°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Partir à Pointe Noire

Alex33700

Bonjour à tous,

Je suis actuellement titulaire d'un BTS Assistante de Direction avec quelques notions de comptabilité-gestion. Je travaille en CDI et j'hésite à quitter mon travail actuel pour vivre autre chose à Pointe Noire.

Je vais très certainement recevoir une offre d'emploi d'une connaissance qui part là-bas et j'aurai aimer connaitre les conditions acceptables pour vivre correctement.

1) Montant du salaire
2) Logement avec équipements (matériel de cuisine, électroménager), quartier et charges (eau, électricité, Internet ...)
3) Véhicule
4) Négociation de billets pour revenir en Europe dans l'année.
5) Prime de départ ?

De plus, n'étant jamais partie aussi loin, j'aurai aimé connaitre les conditions de vie.

1) Quels sports peut on faire et où ?
2) Quels vaccins ?
3) Quels quartiers à éviter ?
4) Quelle hygiène de vie ?
5) Où peut on acheter des produits de consommation courante à des prix corrects ?
6) Est-ce que les gens vous acceptent bien ? Est-ce facile de se faire des amis ?

Tous les conseils sont bon à prendre.

Merci pour vos réponses car je suis torturée entre l'aventure de partir et d'acquérir une nouvelle expérience et le sentiments que je risque de perdre des choses en partants là-bas.

Bonne journée à tous.

Voir aussi

Vivre au Congo : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéCoût de la vie au CongoNouveaux membres du forum Congo, présentez-vous ici - 2025double nationalité au Congo±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Christine

Bonjour Alex33700,

Bienvenue sur °µÍø½ûÇø-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront bientôt vous renseigner.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

GuestPoster410

je ne vis pas encore à pointe noire, mais c'est pour dans quelques mois, c'est mon homme qui a été embauché. En plus du salaire  négocies le logement avec clim, groupe electrogène (indispensable) et gardien, le voiture essence et entretien, 1 ou 2 retour en france par an ,et surtout, mutuelle assurance et rapatriement.

en ce qui concerne les vaccins, si tu es à jour , la fièvre jaune est obligatoire, l'hépatite A et B sont recommandés ainsi q la rage, il y a aussi le traitement contre le paludisme mais les avis sont mitigés, d'après mon médecin pas indispensable si tu restes en ville....à voir...

niveau sécurité, j'ai une relation qui travaille dans la sécurité et qui est en relation directe avec l'ambassade qui m'a dit, pas de problèmes, juste eviter de laisser la totale sur la plage, mais ça c'est pareil en france...

comme tu l'assurement vu sur les forums pour les °µÍø½ûÇøs est assez agréable et les Congolais assez acceuillants.

voilà, bonne reflexion

freddymm1

Ci vous êtes blanc! n'esité-pas, vous etes plutôt choyer car la mains-oeuvre qualifier est rare les congolais sont sympas
Vous avez de la chance si vous ne connaissez pas l'Afrique, ozé

Bonanjo

Bonjour Alex

Vas-tu avec un contrat expt' ou local ???  Les conditions sont différentes généralement. Les conseils de Chokylaeti sont judicieux car les services de base (eau, electricité, assainissement) font sérieusement défauts.
Les appart' ou maisons du Centre ville ((avec groupe électrogène, bache à eau ou puits, maintenance) sont à des prix de location exhorbitants (donc doit être pris en charge par ta société) sinon tu dois loger dans les quartiers périphériques et il y aura probablement des embouteillages pour te rendre à ton lieu de travail (la ville a une croissante très forte depuis quelques années).
Pour le reste la vie est agréable : nombreux restau de tout type et niveaux (poissons excellents), ambiance nocturne "chaude". Tu trouveras même une sorte de station balnéaire à la Cote Sauvage avec spot réputé de surf (mais baignade très dangereuse).
A 30 km au Nord de PNR par route bitumée (superbes plages et nombreuses "cases" où viennent les °µÍø½ûÇø' le week-end. Il y même un complexe hôtelier/restau/boite de nuit.
Pour le véhicule, au début tu peux de déplacer en taxi local (c'etait 700 CFA la course il y a 1 an) ensuite,ensuite un 4x4 est conseillé surtout pour les périodes de forte pluie et les nid de poules sur certaines routes bitumées (mais attention aux occas', les véhicules s'abiment très vite en Afrique). Pour aller en brousse, il ta faut un vrai 4x4 pas un RAV  qui n'est fait que pour la ville).  Attention, les routes sortant de PNR sont très dangereuses : camions, grumiers et les mini-bus("cent-cent") roulent a tombeaux ouverts.
En dehors de la conduite, ps de problème majeur de sécurité (juste ne pas trainer dans les zones isolées la nuit).
Les congolais sont paisibles et de contact facile si tu sais dire bonjour et engage la conversation la premiere.
Tu trouves à peu près tous les produits de consommation courante (mais parfois problèmes de ravitaillement). Les produits de qualité ou de luxe sont plutôt chers donc si possible à apporter de France ainsi que les vêtements (n'oublie pas un pull si tu es dans un bureau hyper-cimatisé).
Au niveau santé, avoir une assurance rapatriement et vérifier quel est l'accès santé sur PNR (les établissements sont loin d'être au même niveau). Précautions dans l'alimentation pour un nouvel arrivant(pas de glacons dans les boissons des bars et boites, éviter les salades vertes dans les restaus)mais les "vieux' ne tiennent pas compte de cela !!
Pour le palu, en général; les °µÍø½ûÇø" ne prennent pas d'anti-paludéen  en prévention (sauf quand tu vas en brousse) seulement en curatif (mais je ne suis pas médecin, c lui qui te diras peut-être d'en prendre les premiers mois ?). Attention dès que tu as un peu de fièvre, aller se faire prélever une goutte épaisse et surtout y penser si la crise se déclare en Europe.
J'espère que ces quelques lignes vont t'aider.
Bon séjour à PNR (j'y étais °µÍø½ûÇø' pendant 4 ans)
Bonanjo

Marieemma

Bonjour à tous,

Alex, si tu as une opportunité professionnelle n'hésites pas ! Et puis si ca ne te plaisait pas rien ne t'empêcherait de rentrer.
Concernant Pointe Noire je n'ai pas trop d'infos à te donner car je n'y suis jamais allée en revanche comme Chokylaeti je vais y vivre plusieurs années à partir de Juillet prochain ! Même concept, mon conjoint a un contrat qui commence là bas du coup je le suis. Il est en contrat °µÍø½ûÇø donc la totale pris en charge et de mon côté je cherche un contrat sur place donc probablement un contrat local. Je pense que les points importants sont la prise en charge logement et santé... mais il ne faut pas rêver en contrat local ca ne marchera pas.

Pour le moment je n'ai pas de questions, je découvrirai sur place en revanche on a bien envie de rencontrer du monde à notre arrivée et des personnes qui arrivent en même temps que nous ça serait également top !
On est pour le moment en Thailande le temps de finir les contrats de travail et ensuite passage rapide de France. J'espère rencontrer certains d'entre vous sur place !

A bientôt,

Marie