Je suis passé par là , il y a quelques années, pour faire visiter la France à celle qui, quelques années plus tard est devenue mon épouse.
Comme il t'a été conseillé, le principal interlocuteur est le consulat.
L'ambassade est une représentation de la France, elle n'a aucun rôle dans l'obtention de visa. Il est donc normal qu'on n'ait pas pu te renseigner.
Heureusement (contrairement à mon époque), aujourd'hui Internet évite d'avoir à se déplacer.
Donc, commence par consulter le site du Consulat français en Equateur.
La seconde étape sera sans doute de faire établir un certificat d'hébergement. Si ça n'a pas changé, ça se demande en mairie (là encore, gros dossier à monter).
Il est primordial de réaliser un dossier parfait, avec TOUS les documents demandés.
Si certains documents ne sont pas demandés mais te semblent logiques dans un tel dossier, tu peux les mettre.
Fais copie de ton dossier avant de l'envoyer : photocopie les formulaires et documents que tu envoies, fait un double des copies que tu envoies, pour toujours garder une trace.
Je te déconseille de mentir (comme ton idée d'indiquer que ton amie est invitée par ta famille). C'est le genre de truc qui ne résiste pas à un simple coup de téléphone et ça enterrerait toute chance de réussite.
J'espère pour toi que vous n'avez pas prévu de vous marier en pirate pendant son séjour.
Se marier avec un ressortissant non européen est bien plus compliqué que ne le laisse croire certaines légendes colportées par des personnes qui n'y connaissent rien. J'y suis passé, je sais de quoi je parle.
Crois-moi, c'est le genre d’acrobatie qui, même si elle peut fonctionner avec l'aide d'un maire complaisant, va vous mettre des bâtons dans les roues pour les montagnes de démarches administratives qui suivront (les fonctionnaires détestent qu'on les prenne pour des cons et on vraiment les moyens de te faire passer des nuits blanches).
Pour ce qui est du billet d'avion, tu peux te renseigner au consulat.
A mon époque (2000 en Thaïlande), ça se passait ainsi : le billet d'avion n'était pas acheté avant. On attendait que le consulat émette un avis favorable (écrit) au sujet du visa, avec une réserve au sujet du transport. Une fois cet avis en poche, on achetait le billet d'avion A/R dont on plaçait une copie dans le dossier, et qu'il fallait pouvoir montrer le jour de remise du visa.
En aucun cas un billet d'avion ne sera remboursé en cas de refus de visa, à moins que les conditions du billet le précise (par exemple, qu'il y ait une assurance annulation INCLUANT CE CAS).
Bonne chance à toi.