J’ai relu les messages concernant les locations sur Alger, et par curiosité j’ai voulu voir par moi-même le prix des locations. Je suis sidérée par la cherté des montants. Habitant dans la maison familiale, je n’avais pas été confrontée à une recherche de logement. Sans être péjorative et comme l’a dit dans un post un membre, les loyers sont plus chers que dans un quartier huppé de Paris où d’ailleurs. J’ai même trouvé des annonces où les propriétaires ne louent qu’aux étrangers où aux couples sans enfants, vous en pensez quoi ? Racisme envers l’autochtone ou « on arnaque l’étranger ».
Certaines villas se louent jusqu’à 20.000 euros par mois ! et les photos vous présentent des bâtisses de béton ,des maisons colorées à la Disney land et j’en passe. Quand on vous parle de jardin, c’est un petit carré de terre en friche.
Je vis à Alger et j’aime profondément cette ville, mais où sont les beaux quartiers, on parle d’hydra, de Sidi Yahia ! allez y faire un tour, trottoirs défoncés, un urbanisme architectural anarchique,. Alger est un éternel chantier avec toutes ses maisons pas finies en R+10 et piliers « au cas où ! », ces antennes de réseaux téléphoniques sur les toits et j’en passe.
Je passe du temps à encourager mes amis, à les sensibiliser à venir vivre dans notre beau pays comme je l’ai fais, mais la réalité est là , le manque de respect envers l’environnement est omniprésent.
Pour en revenir aux loyers, le simple smicar (180 euros par mois) ne peut se loger à moins d’obtenir un logement social et d’attendre une quinzaine d’années pour se le voir attribuer.
Mais ne restons pas sur cette touche pessimiste, nous avons le soleil, le sourire, la convivialité, l’hospitalité, la solidarité (quand c’est possible) et le nif.
Par cette discussion, je ne veux surtout pas heurter la sensibilité des algériens, je suis moi-même algérienne, je veux juste sans aucune prétention faire comprendre que nous avons la chance d’avoir un pays comme le notre, alors préservons le. Pour l’anecdote Il m’arrive d’aller jouer les éboueurs à la forêt de Bouchaoui, je ramasse sachets et bouteilles de plastiques vides, cela fait rire les promeneurs mais je me sens utile.
Cordialement