°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité routière en Thailande

Cheryl

Bonjour à tous,

Appréhender la circulation et les règles de conduite en Thailande peut demander un temps d’adaptation pour les °µÍø½ûÇøriés.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres °µÍø½ûÇøriés et futurs °µÍø½ûÇøriés à rester en sécurité sur les routes en Thailande.

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées en Thailande ?

Est-ce qu’il y a des habitudes surprenantes ou des régulations inhabituelles auxquelles vous avez dû vous adapter ?

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ?

Y a-t-il des moments de la journée, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risquée ?

Quels sont vos conseils pour rester en sécurité sur les routes en Thailande ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe °µÍø½ûÇø

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéVacances OctobreLe fil où l'on discute de tout ... et de rienVISA OA THAILANDTaxe sur mineur en Thailande
krisscemoi

Effectivement on peut être décontenancé les premieres fois ou l'on conduit en Thailande.

Hormis le fait de conduire a gauche, le non sens des U-turn, ou pour faire un demi tour sur une 4 voies on coupe la voie la plus rapide! Les regles de priorité admises par les thais, a savoir la route la plus large a la priorité, le plus gros véhichule a priorité ( donc dans l'ordre décroissant, camion, voiture, 2 roues, piéton).

Les pick up avec 10 personnes a l'arriere, les 2 roues avec 4 personnes dessus, ceux qui conduisent avec le parapluie ou le téléphone a la main. Les 2 roues ou même voiture qui conduisent a contre sens même sur une 4 voies....etc.....tout cela est vraiment perturbant au départ, apres on s'y fait.

On pourrait parler des feux rouges de traversée de pietons, ou l'on s'arrête uniquement si quelqu'un s'apprête a traverser, sinon on passe au rouge.

bigjak06

Pour les piétons, j'ai l'impression qu'un farang qui ressemble à un farang (attitude, taille, habits) a plus de chance, lors d'une traversée de rue sur un passage piéton, d'arriver à destination en bon état qu'un thaï.

J'espère me tromper...

Goodmorningthailand

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées en Thailande ? - @Cheryl

La plupart des Thaïs semblent totalement les ignorer, en toute connaissance de cause, ou pas du tout. Les panneaux de limite de vitesse paraissent indiquer la vitesse minimum, le sens et le contresens ont la même valeur, les interdictions sont de simples suggestions, quant à l'entretien du véhicule, une bonne partie du parc motorisé irait directement à la casse en France.

Les piétons et les cyclistes sont en danger de mort à peu près partout, les passages zébrés sont là pour faire joli, et le yaa-baa (cocktail méthamphétamine/caféine), abondamment consommé par les routiers aux conditions de travail infernales, est pratiquement en vente libre dans tout le pays. Devrait prochainement s'ajouter à cela la conduite sous herbe qui fait rire, car les règles qui l'encadrent seront certainement contournées.

L'alcoolisme est répandu, la vente d'alcool à toute heure possible partout sauf exceptions, et le machisme ambiant n'est pas le dernier des problèmes routiers.

Je n'oublie pas les animaux errants (vaches, veaux, chiens...), la variété des vitesses et trajectoires des véhicules (tuk-tuk, tracteur, kubota, E-tan, Porsche, Ferrari...)  les véhicules qui circulent à vitesse trop lente sur la voie de droite (normalement la plus rapide), et inversement, les véhicules qui font uniquement leurs dépassements par la voie de gauche (voire même la bande d'arrêt d'urgence). Sans parler des véhicules qui ralentissent soudainement sur un voie rapide parce que monsieur ou madame a repéré au dernier moment un vendeur de rue qui fait une promotion sur les durians, ceux qui dansent d'une file à l'autre, ceux qui décident de faire demi-tour parce que le U-turn est trop loin, ceux qui patientent jusqu'au prochain U-Turn mais qui tournent directement sur la voie rapide de droite au lieu de passer par celle du bas-côté.

Les accidents de la route entament amplement le PIB, et l'ambassade des USA à Bangkok avertit ses visiteurs qu'il faut impérativement traverser sa rue en prenant la passerelle surélevée.

Mais que fait la police?... Elle se contente de dresser quelques barrages filtrants pour coller des prunes sous les motifs les plus farfelus, et si la plupart des intersections sont quand même sous CCTV, en 25 ans de circulation, j'ai vu en tout et pour tout un seul radar volant.

Message non-exhaustif. À compléter par l'°µÍø½ûÇø qui en aura le temps. Ou la patience !

krisscemoi

Ce qui m'a egalement frappé au début c'est lorsque le feu passe au rouge, les voitures continuent de passer pendant 2/3 secondes, j'ai failli avoir plusieurs fois des accidents car je freinais en voyant passer le feu a l'orange alors que tout le monde accelérait. Il faut dire que ca va beaucoup mieux depuis l'installation de caméras aux feux tricolores.

Comme dit plus haut, les tortues qui roulent a 60km/h sur la voie de droite, obligeant tout le monde a doubler par la gauche. Mais pas d'enervement, pas de coups de klaxon.

Gerardthai

les u-turn, très dangereux quand on vient de la voie de gauche

les  2  roues à contresens ( j'ai même vu un flic ) ; j'ai eu des gens qui doublaient en face alors que j'arrivais, les 2 roues qui arrivent d'une intersection sans regarder à droite si quelqu'un arrive

routes jolies au début, et avec des crevasses très dangereuses pour les 2 roues après 2 ans environ ( chez moi en tout cas )

quand elles sont rebouchées après réparation, soit des nids de poule, soit des dos d'âne, jamais plat

à part ça, ici je n'ai pas peur ( je suis en scooter ), je trouve que les gens ne conduisent pas trop mal, ou alors c'est moi qui me suis habitué à la conduite , en campagne ou en pleine ville, je suis à l'aise

krisscemoi

@Gerardthai

C'est vrai au fil des années on s'habitue, mais lorsque l'on arrive en Thailande pour la premiere fois c'est déroutant....

Effectivement on peut parler de l'entretien des routes........des remises en état necessaires apres seulement quelques mois d'utilisation...de la a penser qu'il y ait de la corruption.....

Songsamsi

Même en cherchant bien, je n'ai aucune critique à formuler à propos de ce qu'ont écrit ces messieurs.

Tout cela est criant de vérité. J'y ai revu pas mal de scènes vécues.

J'ajouterai juste que le comportement routier de certains étrangers n'arrange pas les choses. Ceux qui sont en vacances, trop décontractés voire quelque peu alcoolisés ou des °µÍø½ûÇøriés qui après quelques mois ou années ici sont rassurés et avancent à fond la gomme dans leur 4 X 4, confondant sentiment de puissance et droit de s'arroger les deux tiers de la chaussée.

Je me sens béni d'avoir toujours été un peu inconscient des dangers et aussi d'avoir eu jusqu'à présent une bonne étoile.

Le jour où j'ai pris ma voiture flambant neuve chez le concessionnaire Toyota, le patron a du s'y reprendre à deux fois pour me montrer comment elle fonctionnait. La seconde fois de ma vie que je roulais à gauche, la seconde fois que je roulais avec une automatique et la première fois de ma vie que je conduisais avec un volant à droite. Avant que j'entre dans le flot de la circulation, en pleine ville à une heure de pointe, c'est avec un regard chargé d'inquiétude que ce concessionnaire m'a dit : chokdee.

Goodmorningthailand

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ? - @Cheryl

Ce n'est pas si mal pour un PEVD. Il faut dire qu'elles sont très sollicitées, non seulement par le climat (fortes chaleurs, mousson, inondations...) mais aussi parce que le fret routier est le plus important du pays pour toute marchandise, le réseau ferré étant peu développé. Une multitude de poids lourds circule jour et nuit (j'évoquais d'ailleurs les conditions de travail qui y règnent), ce qui réduit considérablement la durée de vie des routes. On peut d'ailleurs observer très régulièrement des carcasses de pneus sur la chaussée, l'entretien des véhicules étant souvent très secondaire.

Pas plus tard que cette semaine, j'en ai vu plusieurs. S'est ajouté un poids lourd sur le flanc dans le fossé, et un accident de deux roues. Par contre, les secours arrivent généralement assez vite. C'est déjà ça.

À cela s'ajoute la corruption endémique, régulièrement dénoncée par les médias, où le BTP est l'un des secteurs les plus simples pour ces petites affaires : il suffit d'économiser sur la qualité des matériaux, le temps de travail et la formation des ouvriers. Résultat constaté : si certaines rares portions d'axes refaits à neuf sont de bonne qualité, la plupart des tronçons livrés sont totalement ravagés en quelques semaines. Il suffit d'ailleurs d'assister à un chantier  et la circulation des voitures sur le bitume tout frais. Même chose pour le béton, où il ne fait pas bon passer sous un ouvrage en construction, certains blocs ayant une fâcheuse tendance à en choir. Inexplicable, ou erreur humaine du lampiste, évidemment (et s'il est étranger, par exemple cambodgien, laotien ou birman, c'est encore mieux).

Juste un petit truc en passant, auquel il faut s'habituer : les intersections " à l'australienne", où il est autorisé de tourner à gauche pendant le feu rouge (sauf exception indiquée sur un panneau). Ne pas oublier cette "facilité" en restant à l'arrêt sur la file de gauche, sous peine d'agacer sévèrement les véhicules derrière soi. Et un Thaï agacé...