BonsoirJe sors tout juste de cette période de stress (j’ai signé il y a une semaine en Algarve la vente définitive) et j’espère répondre à quelques unes de vos questions :
- j’ai versé 10% à la signature du compromis (CPCV) sur le compte de l’avocat du vendeur.
- je n’avais pas mon propre avocat et l’agence était celle du vendeur aussi. Ce n’est pas du tout la meilleure situation car dans ce cas ces intermédiaires travaillent uniquement à l’intérêt du vendeur. A minima, si c’est une agence qui vous a trouvé le bien : elle sera vigilante sur vos propres intérêts. Je ne sais plus quelles interrogations me sont venues au dernier moment et par le biais d’un ami j’ai fait relire le contrat à un avocat. Ce n’est pas un luxe car il faut que tout soit en ordre et le Portugal est encore plus procédurier (je trouve) que la France. Donc… attention
- je suis portugaise, mon mari est français et ne parle pas le portugais. A la signature du compromis : il n’y avait pas d’interprète. A la signature définitive, un avocat mandaté par la banque l’a exigé. En fait c’est obligatoire et il n’est pas accepté qu’un proche traduise (ce qui si on y réfléchit est très sain).
- Il vous faut bien sûr un NIF
- Arrive la partie critique : il n’est pas habituel d’avoir un délai de rétractation. Vous évoquez 3 semaines. Si je n’évoque que mon expérience : absolument pas assez ! En plus en plein été. Ils vous faut plus. Les banques vous donnent des délais…. Très idéaux. J’avais fait un rétro planning en mettant des soupapes partout et… j’ai dépassé tous les délais. Le vendeur a été très compréhensif. Ce n’est ma toujours le cas. Attention.
J’avais 3 banques qui m’avaient dit oui pendant mes recherches mais avec la hausse des taux, le taux d’usure (une découverte pour moi) etc etc. Une seule pouvait finalement financer. J’ai eu un ok au bout de plus d’un mois. Et ce n’était que la période de Pâques, pas l’été.
J’ai signé 3 mois (pile) après la signature du CPCV, j’ai eu aussi droit à une grève de ma poste par exemple, le conseillé arrêté etc. 3 mois en bataillant. Les 2 mois. Plein été, avec un crédit ? Il faut croiser les doigts. L’argent de ma banque est arrivé sur mon compte (portugais) la veille de la signature.
- un crédit au Portugal : taux variables et plus élevés…
En France, vous avez déjà une banque apparemment. Moi cela a été la Caixa en France et le jour du CPCV, j’ai ouvert un compte à la Caixa au Portugal. Très important s’ouvrir rapidement un compte au Portugal.
- les chèques de banque : émis le matin de la signature. 20€ le chèque. Ils demandent 2 chèques si une partie de la somme négociée correspond à du mobilier.
- La Caixa France a mandaté un avocat pour la signature. Cette avocate m’a permis d’être sereine sur le processus et je ne savais pas que cela se passait ainsi. Une découverte. C’est la banque et l’avocat de l’acheteur (nous) qui ont fixé le lieu et la date de la signature.
- J’ai payé tous les frais après que cette avocate ait vérifié tous les papiers fournis par l’avocat et l’agence du vendeur. C’était très professionnel. L’agence (du vendeur) m’avait demandé de payer les impôts etc avant la signature ! Heureusement que la banque m’a prévenu que seul l’avocat me représentant mandaté par la banque pouvait valider que tout était ok et que je pouvais payer…
- hypothèque : jusqu’au moment de la signature je n’ai pas sût combien j’allais payer ! Je ne sais plus où j’avai trouve des infos mais finalement c’était moins… je ne sais pas où il peut y avoir une arnaque mais peut-être.
Voilà en détail ma toute récente expérience. Mais retenez : 3 mois pour la signature ! Tant mieux si ça se passe sans grain de sable mais… Ainsi, la semaine dernière, la banque m’a dit qu’un autre acheteur venait de perdre les 10% versés au CPCV : conservés par le vendeur! La signature avait déjà été repoussée hors des délais. Je ne veux pas vous faire peur et je n’ai aucune idée si c’est vrai mais… c’est mentionné dans le contrat. En tous cas, malgré les 3 mois que j’avais exigé dans notre contrat… on a eu très chaud.
Avec les nouvelles normes dans tous les sens on m’a dit que c’était un délai équivalent en France.
Mais sourire, plaisir : c’est un magnifique projet. Ça en vaut la peine !