°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraité français résident au Maroc

guysalancon

Bonjour,

Je suis retraité français et je touche une retraite de base et une retraite complémentaire. J'ai acquis une maison au Maroc. Si je deviens résident au Maroc dois je transféré l'ensemble de mes retraites au Maroc ? Ce doit être sur un compte non convertible ?

Quelle sera la fiscalité sur mes revenus?

Merci par avance pour votre réponse et votre aide.

Belle journée à tous

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque au MarocQuelle banque marocaine choisir???Ouverture de compte bancaire au MarocTransfert argent de France vers le Maroc acquisition immobilièrefaire crédit en france pour achat au maroc
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Vous pouvez garder un compte en France et transférer une partie de votre pension au Maroc, au moins pour justifier d'un minimum de revenus afin d'obtenir un titre de séjour. Le fisc marocain prendra en compte la totalité de votre pension, et si vous en mettez une partie sur un compte en Dh non convertibles vous aurez droit à un abattement de 80% sur la somme à payer, uniquement sur la partie mise en Dh non convertibles.

ressilap

@guysalancon

Voici l'essentiel

https://ma.consulfrance.org/IMG/pdf/dep … 20surplus.

jeansebM

salut je viens de posser la question à deepseek voici la réponse : code général des impots marocains: art 64-1-3 "les pensions de retraite, ou rentes viagères perçues par les résidents marocains, en provenance de l'étranger et transférées en dirhams (via un compte bancaire marocain) sont exonérées d'impot sur le revenu" !

Voili voilou

JSM

b abouvenus

@jeansebM

Bonjour,

Cela concerne les marocains qui résident à l'étranger (MRE) et non les étrangers qui résident au Maroc

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@jeansebM
Bonjour,

Cela concerne les marocains qui résident à l'étranger (MRE) et non les étrangers qui résident au Maroc - @b abouvenus

Vous avez raison.

Comme quoi il ne faut pas se fier aveuglément aux infos données par "l'intelligence artificielle".  Et que pour avoir une réponse sûre, l'IA ne remplace pas une recherche personnelles basée sur plusieurs sources fiables. C'est comme pour les infos obtenues sur les réseaux sociaux.

GuestPoster114422336

@guysalancon

Bonjour,

Pour demander la carde de resident au Maroc , il faut justifier de 100 000 Dh déposé sur un compte en banque, ou être propriétaire d'un bien immobilier

Cordialement

La rose des vents

@guysalancon
- @mogador440

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

Cette justification ne s'applique pas aux retraités qui justifient de moyens de subsistance suffisants à travers leur pension versée sur leur compte bancaire au Maroc…

Ce qui n'est pas le cas d'une personne non retraitée, là une garantie financière est demandée…

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…

edewimille

Merci beaucoup pour l'info...

ressilap

@edewimille

https://ufe.org/dossier-pays/maroc/pren … dix%20ans.

Vous trouverez tout sur internet

b abouvenus

@mogador440

Bonjour si vous ne pouvez justifier de revenus (domiciliation de retraite, salaire, entreprise) ou sans être conjoint de Marocain.

Le Maroc demande 100.000 dirhams sur un compte bancaire pour la 1ère demande valable 1 an.

Pour le renouvellement le justificatif de revenus sera demandé.

ressilap

@jeansebM

Lisez le lien déjà mis sur une précédente réponse, tout dépend si compte uniquement convertible, ou compte en non convertible pour un français. Il n'existe pas de non imposition dans ce cas, mais des taux différents qui sont sur l'exemple du lien de l'ambassade

ressilap

@b abouvenus

Donc étant retraité il ne devrait pas mettre 100 000 dh

b abouvenus

@ressilap

Je répond à Mogador 440 qui est complètement hors sujet

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
ressilap

@b abouvenus

Ah oui 🤣🤣🤣🤣