Bonjour
Sukkothai oui à faire si possible tôt le matin pour s'imprégner de l'atmosphère et surtout avant que les hordes de touristes n'arrivent. Et également au coucher du soleil pour la photo du soleil qui se couche derrière le Wat Mahatmat magique...., a proximité (40kms) vous avez le parc de Si Satchanalai qui à mon sens vaut le détour (c'est sur la route pour Chaing Rai) plus confidentiel mais bien plus zen.
Ayuthaya pas indispensable, c'est devenu un grand marché au milieu des temples..., c'est en moins bon état que Suhkothai
Chiang Rai , bon choix (le mieux c'est en janvier lors du festival des fleurs) mais bon ne pas oublier de visiter le musée des ethnies montagnardes(hilltribes museum) (demandez que l'on vous présente la vidéo en français qui date un peu, mais qui permet de se faire une bonne idée de toutes les ethnies qui vivent dans les montagnes du nord.
Si vous souhaitez faire un trekking dans les villages de ces ethnies c'est ici qu'il faut réserver (PDA tours) vous êtes sûr de faire une bonne action la majorité de votre argent sera reversé aux villageois
En descendant du musée prenez un verre au resto en dessous "cabbages and condoms"
Allez jusqu'à Mae salong (enclave chinoise en thailande) admirez les champs de thé et café....
Visitez le Doi Tung et Mae Fa Luang, la maison de la princesse mère (mère du roi Bumipol actuel) c'est inspiré d'un chalet suisse, très beau jardin je recommande
Le triangle d'or si vous voulez , c'est un attrape touriste, rien à voir, si ce n'est le musée de l'opium que je vous recommande (rien en français malheureusement).
Vous verrez toutefois le mythique Mékong , vous pouvez faire l'excursion en bateau mais ne pas débarquez au laos(que des boutiques souvenirs rien à voir),
Je vous conseille de demander à votre guide de vous conduire à Chiang sen (village authentique) en longeant le Mékong depuis Sopchuak (triangle d'or) environ 10kms il y a encore des vestiges de l'époque du roi Mengrai qui fonda les villes du Nord (Chaing Mai, Chiang Rai), arrêtez vous à la sortie du village au wat chedi luang.
Vous pouvez également (pour la photo) demandez à votre guide qu'il vous conduise au wat phra that pha Ngao à la sorte sur la route de Chiang Khong, vous pourrez prendre une superbe photo en haut du temple avec le mékong au premier plan et le laos en arrière plan.
On vous proposera peut être de vous emmener à la frontière birmane (mae sai) c'est sur le chemin , si vous voulez acheter qqs souvenirs birmans pourquoi pas (pas mal de pierre précieuses comme les rubis mais il faut s'y connaitre sinon arnaque...
Phuket, personnellement je n'y met plus les pieds depuis des années, mafia, corruption, arnaques et agression en tout genre çà suffit!... il faut aussi communiquer sur l'arrière de la carte postale
Je vous conseille plutôt Krabi (il y a désormais un vol Chaing Mai Krabi direct) beaucoup plus authentique , si vous en avez les moyens séjourner sur la presqu'ile de Railay (en mai ce doit être moins cher ce n'est plus la saison touristique) prenez un hotel sur West railay (plus joli que le coté est qui est couverte de mangrove)
Pour le repos c'est beaucoup mieux que Phuket....et probablement le plus beau site de Thaïlande
En faisant ce qui est au dessus je suis sûr que comme moi vous aurez envie de revenir dans ce beau pays
cordialement
Jean-michel
si besoin de précision me contacter en privé