°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quelques articles intéréssants

TristanD

Bonjour,

Je souhaite vous faire partager des articles intéréssant disponible en cliquant sur les liens ci-dessous :

(2011)

(2013)

J'espère pour les lecteurs que les deux sujets vous plairons.

Bonne lecture à tous.

Cordialement,

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'°µÍø½ûÇørié°µÍø½ûÇøriés El CampelooSe faire des amis quand on est °µÍø½ûÇøriéAPPEL A TEMOINS POUR ZONE INTERDITE M6Appel à témoignages pour franceinfo
benj77

Comme dans tous ces articles généralistes, il y a des erreurs ou des imprécisions.
Les primes d'installation ont été quasiment supprimées.
Les billets "congés bonifiés" payés tous les trois ou quatre ans ne sont plus un avantage, car on perd l'indemnité de cherté de vie pendant le séjour en métropole, quand on en a bénéficié.

Il n'y a quasiment plus de mutations de fonctionnaires dans les ex TOM (Polynésie, Nouvelle Calédonie) qui recrutent leur personnel (sauf justice, gendarmerie, police, en gros)

Quant aux installations comme entrepreneurs, il y a certes de belles réussites mais pas mal d'échecs. La Guadeloupe constitue un des records de faillites.

On n'oubliera pas la considérable insécurité dans les DOM qui, une fois qu'on a donné ces points noirs, ont de beaux atouts devant eux pour qui sait s'adapter et travailler dur.

TristanD

Vous m'avez certaines choses que je ne savais pas.

Il est vrai que les choses changent au fur et à mesure

Tristan

ludo84

ok pour l'insécurité mais il faut préciser que cela se trouve dans certains quartier (comme à Marseille) et que depuis que je suis sur place (30 juin 2013) je n'ai connu aucune violence ou animosité de la part des guadeloupéens qui sont à 99% des gens charmants et accueillants , ils ont toujours le sous rire et te dise bonjour même quand ils ne te connaissent pas. donc il ne faut pas généraliser c'est comme partout dans le monde il y a du bien et du moins bien chaque personne doit juger par sa propre expérience. Ludovic

benj77

Bien sûr qu'il y a de l'insécurité partout, mais on n'oubliera pas qu'avec une population de moitié inférieure à celle de Marseille dont on parle tant, il y a deux fois plus de morts en Guadeloupe.
Il n'est jamais bon de nier ou de sous estimer les réalités, non pas pour se détourner d'un projet, mais pour s’adapter afin qu'il réussisse.
Il est certain que si je me posais là, je ne choisirais pas mon mode d'habitat de la même manière que dans d'autres régions, mais je ne censurerais pas ce choix a priori

ludo84

ce que je veux dire c'est que malgré l'insécurité les Marseillais ne fuient pas leur ville , ils s'y adaptent et donc ici je pense que la vie peut se passer assez bien même dans ce contexte . C'est un choix de vie qu'il faut réfléchir et bien sur tout le monde ne s'y fait pas .

benj77

Ben voilà, on est d'accord... :)

Ce qui est sûr c'est que la vision des îles paradisiaques, il faut relativiser et elles le sont surtout quand on a un pouvoir d'achat conséquent, vu le coût de la vie là-bas

patricia870

Bonjour,

Personnellement je ne crois pas aux iles paradisiaques. Les temps ont changé et il est vrai que l'insécurité en Guadeloupe est grandissante. Je ne vous parle même pas de Mayotte !

TristanD

C'est vrai qu'il faut voir tout calculer, avantages et inconvénients, afin de partir bien renseigné.

Steph.k

Tristan-doisneau a écrit:

C'est vrai qu'il faut voir tout calculer, avantages et inconvénients, afin de partir bien renseigné.

humm °µÍø½ûÇørié rime avec adaptabilité le tout est de bien étudier sont futur lieux de vie et les raisons de s'°µÍø½ûÇørier !

Annie CHARLEUX

Vous y vivez???

Annie CHARLEUX

patricia870 a écrit:

Bonjour,

Personnellement je ne crois pas aux iles paradisiaques. Les temps ont changé et il est vrai que l'insécurité en Guadeloupe est grandissante. Je ne vous parle même pas de Mayotte !

Bonjour!!!
vous y vivez à Mayotte pour porter ce jugement ?

benj77

Je crois justement qu'on peut plus facilement porter un jugement objectif au vu des statistiques qu'au vu du ressenti.
Les endroits de France les plus criminogènes sont la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte (les ordres varient selon les années)
J'ai vécu des années en Guyane et je n'avais pas ce ressenti (sauf pour les cambriolages) donc je pourrais dire "il ne m'est rien arrivé donc la Guyane est paisible"
Sauf qu'on a quand même 14 fois plus de risque de s'y flaire flinguer qu'en métropole...

Sinon, je donne une opinion: ce que je supporte mal dans les îles, c'est la très forte densité de peuplement.