Hello!
Les hôtels à Hanoï et HCM sont assez chers en rapport qualité/prix...
Dès que tu sors de ces 2 villes, pour 60-70€ tu trouves des ressorts 3-4 étoiles et bien plus luxueux...
Mais bon, vu que j'ai déjà fait 6-7 voyages à Hanoï, je connais pas mal d'hôtels~
The Noble Swan Hotel & Spa dans le quartier backped, coin très sympa (+/- 67€ suite avec balcon, à 100m de la cathédrale) (en face d'un très bon resto gastronomique Viet "Madame Hien", mais qui est fermé depuis le covid on dirait)
Boss Legend Hotel (correct avec piscine intérieur sous véranda, c'est assez rare une piscine à Hanoï) +/- 50€ la nuit, 300m d'Hoàn Kiếm
The Palmy Hotel & Spa +/- 65€ la nuit, correct mais bof en rapport qualité/prix, tu payes la proximité à 100m d'Hoàn Kiếm
Maison d'Orient Hotel 44€ chambre coloniale avec un d'air co plus qu'approximatif, mais très jolie~
... les autres que j'ai testé ne valent pas trop la peine d'être annoncées
Sinon pour moi, les 2 meilleurs hôtels à Hanoï sans délire de 5 étoiles /bling bling à 200€+ la chambre:
* La Siesta +/- 80€ minimum
* Essence orient Hotel (mais on dirait qu'ils ont fermé??? je le retrouve plus sur booking) en plein cœur de la vie nocturne sur Ta Hien
Mais c'est cher pour Hanoï, vu que sur le papier, tu n'es jamais à l'hôtel et tu n'y retournes que la nuit... ou prendre une douche le temps de t'habituer au climat

Mais mention spéciale à The Noble Swan Hotel & Spa... Quand je suis rentré de Bali après avoir été percuté par un pickup, j'étais en béquille canadienne et ces gens ont été, mais d'une gentillesse et des attentions tellement particulières...
PS: Prix indicatif 2019 (ou avant) et pré-Covid
Et oui, en général, t'arrives tôt le matin en venant d'Europe.
Si tu passes par le moyen orient, t'arrives plus vers midi.
Et ils repartent tous l'aprèm pour un retour vers 6-10h en Europe et repartir direct après
PS: installe grab sur ton smartphone... et paye pas le plein pot avec les taxis, tu vas te faire avoir... (et si tu lies ta carte de crédit, t'auras des points et probablement un voyage aéroport offert si tu l'utilises pas mal, ce qui devrait être le cas en tant que touriste...)
Quand tu sors de la douane, t'as 4-5 shops de télécom pour prendre une carte sim 4G. Prends une Viettel si tu sors des villes (typiquement le nord), sinon prend ce que tu veux.
+/- 10$ et tu peux payer par visa/mastercard + passeport car la sim t'es liée comme dans tout pays.
Note: A l'aéroport d'Hanoï, de mémoire, t'as un ATM City Bank en dessous des escalateurs/escaliers qui a une très petite commission pour retirer du cash... C'est assez intéressant. 'fin c'était le cas pré-Covid... c'était p't'être au terminal national... je sais plus...
Mais ils limitaient à seulement 4-6 millions de cash, comparés aux autres atm de la ville (2-3m) + charge à chaque retrait