°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Contrat local ou contrat de votre pays d'origine?

Julien

Hello,

au sujet de votre emploi, avez vous un contrat local ou un contrat de votre pays d'origine (soit en tant qu'°µÍø½ûÇø ou en tant que détaché)?

Sur un autre topic on parle des différences entre le statut de détaché et d'°µÍø½ûÇørié, mais combien ici ont des contrats locaux?

En Espagne comme en Angleterre, j'avais des contrats locaux, de retour en France je suis à la recherche d'une entreprise française qui m'enverrait à l'étranger avec un contrat français, ce qui à mon avis est bien plus interessant qu'un contrat local (d'ailleurs j'ai un entretien demain matin).

Quel est le meilleur moyen de travailler pour une entreprise française à l'étranger? Existe-t-il des réseaux spécifiques? Pour l'instant je n'ai pas trouvé le filon :/ mais si ca vient je vous en ferai part ici :D

A bientôt,

Julien

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéDéclaration de revenus des °µÍø½ûÇøriés françaisServices consulairesLes problèmes mondiauxfin de skype
charlotte

Salut, je suis en contrat local : salaire en livres turques, sécu turque + possibilité de souscrire à une mutuelle privée par mon employeur et cotisation à la retraite turque. Je paie mes impôts ici et pas en France. Je gagne clairement moins qu'un prof de fac en France mais pour la vie ici c'est suffisant (je suis aussi logée sur le campus+tickets resto... avantages en nature non négligeables).

Les contrats locaux pour vivre seul ça peut aller mais en couple, si l'autre ne travaille pas c'est souvent dur dur (cf post de Tôm Càng /forum/viewtopic.php?id=323) ... Faut bien se renseigner sur le coût de la vie avant de signer !

Je viens de découvrir que la caisse de retraite turque a des accords avec les caisses françaises... la France devrait donc pouvoir me valider mes trimestres et tranférer mes cotisations... j'en suis qu'à la phase d'enquête mais je vous tiendrai au courant quand j'aurai plus d'infos précises sur les démarches à faire. Et vous, étant en contrat local, bénéficiez-vous d'accords entre votre pays d'origine et votre pays d'acceuil ?

:rolleyes: Vivemment la retraite (lol) !!! ... et bonne chance à Julien pour demain

Tôm Càng

Julien a écrit:

Hello,
au sujet de votre emploi, avez vous un contrat local ou un contrat de votre pays d'origine (soit en tant qu'°µÍø½ûÇø ou en tant que détaché)?

Réponse: contrat bâtard. A savoir un contrat local mais paye virée en FRance, sécu française, mutuelle maison et congés comme là-bas (ou ici selon où on se situe). Payement des impôts itou. Aucun autre avantage (billets, logement, déménagement, etc). Mais ma copine qui est en contrat local est bien contente de pouvoir bénéficier de la sécu...

Quel est le meilleur moyen de travailler pour une entreprise française à l'étranger? Existe-t-il des réseaux spécifiques? Pour l'instant je n'ai pas trouvé le filon :/ mais si ca vient je vous en ferai part ici :D

Travailler pour l'entreprise en France et se faire °µÍø½ûÇørier j'imagine... ce n'est pas le seul moyen non plus mais les autres types de situations ne doivent pas être légion. J'ai eu une connaissance qui était passée de contrat local à °µÍø½ûÇørié parce que ça arrangeait sa boîte à un moment donné, une autre qui a été recruté sur un poste d'°µÍø½ûÇø sans venir de la boîte...

Pour les PVD :
A terme, les contrats locaux concurrencent les contrats d'°µÍø½ûÇø (à part pour les plus hauts salaires mais là, je trouve que c'est abuser) et sont eux-mêmes concurrencés par la main d'oeuvre locale formée sur place ou à l'étranger et (beaucoup) moins chère elle aussi...

Du coup ma question : locaux ou °µÍø½ûÇøs, même combat (de dodos) ? ne sont-il pas destinés à disparaître dans les PVD ?

Et bonne chance à l'administrateur de la part d'un administré ;) ! Go get them tiger !

Olivier de Montréal

Je n'ai plus aucun contact avec la France, en fait...je suis résident, j'ai un contrat local, je paye mes impôts et je cotise dans les caisses québécoises et canadiennes.

Il y a un accord aussi entre la France et le Québec, mais ce n'est pas la France, ou le Québec, qui me payeront ma retraite (cotisée à cheval).
Je pense que j'aurai deux retraites, une de chaque côté...
(et vu que ça va être riquiqui, je préfère ne pas y penser).

loloieg

En ce qui me concerne, tout est local sauf mon salaire ... j'ai un contrat local avec l'entreprise italienne, je suis couvert par la sécu italienne, je paye mes impots en Italie (de toute façon j'avais pas le choix puisque c'est à la source !!).
Par contre, mon salaire n'est pas un salaire italien ! Puisque je suis "financé" par l'Europe : l'Europe paye l'entreprise italienne, et cette entreprise me reverse tout...

En plus, il y a des accords pour tout entre la France et l'Italie (sécu, retraite, chomage), mais j'ai commencé à jeter un coup d'oeil et ça m'a l'air bien compliqué ... surtout que dans les textes ils donnent souvent le cas plus général, mais comme c'est en UE c'est un cas particulier à chaque fois :/ ... pour la retraite ce n'est pas que j'y pense bcp en fait et ce n'est pas non plus pour les sous mais c'est juste pour que mes 3 ans que je vais faire soient comptabilisés comme trimestre de travail

Olivier de Montréal

A quand des caisses de retraites européennes?
Au Canada, c'est le "fédéral" qui gère ça.