°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité sociale et avantages handicapé

mti1606

Bonjour quand je suis inscrite en espagne comme residente et que j'ai donné mon S1 dois-je encore payer ma mutuelle en belgique  ? Et est-ce que je perds tout mes avantages en tant que handicapé en Belgique taxe maison électricité etc.. je suis reconue par belgium handicap avec 13 point et j'ai aussi des avantages car je suis pensionnée merci

Voir aussi

Les soins de santé en EspagneAvoir un bébé en EspagneAffiliation à la Sécurité Sociale espagnoleLes urgences médicales en EspagneMutuelle santé
Chrystel

Hola,

Je connais pas bien les rouages de la santé en Belgique mais si vous êtes couvert en Espagne par le S1 c'est parce que vous avez fait un transfert de vos droits et pour continuer à en bénéficier il faut rester affilié à votre mutuelle.

En toute logique vous devriez continuer à payer votre mutuelle mais je vous suggère de vous renseigner auprès de votre mutuelle car peut-être que pour les personnes qui vivent à l'étranger les cotisations ne sont pas les mêmes.

VickyTiti

Bonjour,

Ne serait-ce pas plus simple de poser vos questions à votre Mutualité en Belgique avant votre °µÍø½ûÇøriation ?

Jeandelillois

@mti1606 bonjour, c'est très simple, si vous ne payez plus votre mutuelle, vous ne serez plus couvert en Belgique, en 2016 , lors de notre arrivée en Espagne, j'ai posé la question à l'INAMI , il m'on proposé, pour éviter les frais de mutuelle, de m'inscrire à la CAAMI, c'est un organisme d'état entièrement gratuit, elle s'occupe de votre renom auprès de votre mutuelle , le service est exactement le même qu'à la mutuelle, j'y suis toujours.

RoseK2017

Attention, pour les belges MUTUELLE = Sécurité Sociale  et pour les français MUTUELLE =assurance complementaire privée 

c’est sources de nombreuses confusions 

Rose

chouchoute80

Bonjour pouvez vous m expliqué merci

Cheryl

Bonjour chouchoute80,

Bienvenue sur °µÍø½ûÇø 1f600.svg

Pouvez-vous nous préciser ce que vous souhaitez savoir exactement ?

N'hésitez pas à poser vos questions.

Cheryl

Equipe °µÍø½ûÇø

RoseK2017

@mti1606, être handicapé n’est pas un avantage mais un désavantage qui vous donne des droits à compensation. Etant moi même handicapée, j’ai beaucoup de mal à entendre le mot avantage …

Rose

phil8224

Pour les pourcentages d'handicap ici il faut faire reconnaitre votre handicap mais la valoration n'est pas la meme qu'en belgique par ex vous pouvez avoir 66 pour cent en belgique car vous ne pouvez plus travailler mais ici si vous etes capable de vous deplacer ,de vous faire a manger ect..... ca tombe souvent en dessous des 33,% et de ce fait vous ne pouvez meme pas deduire de vos contributions mais pour la belgique vous restez a 66%

rolandmartin

@mti1606  Bonjour, comme cela vous l' a été conseillé dans un autre commentaire, le mieux est de contacter votre mutuelle . Pour ma part lorsque je suis devenu résident en Espagne, j'ai transmis les S1 belge et luxembourgeois à la sécu espagnole = je ne bénéficie plus d'aucun droit dans ces 2 pays. Si vous changez d'avis , donc de redevenir un résident belge, il vous faudra attendre pendant 1 année probatoire avant de bénéficier à nouveau du système social belge.

carboglace

@mti1606  Bonjour, comme cela vous l' a été conseillé dans un autre commentaire, le mieux est de contacter votre mutuelle . Pour ma part lorsque je suis devenu résident en Espagne, j'ai transmis les S1 belge et luxembourgeois à la sécu espagnole = je ne bénéficie plus d'aucun droit dans ces 2 pays. Si vous changez d'avis , donc de redevenir un résident belge, il vous faudra attendre pendant 1 année probatoire avant de bénéficier à nouveau du système social belge.         -@rolandmartin

Bonjour Monsieur, 

Votre conseil à @mti1606 de s adresser à sa mutuelle belge est judicieux.

Par contre, je crois que vous faites erreur ensuite, quand vous dites ne plus bénéficier d aucun droit.... Je ne parlerai pas du Luxembourg, mais bien de la Belgique. Le transfert de vos droits d assuré social belge en Espagne quand vous y devenez résident en tant que pensionné (est-ce votre cas?) ne vous prive pas de vos droits lors d un retour , même temporaire, en Belgique. Ma mutuelle belge m a  assuré qu il n y avait pas de délai probatoire avant de pouvoir bénéficier de soins en Belgique. D autant plus que, depuis quelques années (7 ou 8 ?) les pensionnés °µÍø½ûÇøriés ont été  priés de payer chaque trimestre l l assurance mutuelle complémentaire (dans mon cas, environ 42 euros par trimestre pour mon épouse et moi).  Bien à vous.   Michel

Asssurance santé internationale
Protégez votre santé lors de votre °µÍø½ûÇøriation en Espagne.
Devis gratuit
Ikebil

@VickyTitiTout à fait, vous exposez vos souhaits , votre destination, et votre mutuelle vous fournira documents et explications. Et vous faites  votre ''dossier mutuelle''.

Ce dossier est l'un parmi d'autres ... .