°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fonctionnement patente

Émilie Polerowicz

Bonjour à tous,

Nous arrivons le mois prochain à Tahaa.

Mon conjoint est auto-entrepreneur en France et va donc prendre une patente à son arrivée.

Des questions principales se posent et restent sans réponse :

- les charges à prévoir seront de 10 % pour la CPS. Il faudra ajouter un pourcentage de taxe sur les transactions qui variera en fonction du CA annuel (1.5/4/5%...)? Donc si j'ai bien compris, pas de plafond???

- sera -t-il bénéficiaire de la CPS immédiatement ?

- peut-il facturer ses clients en euros et percevoir sa rémunération directement en euros sur un compte polynésien ?

- doit-il facturer la TVA?

Merci d'avance de votre aide sur ce sujet !!!!

Emilie

Voir aussi

Travailler en Polynésie françaiseFaire un stage en Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õeCréer une entreprise en Polynésie françaiseTravailler à MooreaTravailler à Tahiti
Steve J Tahiti

bonjour !

plus d'infos sur :

pour la facturation, il doit facturer en XPF

pour la TVA ça va dépendre si TPE et si C.A inférieur à 2 millions par an (pas de TVA imposable)

autrement si

Amen  Nanou

@Steve J Tahiti.   Ia Ora na Steve j ai une patente un numéro Tahiti je suis en libéral je dois effectuer ma facture de quelle façon stp

Jusque là je n' ai jamais inclus de taxes mais J ai vu sur Google qu en prestation de service on peut taxer 13% ? Et 1%

Pour la CPS ?

Tu peux m aider je suis en attente d infos avant d envoyer ma facture la CPS ne m a pas répondu merci