Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mariage mixte franco marocain contrat ou pas pour régime commun?

Erik788

Bonjour à tous,

Je viens de déposer une demande de CCAM (certificat de capacité à mariage) au consulat français de Casablanca vendredi dernier.

Je viens de voir 3 points:

> je devrais en tant que conjoint récupérer moi même la CCAM et pas possibilité pour le conjoint marocain de le faire.

> le certificat de nationalité française est obligatoire, je fais le nécessaire pour obtenir le document en espérant que le délai ne soit pas trop long...

> par contre là où je suis perdu c'est au niveau du contrat, le principe c'est la séparation de biens au maroc, en france le régime commun. Ma question réside sur le coté pratique, si nous nous marions avec un régime marocain normal sans mentions particulière, sommes nous d'accord que au niveau de la retranscription à nantes du mariage et avec une résidence principale en France pour elle et moi que le régime français s'applique (de facto même si contrat marocain c'est séparation de biens) ? Il n'y a pas besoin de faire de contrat particulier ? Je souhaite opter pour le régime commun mais je ne sais pas si ma réflexion est bonne ?

Important de préciser que elle n'ai jamais venu en France et que je dois faire une demande de visa long séjour familiale pour ma conjointe marocaine.

Merci beaucoup par avance de votre expérience

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocRenouvellement AT
chaghal59

@Erik788 je vous conseille de contacter un notaire pour faire votre contrat de mariage avec la séparation des biens, même si voys vous mariez au maroc c'est la loi française qui prime pour vos biens en mariage sans contrat c est le régime de la communauté

chaghal59

Les futurs époux peuvent, s'ils le souhaitent, établir un contrat de mariage. Celui-ci doit être signé par les deux parties avant le mariage, devant un notaire (en France ou au Maroc), que le mariage soit célébré au consulat général ou devant les autorités locales au Maroc.

La rose des vents

-@Erik788

Bonjour et bienvenue à vous sur .com…

Si vous vous mariez au Maroc, le mariage sera régi par les lois marocaines musulmanes, puisque pour contracter mariage avec un homme étranger, celui-ci doit se convertir à l'islam… !

Attention, ce point est très important pour la suite de votre vie avec la personne que vous vous apprêtez a épousé...

Mariage au Maroc = divorce au Maroc, même si vous avez enregistré votre mariage à la mairie en France…

Au Maroc, les lois en matière de droits de la famille portent un nom, c'est le code de la famille qui se nomme la Moudawana…

La Moudawana est en perpétuelle évolution dans le cadre du développement des droits familiaux au Maroc…

Je vous conseille vivement en prendre connaissance avant de contracter votre mariage…

Vous trouverez facilement sur internet le nouveau code de la famille au Maroc appeler aussi la nouvelle moudawana ou tout simplement la moudawana, code de la famille marocaine…

Beaucoup de choses ne pourraient simplement pas vous convenir en matière de divorce…

Si nous parlons mariage, il est toujours avisé d'approcher son extrême…

Nul ne sait de quoi sera fait l'avenir, surtout si aujourd'hui c'est avec des étoiles plein les yeux que nous le voyons sous l'égide de l'Amour avec un grand A…

D'un autre côté, il y a aussi d'autres lois qui peuvent entrer en applications pour divorcer avec une épouse marocaine et celles-ci sont des (véritable) et déconcertantes facilités pour une épouse désireuse de se débarrasser de son époux...

Je vous invite donc à faire quelques recherches sur internet en ce sujet, il y a véritablement matières à réflexions 💭 …

Si vous n'êtes pas encore découragé, le meilleur conseil qui puisse vous être donné est le suivant : rendez-vous chez un notaire au Maroc et faites un contrat de mariage…

Si vous avez des biens propres en France, faites en des copies légalisées afin d'en prouver l'existence chez le notaire au Maroc pour qu'elles restent votre entière propriété en cas de problèmes conjugal…

Si j'avais été conscient de tout cela avant de me marier, j'aurais fait une somptueuse fête en guise de mariage et me serait enfui à l'autre bout du monde dans un pays d'une autre obédience…

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

La rose des vents

-@Erik788

Si vous êtes dubitatif quant à mes propos, de nombreuses sources d'exemples existent sur internet…

Des hommes, des femmes provenant de pays pauvres, en voie de développement sont légion à tenter la carte de 'Amour avec un grand A…

C'est bien moins dangereux et plus facile pour certaines personnes d'épouser une autre personne provenant d'un pays où la vie, l'existence est plus agréable dans tous les sens du terme…

Sécurité sociale, opportunités d'emplois décemment rémunérés, accès aux soins parfaitement encadrés dans des structures souvent inexistante dans leurs pays d'origines…

Comparez simplement ses quelques points entre la France et le Maroc, ajoutez-y d'autres avantages sociaux inexistants au Maroc et vous aurez déjà une vision un peu plus claire du désir de l'exil pour tous les candidats…

Il en faut du courage pour tenter l'exile sans passer par "l'attrape Amour", marché des jours entiers, des semaines, voir des mois à braver une multitude de dangers…

Les journaux parlent souvent de ses hommes, ses femmes et ses enfants qui parfois seuls tentent trouve au bout de la route un meilleur avenir…

Avez-vous remarqué le nombre de femmes et d'enfants qui réussissent à finir leur voyage… ?

Un reportage ç expliquait les multiples épreuves endurées pour ses candidats à l'émigration, viols, agressions de toutes sortes, rançons, exploitations sexuels et souvent la mort pour la plupart des plus faibles… 

Ce ne sont là que quelques détails qui me reviennent à l'esprit de ce reportage…

Alors, que représentent face à cela quelques années de vie avec une personne qui croit en l'Amour ❤ de cet étranger"e" qui fera tout pour vous jusqu'au moment où la personne aura acquis le droit du sol définitif… ?

Même si des enfants naissent de cette union, ce n'est pas un problème pour une femme, les lois du pays d'accueil seront favorables pour elles et leurs enfants…

D'autant plus qu'ils seront eux des citoyens de naissance dès lors…

Je connais un certain nombre de français, de belges qui se sont laissés prendre à ce redoutable piège, dont moi-même…

Croyez-moi bien que mon épouse n'a rien à faire de la souffrance qu'endureront nos enfants et moi...

Dix années de ma vie s'envolent à un âge où il devient très difficile, voir quasiment impossible de recréé une famille normale avec une autre femme…

Nous avions mis les points sur les "i" lorsque nous nous sommes rencontrés, il était hors de question de l'Europe, la Belgique d'où je suis originaire…

Je voulais préparer ma retraite en ayant fondé une famille au Maroc…

Deux enfants sont nés, sa famille a rejoint notre foyer conjugale, une maison a été construite…

Aucune pitié n'est accordée, tous les reproches faits sont d'une banalité déconcertante à un point dans lequel je me dis "ce n'est pas possible, jamais un juge ne comprendra de telles accusations qui ne sont que le banal quotidien de n'importe quelle couple qui peut se frictionner un moment où un autre…"... ?

Est-ce la crise de la quarantaine dans laquelle elle a sombré autre chose… ?

Aucun élément de réponse concret à ce jour…

Oui, pendant les grèves des enseignants au Maroc, le sujet de l'riation a bien été envisagé, mais devant les multiples difficultés rencontrées, les intentions sont très vite retombées…

Le prêt hypothécaire à son nom, sa famille qui occupe une partie de notre logement sans aucun revenus, nos enfants qui arrivent a épuisé quatre personnes à elles seul…

Si elle devait venir en Belgique, comment ferait-elle en ne comptant plus que sur elle et moi-même… ?

Le plus fort dans l'histoire, c'est que pour une personne qui n'avait pas l'intention de quitter le Maroc pour rester auprès des siens, elle connaît toutes les lois parfaitement en matière d'émigrations... 1f609.svg

C'était un petit condensé sur les mariages mixtes et le sujet de l'émigration amoureuse…

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

La rose des vents

Postscriptum, il y a aussi un très faible pourcentage de couples réussit, mais combien sont-ils face à ce fléau… ?

Cordialement...

hamza bounaim

@La rose des vents

mariage blanche

La rose des vents

-@hamza bounaim

Les mariages blancs n'existent plus…

Cela, c'était avant lorsque les personnes se mariaient sans être dans l'obligation de remplir les devoirs conjugaux…

Maintenant les mariages d'intérêts s'appellent des mariages GRIS

Cordialement...

Thierry Enrique

Bonjour à tous,

à titre d'information, pour compléter les quelques commentaires précédents.

J'ajoute une précision qui a son importance.

surtout en cas de remariage.

Si le Marié n'est pas marocain ou musulman d'origine, comme chacun sait, il est donc "obligé" de se convertir.

Il devient musulman pour épouser sa promise.

La loi musulmane interdit à un non musulman d'hériter des biens d'un musulman.

ce qui signifie que si le marié converti décide d'acquérir un bien au Maroc, et qu'il a un ou des enfants ( non musulmans ) d'un premier mariage il leur sera compliqué d'hériter du bien situé au Maroc. si le marié possède des biens hors Maroc, c'est moins compliqué, car le notaire fera un calcul des valeurs et le partage entre enfants musulmans et non musulmans pourra se faire sans trop de complications.

dans tous les cas un contrat de mariage et un testament sont les meilleures sécurités qui puissent exister pour protéger l'ensemble de la famille en cas de divorce ou de décès.

Contrairement à ce qui a été dit les mariages blancs existe toujours. Ce sont des mariages de complaisances, sans sentiment en commun, souvent avec un enjeu financier pour une des parties. L’autre partie est celle qui veut bénéficier d’une nationalité ou de certains avantages du pays de l’autre conjoint.

Les mariages gris, ce sont des mariages dans lesquels il y a un conjoint dupé, de l’escroquerie aux sentiments. Soit pour le dépouiller au fil des ans, soit pour obtenir une nationalité. Souvent les escrocs de l’amour ( hommes ou femmes ) abusent  de gens en manque sentiment, seuls ou dérive suite à un divorce ou autres . Malheureusement le nombre de victimes est exponentiel, et parfois c’est l’escroc aux sentiments qui arrive par des moyens fallacieux, à renverser judicieusement la situation, qui laisse penser que c’est elle la victime. En prétextant être maltraité par exemple, entre autres…

Pour les mariages gris, les femmes sont autant victimes que les hommes. Ce n’est bien entendu pas spécifique au Maroc. La Tunisie, ainsi que certains pays de l’Afrique de L’Ouest sont connus par ces faits qui, malheureusement, toucheront toujours les âmes esseulées.

Bien à vous