°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Encore un soucis de retraite

David_68

Bonjour à tous,

Je me présente très rapidement, David, tout jeune tout frais et...qui vient de décrocher un job à l'étranger, je commence dans une semaine, outremanche!
Mais comme beaucoup j'ai un gros soucis avec les questions de retraite.

J'ai entendu et lu tellement de choses contradictoires que je n'ai saît plus quoi penser.

La CFE? Système clair mais...bien trop cher pour moi! Y cotiser reviendrait à payer plus de 25% (oui, un quart) de mon salaire net, autant dire que ce n'est pas possible financièrement (ce n'est même pas de la mauvaise volonté).
Maintenant je sais que je ne pars pas pour toute la vie mais seulement quelques années (normalement, après on saît tous comment c'est ;) ) mais je ne veux pas rajouter ces années à mes 65ans, on a déjà à travailler assez longtemps comme ca, autant ne pas en rajouter.

Il m'a semblé lire à plusieurs endroits (dont sur ce forum) que même si on ne cotise pas à la CFE (en attendant d'avoir le salaire qui me le permet), les trimestres sont comptés comme travaillés (mais pas cotisés du coup) et ne sont pas à rattraper en fin de carrière. Ce, grâce à des conventions binationales. Forcément, ils ne pourraient en aucun cas être comptabilisés dans les 25 meilleures années qui servent au calcul de base de la retraite, mais j'espère bien travailler 25 autres années en France avec un meilleur salaire!

Ai-je tout bon?

Un énorme merci d'avance pour vos réponses, des réponses claires et avec des sources me seraient tellement utile, mes recherches ne me mènent jamais deux fois vers la même réponse.
Si vous avez besoin d'autres informations sur ma situation pour répondre, n'hésitez pas à me demander!

Très bonne journée à tous!

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéDéclaration de revenus des °µÍø½ûÇøriés françaisServices consulairesLes problèmes mondiauxfin de skype
jean luc1

tu regarde lá tu y trouveras la réponse .jean  luc ;)

David_68

Bonjour Jean Luc!

C'est ce que j'ai fait, mais peut-être par manque de confiance en moi (et aussi parce que j'ai lu mille choses), je n'arrive pas à me dire "voilà c'est comme ca que ca marche à 100%".

Donc pour simplifier les choses et ma question, c'est surtout "dans la mesure où je ne peux cotiser à la CFE, ces années seront-elles à rajouter en fin de carrière"

Désolé d'être un peu lourd, mais c'est vraiment LE gros soucis que j'ai avant de partir (banque et santé étant réglés)

David

jean luc1

tout est lá .
jean luc ;)

David_68

Ah tiens, ce document là par contre je ne l'avais pas trouvé! Il est effectivement très clair, je te remercie pour le tuyau!
Bonne soirée, à bientôt
David