°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Chauffage avec clim réversible

JLM83

BERGERE73 a écrit:

A JLM83.
Je pense que vous avez mal interprété mes propos.
Si la clim n'a plus de gaz, c'est qu'elle perd son gaz, et ce par des micro-fissures dans le système ou se trouve le fréon.
Il est inutile bien entendu de changer son réservoir quand on a plus d'essence, mais quand celui-çi est troué, il faut le changer !?
Pour ce qui est de déconnecter la clim, il faut quand même éviter, une fois peut être mais plus.
Il existe en Europe des clim que l'on peut déconnecter, mais celle que nous avons içi ne sont pas prévues pour cela.
Pour ce qui est d'une clim de 12.000 ou de 18.000 BTU dans la pièce à vivre, cela dépend de la surface, même plutôt du volume.
Les pièces sont généralement très haute içi, ce qui change considérablement le volume !
Mes propos de sont pas des propos "en l'air" j'ai pendant de nombreuses années été responsable d'un département d'électro, chauffage et climatisation avec aussi un service après vente, donc je sais de quoi je parle.
D'ailleurs je n'interviens jamais sur un sujet que je ne connais pas.

Bonjour

Veuillez m'excuser si je vous ai froissé, mais tel n'était pas mon intention.
La grande majorité des causes provoquant l'évaporation du liquide réfrigérant sur une clim est la présence d'une ou plusieurs micro fuites sur les tubes de liaison ou sur les vannes de fonctionnement, il faut donc repérer l'origine de la fuite, la colmater et procéder à la recharge de la clim. S'il s'agit d'une fuite sur les éléments de votre climatiseur, vous avez parfaitement raison, il faut, dans ce cas, procéder à l'échange de votre système. Celui ci est réparable, mais difficile voir impossible de trouver les pièces détachées (même en France).
En ce qui concerne la déconnexion du système, autant de fois que l'on veut à condition de refaire les dudgeons (collerette évasée en bout des tubes permettant l’étanchéité avec la vanne). Seul problème de taille, les installateurs locaux n'ont pas la formation ni les équipements pour ces opérations.
Pour la puissance utilisée, votre analyse est exacte pour des habitations bien isolées (cas de la France) mais ici les maisons sont étudiées pour répondre aux problèmes de chaleur (climat oblige). Elles sont difficilement chauffables et l'augmentation de puissance sur un seul appareil ne permettra pas une évolution  proportionnelle de la température. Il est préférable d'installer 2 clim de 9000 BTU  à des points opposés, qu'une seule de 18000BTU.

Cordialement

Jean-Louis

lordmy

Je reste sur le chauffaage central...!
j'ai une expérience perso , dans le sud de la France, et cela s'installe même même quand les maisons sont vieilles!
je ne vous parle pas de l'entretien de ces clims chaque années, les pannes,le bruit, le souffle constant, en été c'est bien, mais en Hiver, quand elles régularisent, et que le souffle est très tiède loll, cela souffle un courant d'air, je ne vous dis pas....
Mais, chacun fait ce qu'il veut, ,je dirais tout simplement que ceux qui on le chauffage central, ne changerons pas en Hiver, pour une clim réversible, en plus ici, où le gaz n'est vraiment pas onéreux.

charlesdecappy

et quand on n'a pas le gaz????

tahoua

on a des idèes???? rire

BERGERE73

A JLM83.
Rassurez-vous, vous ne m'avez pas froissée, je tenais simplement à expliquer pourquoi ma réponse, et que celle-ci n'était pas une réponse "en l'air".
Pour l'installation des clim, effectivement il est plus judicieux d'en installer deux dans la même pièce (quand elle est grande) que de concentrer une seule clim, mais ce n'est pas toujours possible sans faire des travaux et/ou l'esthétique joue aussi un rôle.
Je ne voulais pas voir le moteur de la clim ni les tuyaux en façade avant de la maison, j'ai donc fait le choix d'une seule clim de 18000 BTU.
J'en suis satisfaite, seule la ventilation est un peu gênante après plusieurs heures de fonctionnement, c'est aussi pour cela que je pense avoir un chauffage mixte (clim et radiateur radiant électrique).
Içi, impossible d'installer un chauffage centrale, d'où ce choix.
Amicalement.
MC.

lordmy

Bergere ,
pour quoi ne pouvez vous pas installer un chauffage central?

BERGERE73

A Djerba (je ne suis pas certaine que l'entièreté de l'ïle est dans mon cas) mais à Tezdaïne, nous n'avons pas le gaz.

tahoua

nous en sommes toujours aux bouteilles
peut-être une grosse citerne enterree ? why not ?

lordmy

hahh oui,
effectivement, là, le chauffage central, ce n'est pas le top!
Amicalement

bigouden

tahoua a écrit:

nous en sommes toujours aux bouteilles
peut-être une grosse citerne enterree ? why not ?

En principe les citernes de gaz doivent être entreposées à l'air libre en extérieur. Etes vous sûre de pouvoir vous faire livrer en gaz?? Je n'ai pas encore vu ce genre d'installation mais c'est vrai qu'ici nous avons le gaz de ville.

lordmy

Non, en Tunisie,
c'est les très grandes bouteilles de gaz, couplées les unes aux autres elles tiennent longtemps, et on peut se les faire livrer.

bigouden

J'en avais au Luxembourg: 2 couplées mais 60kgs pièce si je me rappelle bien.....musclor bienvenu pour le déchargement!

BERGERE73

Pas certaine qu'habitant une maison qui se trouve dans les pistes que je puisse me faire livrer ce genre de bouteilles de gaz ?!
Déjà qu'on a beaucoup de mal à trouver un taxi qui veut bien s'y rendre !

noyale

Sur Djerba, quand il fait bien froid nous nous réunissons autours du canoun.
Pour le gaz ce sont des bouteilles, il y a eu des travaux il y a environ un an pour placer des canalisations en vue de la distribution du gaz de ville, mais comme le dit Bergère on n'ai pas près d'avoir le gaz de ville quand on vit en bord de piste.

Il faut prendre en compte le type d'habitat : villa plus ou moins cubique avec dômes ou sans, houch avec circulation interne entre les pièces  ou passage extérieur par le patio.

Sur Jerba, pour le chauffage, heureusement nous n'en avons pas trop besoin, c'est soit le canoun, poêle à gaz,poêle à pétrole, radiateurs électriques, clim ;

NOUS, nous avons opté pour poêle à pétrole (très-très peu cher)

bigouden

Très bien le pétrole. Mon vieil ami Majid en a rapporté de Lorraine pour sa famille qui vit au centre du pays. Nous mêmes au Luxbg et en Bretagne nous en utilisions pour un chauffage instantané très appréciable sans employer le gros système.

bigouden

BERGERE73 a écrit:

Pas certaine qu'habitant une maison qui se trouve dans les pistes que je puisse me faire livrer ce genre de bouteilles de gaz ?!
Déjà qu'on a beaucoup de mal à trouver un taxi qui veut bien s'y rendre !

Louer un pick up pour le transport ici à Hammamet c'est 15 DTU.

lordmy

Bigouden,
le poele à pétrole est très malsain!
Sans compter l'humidité qu'il vous m'est dans la maison, c'est vraiment un chauffage d'appoint!!

bigouden

C'est bien ce que je disais: chaleur instantanée évitant l'utilisation du système principal. Quand on voit le nombre d'utilisateurs en Europe ce ne doit pas être aussi malsain que ça.
Dans des pays comme le Luxembourg où la réglementation est sévère le pétrole se vend dans les "quincailleries" de village à la pompe.Quand j'ai vendu mes poëles en Bretagne où il ne fait jamais très froid il aurait fallu que j'en ai des quantités en stock.
Il faut aérer régulièrement et le pétrole rend moins d'humidité que les chauffages à gaz sur "roulettes" alimentés par une bouteille standard dont c'est le principal défaut.

BERGERE73

Ce n'est pas trop un problème içi de trouver une 404 pour vous véhiculer des marchandises ou matériel (pour 10 dT), mais le problème c'est où trouver ce genre de bouteille de gaz sur Djerba, ensuite il faudra les transporter de la maison vers l'endroit de stockage.
Pour l'instant je vais rester sur l'idée de la clim et/ou radiateurs radiants.
Quand au chauffage à pétrole effectivement ce n'est pas un moyen de chauffage idéal, il faut absolument aérer la pièce, et en Europe ce type de chauffage est fortement déconseillé.

noyale

noyale a écrit:

NOUS, nous avons opté pour poêle à pétrole (très-très peu cher)

bigouden a écrit:

Très bien le pétrole. Mon vieil ami Majid en a rapporté de Lorraine pour sa famille qui vit au centre du pays. Nous mêmes au Luxbg et en Bretagne nous en utilisions pour un chauffage instantané très appréciable sans employer le gros système.

tout à fait Bigouden ;-)

lordmy a écrit:

le poele à pétrole est très malsain!
Sans compter l'humidité qu'il vous m'est dans la maison, c'est vraiment un chauffage d'appoint!!

le poele à pétrole est moins nocif que le canoun à l'intérieur et beaucoup plus efficace
le litre de pétrole coûte 810 millimes

bigouden

Bonjour Bergère 73,
Ayant pas mal bougé en Europe (du nord) je vous assure que je n'ai jamais vu de mise en garde officielle ou d'organisme consumériste relative à l'utilisation d'un poële à pétrole; les appareils vendus depuis une douzaine d'année sont performants et sécurisés notamment quant à l'émission de gaz toxiques.
L'aération régulière est nécessaire avec toutes les systèmes à combustion.

BERGERE73

Bonsoir Bigouden,
Je suis de nationalité belge, j'ai vécu 45 ans en Belgique.
Le poële à pétrole à fait "fureur" en Belgique, comme ailleurs.
Mais pourquoi ? C'est un appareil qui est à un prix très abordable à l'achat par rapport à d'autres (poêle au gaz, mazout, charbon, bois).
Donc les personnes ayant peu de moyens ont achetés ce genre de poële, mais j'ai vu pas mal d'émission à la télé à ce sujet, en expliquant les côtés positifs et négatifs d'un tel système de chauffage.
Les produits à bas prix étaient des produits dangereux, des améliorations ont été apportées mais les prix des poëles étaient bien différents que les produits basiques.
Içi en Tunisie l'électricité n'est vraiment pas très chère, la clim (réverssible) reste vraiment le produit N°1 (Elle refroidit l'été et donne la chaleur l'hiver).
Je ne peux pas porter de jugement quand à la qualité des produits "poële a pétrole" vendus içi.

lordmy

Quand Bergère ,
dit qu'elle ne veut pas porter de jugement sur le poèle à pétrole vendu ici, elle est très respectueuse dans les conventions!
Moi, je suis plus direct, (je ne suis pas diplomate)
Les poèles ici , c'est de la merde , encore plus qu'en Europe, c'est peu dire!
dans cette horreur, en plus le pétrole est moins chère!
Tous ces produits sont fabriqués en Chine, et mon métier , me fait dire que cela ne vaut strictement rien , surtout au niveau de la santé!
Maintenant, je vous laisse dans vos choix!
Mais sachez quand même que tous les produits qui ont été concus pour les masses,économiques "justes", sont vraiment des "brules vies"
Amicalement

bigouden

Oui je vois de quel type de poële vous parlez. Ceux qui ne sont pas dotés de l'électronique  "inverter" et sans programmation/assistance/ventilation électrique. Ce n'est pas le même produit en effet et je n'aurais pas voulu m'en servir.

BERGERE73

En fait je ne porte pas de jugement sur les produits vendus içi car je ne les connais pas, je ne me suis jamais "penchée" sur l'achat d'un poële à pétrole.

nada dana

bonjour,

je suis entrain de faire construire ma maison mais en phase final mais je n'ai pas mis le chaufage central pouvait vous me dire si cela est possible de le faire après ? et me dire comment on fait pour s'apprivoiser en gaz? ma maison est hors ville dans la campagne merci de votre réponse

tahoua

je crois qu'il faut le prévoir avant et puis si c'est en campagne vaut mieux oublier pour le gaz car quand je vois les réserves des hôtels on dirait des fusées et en plein soleil ça ne doit pas être bon

lordmy

j'ai installé le chauffage central, dans une maison qui avait 20ans!
Et croyez moi, j'en suis ravi!
Maintenant, tout dépend où vous vous trouvez..
Qestion de rentabilité!
Cordialement

tahoua

pour moi une clim c'est fait pour refroidir . vous avez déjà vu un chauffage au plafond ? la chaleur monte ok , si elle est déjà au plafond, à quoi cela peut-il servir ?
cela me fait penser au machine à laver qui lave et qui séche , cherchez l'erreur

tahoua

en france j'ai un chauffage au sol  et des cllims reversibles ( geothermie) mais ces clims sont au sol pas au plafond et là ça marche

²µ²¹Ã©³Ù²¹²Ô46

Bonjour,  il y a quatre sortes de split-system domestiques.
1) Allège, qui ce placent en partie basse des murs.
2) Mural , qui ce placent en partie haute d'un mur.
3)Plafonnier qui ce placent horizontalement aux plafonds.
4)Cassette, qui ce placent encastrés dans les plafonds ne sont apparents que les grilles de soufflage et reprise.
Quel que soit le modèle si la puissance (prise en compte de toutes les déperditions) est bien calculée pour la pièce a climatiser ou a chauffer ça fonctionne très bien.
il faut savoir que la majorité des splits sont fabriqués en chine ,d'autres son ASSEMBLES dans des pays émergents.
et distribués sous des noms de marque!!
Ces splits au niveau de la puissance annoncée sont très bons par contre certains on des défaillances au niveaux de certaines pièces.
Les gaz employés depuis quelques années en principe ne sont plus des fréons qui attaque la couche d'ozone mais des gaz se substitution par ex R134 R404 R410A .
En chauffage ces appareils fonctionnent correctement jusque une température de 5° extérieur ensuite il faut y adjoindre une résistance.
les fuites sont provoquées par des mauvais serrages des joints défectueux des fêlures ou des frottements dus aux vibrations la majorité sont réparables.
D'un frigoriste a la retraite :)

JLM83

Bonjour Tahoua
La chaleur dilate l'air et le rend plus léger, donc il monte et la vous avez parfaitement raison. Mais vous avez remarqué
que le split, installé en haut d'un mur d'une pièce de votre appartement, est muni d'une puissante turbine qui, suivant l'orientation de son volet, va diffuser l'air dans cette pièce. En mode froid, le flux sera dirigé à l'horizontale, en mode chaud il sera donc envoyé vers le sol ce qui permettra un brassage de l'air ambiant de cette pièce. La chaleur diffusée est très agréable car relativement uniforme. J'ai effectué quelques mesures de répartition de la chaleur ce matin dans la salle à manger ou est installé ma clim.
Température du thermomètre ambiant 20°( placé à 1m du sol),
temp au plafond 21°
temp en haut de la coupole (5m) 22°.
Donc vous pouvez constater que la chaleur est parfaitement répartie grâce à la turbine.
Comme je l'est déjà indiqué, le chauffage par climatisation réversible reste le meilleur type de chauffage ( et de loin) pour nos régions. Le seul inconvénient peut venir des bruits de fonctionnement, relativement élevés pour les climatisations bas de gamme vendues en Tunisie.

Jean-Louis

ducourneau

bonjour à tous. j’achète à Ben gardenne et j'ai plusieurs marques:
LG ,compresseur très bruyant ,
Sansung : toujours en panne.(au moins 2 fois par an)
GALANZ: sans problème et très silencieuse.en petite puissance

tahoua

oui jlm83
j'ai remarqué pour le split
pour moi , le bruit n'est pas le seul inconvénient , cet air qui souffle ne m'est pas agréable du tout
en plus 2° de différence  (au plafond) c'est beaucoup sur 20° en bas

JLM83

Lorsque l'on positionne un split, il faut faire très attention à l'emplacement que l'on va choisir. Ex; pas au dessus du lit dans une chambre ou au dessus du canapé dans le salon. Il faut éviter au maximum de recevoir le flux de façon directe. Après il faut jouer avec les réglages de la vitesse de ventilation pour avoir un confort maximum.
Non, 2° représente une différence de température du sol au plafond, très faible par rapport à tout autre type de chauffage non ventilé. La différence de température serait très nettement supérieure.

Jean-Louis