°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

nationalité malgache

ramalagasy261

Bonjour, je suis métisse française malgache avec un nom malgache. Mon père est né à Tananarive et y a vécu ainsi que toute ma famille. Seulement je ne suis pas sure de pouvoir retrouver des papiers d’identité malgache de mon père car il ne les a pas renouvelés depuis très longtemps. Pensez vous que ceux de mes tantes ou de mes grands parents suffisent pour que je demande la nationalité ?

Voir aussi

Retraite à MadagascarAmbassade de France et consulats français à MadagascarFormalités d'entrée à MadagascarRèglementation drone ultra légerLettre d'engagement
Annie_D

@ramalagasy261

Bonsoir,

J'étais également dans une situation assez compliquée quand j'ai demandé ma nationalité malgache il y a 4 ans de cela.

Je ne suis pas experte mais je pense que vous serez obligée de passer par votre père pour faire votre demande de nationalité malgache. S'il n'a plus ses pièces d'identité, peut-être que le tribunal vous demandera son extrait d'acte de naissance s'il est encore vivant sinon l'acte de décès.

Ceci dit, je vous conseille de vous adresser directement au tribunal. Vous portez un nom malgache, cela facilitera votre demande. Vous expliquerez votre cas au tribunal qui est toujours conciliant et trouvera une solution à votre problématique.

Ce serait bien de demander au "lehibe ny fonkotany" le nom d'une ou de la personne qui s'occupe de ce genre de dossier au tribunal, cela vous évitera de faire tous les services avant de tomber sur la bonne personne. De toutes façons vous serez dans l'obligation de demander un certificat de résidence auprès du chef du fonkotany, avant toute démarche.

Par contre patience et ténacité sont de mise jusqu'à l'obtention de votre nationalité malgache mais aussi d'une pièce d'identité et de votre passeport malgaches tant qu'à faire.

Un vrai parcours de combattant.

Bon courage.

Annie

csoule974

@ramalagasy261

Bonjour.