Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

harmattan... quand tu nous tiens

locooben

Et oui, la fraîcheur matinale est bien de retour. La nuit, il fait froid. Mais pas pour tous... Chacun vit ça autrement.

mes enfants partent en pull à l'école :huh: , moi j'aime pas la douche froide :mad:  et une amie en congé me disait "que c'est agréable" :/ .

dites nous comment vous vivez l'harmattan, les béninois nés et vivants ici, les riés de longues dates, les nouveaux riés et les vacanciers.

chacun avec son histoire.

Voir aussi

Vivre au éԾ : le guide de l'riéDocuments carte de resident pour rié retraité françaisÀ la recherche d'opportunités au éԾNouveaux membres du forum éԾ, présentez-vous ici - 2025Combien coute une Dispense de Caution au éԾ
majc

Je pensais que l'Harmattan était vraiment un vent qui ne sévissait qu'au Nord du éԾ. On le ressent jusqu'à Cotonou?

mage83

le matin la fraicheur est agréable mais la poussière de la journée est assez impressionnante ! je ne sais si ca a un rapport ?

gratias5

L'harmattan c'est un vent mi froid mi chaud donc c'est normal kil y ait autant de poussière vu kil ne pleut pas. Au nord c'est pire que ça. Pour la petite histoire l'année passée j'ai voulu respirer un peu d'air frais du nord et j'ai donc programmé une visite au parc pendjari pour une semaine mais sur place je n'ai pu faire que 3jours

locooben

Comme dit gratias5, c'est un vent qui est partout au éԾ même si le nord est pire que Cotonou. Les gens qui ont de l'asthme viennent à Cotonou pendant l'harmattan puis fuit au nord dès que c'est terminé.  ;)

C'est agréable la fraîcheur du matin. Cette année l'harmattan est assez fort je le ressens plus que les autres années je ne sais pas si c'est mon acclimatation au pays qui a mis 5 ans. lol. Mais la douche froide, quel horreur!!! Je veux retrouver le soleil habituel.  :rolleyes:

wgactu

On s'habitue à la douche froide, il faut aller progressivement surtout lorsqu'on débarque au éԾ.
Le froid de l'harmattan la nuit ne se ressent pas lorsque le toit est dallé. Pour ma part, je garde toujours les climatiseurs allumés durant l'harmattan mais ce qui est chiant, c'est le vent, les poussières, les sacs plastiques qui se roulent dans les rues et s'échouent sur les portails d'entrée.

locooben

wgactu a écrit:

On s'habitue à la douche froide, il faut aller progressivement surtout lorsqu'on débarque au Bénin.
Le froid de l'harmattan la nuit ne se ressent pas lorsque le toit est dallé. Pour ma part, je garde toujours les climatiseurs allumés durant l'harmattan mais ce qui est chiant, c'est le vent, les poussières, les sacs plastiques qui se roulent dans les rues et s'échouent sur les portails d'entrée.

La douche froide est bien agréable en tant normal mais en août et en Harmattan c'est parcour du combattant.
Et oui comme dit wgactu on s'y habitue. Je me souviens de mes premières vacances, ou j'ai eu bien du mal a me doucher et d'avoir couru sous la douche chaude à mon arrivée. Lol Après 5ans ce n'est plus le cas, heureusement. Dès les premières grosses chaleurs, on apprécie cette douche qui n'est pas si froide, parfois on râle même qu'elle soit tiède.

Mes ventilateurs restent allumés plus pour couper les sons de dehors que parce que j'ai chaud. Par contre, ceux de mes enfants sont éteins car ils ne savent pas dormir sous un drap.

DraguiVar18

Bonjour

Effectivement l'harmattan est un vent très sec , provenant du désert , qui amène de la poussière  ... ... celle ci est  à faire plusieurs fois par jour sur les meubles , si on en a le courage  :mad:

locooben

on dirait que l'harmattan est entrain de nous laisser, plus de brouillard le matin et l'eau de la douche est plus abordable. enfin merci. quelques semaines maintenant de sec avant la grande saison des pluies qui débutera en mars surement.

Mona

Bonjour..on dirait qu il n y à que moi qui ne suis pas contente du tout que l harmattan nous laisse..je n avais pas très froid, je ne mettais pas de pull et c était douche froide tous les jours...le seul bémol c était la poussière. .grrr

locooben

Yefrika a écrit:

Bonjour..on dirait qu il n y à que moi qui ne suis pas contente du tout que l harmattan nous laisse..je n avais pas très froid, je ne mettais pas de pull et c était douche froide tous les jours...le seul bémol c était la poussière. .grrr

je suis l'inverse de toi alors. l'eau froide je l'ai en horreur, fraîcheur du matin pas si agréable mais pas désagréable, la poussière un peu plus ou un peu moins ça me dérange pas, pull oui quand je grelottais de partout parce que je suis tombée malade. lol. contente que le froid parte et qu'il emmène aussi mon mal de gorge et ma toux.

GuestPoster1040

locooben a écrit:

Et oui, la fraîcheur matinale est bien de retour. La nuit, il fait froid. Mais pas pour tous... Chacun vit ça autrement.
mes enfants partent en pull à l'école :huh: , moi j'aime pas la douche froide :mad:  et une amie en congé me disait "que c'est agréable" :/ .
dites nous comment vous vivez l'harmattan, les béninois nés et vivants ici, les riés de longues dates, les nouveaux riés et les vacanciers.
chacun avec son histoire.

Ma chère !
Oui la fraicheur matinale surprend !!!! relativement, bien sur par rapport à chez nous ! 23 ou 24° mais un vent froid en bord de mer surtout !!!! et vrai la poussière toute la journée !!!
J'ai apporté gilet léger et chemises manches longues que je mets le matin !!!! si le soleil arrive a percer un peu je me mets au soleil pour me réchauffer !!!
Je n'avais pas vécu cela encore et cela m'a vraiment surpris ce "froid" ! La nuit le froid te tombe dessus vers les 02h du matin et je te dis pas que je cherche ma couverture bien sur je n'en n'ai pas !!!! mais les pagnes remplacent !!!! ;)
Je suis revenue en France pour quelques petites semaines et là je te dis pas ! G E L E E que je suis des pieds à la tête !!!!
La douche eau froide, je mets un peu d'eau chauffée sinon pas de douche ma chère (je rigole)
:(:whistle::joking:
je vais m'habituer un peu un peu !!!!!!!!

Mona

L eau froide est très bon pour le corps..sourire

DraguiVar18

C'est vrai Yefrika que l'eau froide est bonne pour le corps , mais que dites vous des gens dans la rue qui se promènent avec bonnet , echarpe , gros blouson ... parés comme si ils allaient faire du ski ... alors qu'il fait 26 °  :lol:

Douche à l'eau froide oui ...... si on a fait provision de mouchoirs en papier et de doliprane  ;)  comme locooben

majc

DraguiVar18 a écrit:

C'est vrai Yefrika que l'eau froide est bonne pour le corps , mais que dites vous des gens dans la rue qui se promènent avec bonnet , echarpe , gros blouson ... parés comme si ils allaient faire du ski ... alors qu'il fait 26 °  :lol:

Douche à l'eau froide oui ...... si on a fait provision de mouchoirs en papier et de doliprane  ;)  comme locooben

Bon  moi jdis rien parce que même ici en France je prends des douches froides dès le début du printemps
:D ça raffermit les chairs et réveille ;)

DraguiVar18

:lol: majc ... je comprends mieux pourquoi tu es souvent enrhumée  ;)

locooben

majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Bon  moi jdis rien parce que même ici en France je prends des douches froides dès le début du printemps
:D ça raffermit les chairs et réveille ;)

Majc, tu es complètement folle. :dumbom:  même en plein été en France, je n'ai jamais pris de douche froide. tu m'as donné froid rien qu'à te lire.  :lol:

Draguivar tu a entièrement raison je suis dans mes mouchoirs avec une voie cassé et j'ai tellement toussé que la nuit a été d'une heure.  tu rigolerais bien si tu voyais ma tête au boulot ce matin.  :sick

DraguiVar18

Ohhh j'imagine bien ta tête   :P  ... et surtout ton nez "en choux fleurs "  :lol:

majc

Eh coucou vous deux ;)  désolée Loccoben si tu as attrapé froid pour moi :o  moi je vais très bien !!!! et si par hasard Dragui m'a vu enrhumée c'est que je suis allergique :sosad:

DraguiVar18

majc .... allergique à ... l'eau froide  :lol: N'oublie pas qu'on prend froid par les pieds ... je voudrais bien savoir qui dort avec des chaussettes durant l'harmattan ?

majc

Même pas vrai  :o je suis allergique à la poussière donc l'harmattan c'est pas pour moi ;)

locooben

majc a écrit:

Même pas vrai  :o je suis allergique à la poussière donc l'harmattan c'est pas pour moi ;)

peut-être que majc prend sa douche froide avec des chaussettes pour ne pas être malade. :lol:  j'aurais peut-être du mettre les chaussettes pendant l'harmattan, ma gorge serait peut-être pas en feu.

majc

locooben a écrit:
majc a écrit:

peut-être que majc prend sa douche froide avec des chaussettes pour ne pas être malade. :lol:  j'aurais peut-être du mettre les chaussettes pendant l'harmattan, ma gorge serait peut-être pas en feu.

Je t'en apporte une dizaine de paires imperméables pour mettre sous ta douche :par: et des mouchoirs :sosad:

locooben

majc a écrit:
locooben a écrit:
majc a écrit:

Je t'en apporte une dizaine de paires imperméables pour mettre sous ta douche :par: et des mouchoirs :sosad:

Merci je les prends pour l'an prochain, l'harmattan touche déjà à sa fin.  :lol: mouchoir , n'encombre pas tes valises on en troue dans les feux.

majc

Je vois que tu bosses dur ! es tu au moins allongée au repos dans tes beaux canapés ? :P

locooben

majc a écrit:

Je vois que tu bosses dur ! es tu au moins allongée au repos dans tes beaux canapés ? :P

je suis au bureau, pas dans un de mes beaux salons même si l'envie ne manque pas :unsure . l’ordinateur est trop gros pour le déplacer jusqu'au salon même le plus proche.  :sosad:

majc

Tu me diras je bosse aussi, entre deux patients un peu de bon temps.... Bon revenons au sujet en mars il fait beau pourquoi dis tu que la saison des pluies va commencer?

GuestPoster1040

DraguiVar18 a écrit:

majc .... allergique à ... l'eau froide  :lol: N'oublie pas qu'on prend froid par les pieds ... je voudrais bien savoir qui dort avec des chaussettes durant l'harmattan ?

moi je dors avec des socquettes !!!

GuestPoster1040

majc a écrit:

Tu me diras je bosse aussi, entre deux patients un peu de bon temps.... Bon revenons au sujet en mars il fait beau pourquoi dis tu que la saison des pluies va commencer?

je crois que c'est en principe Mars Avril le début des pluies !!!!!!!!!! normal
:sosad:

majc

Pff quand je viens en octobre on me dit que la pluie va tomber je reviens en mars même topo, l'été c'est pourri aussi mais alors quand faut il venir????????????????? :unsure

locooben

majc a écrit:

Pff quand je viens en octobre on me dit que la pluie va tomber je reviens en mars même topo, l'été c'est pourri aussi mais alors quand faut il venir????????????????? :unsure

la normalité
mars- 15 juillet: grande saison des pluies ( c'est surtout en avril que les gros orages arrivent et en mai les grosses pluies d'inondation)
septembre -octobre: petite saison des pluies (avec les crues)
décembre: harmattan

l'an passé
mars -décembre saison des pluies
janvier: harmattan

le temps est fou

majc

locooben a écrit:
majc a écrit:

la normalité
mars- 15 juillet: grande saison des pluies ( c'est surtout en avril que les gros orages arrivent et en mai les grosses pluies d'inondation)
septembre -octobre: petite saison des pluies (avec les crues)
décembre: harmattan

l'an passé
mars -décembre saison des pluies
janvier: harmattan

Bon alors j'ai eu beaucoup de chance parce que depuis 2012 je suis venue fin octobre et mi mars tous les ans mais il faut avouer que j'ai un faible pour un peu plus haut que Cotonou, peut être fait il plus sec car j'ai souvent eu très chaud en mars et je parle pas du Nord aux chutes de Tanougou ou à la Pendjari, là c'est douches froides toutes les minutes si on peut !!!! :D

le temps est fou