°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

S’adapter aux défis du quotidien au Cameroun

Cheryl

Bonjour à tous,

S’adapter au quotidien au Cameroun lors de son °µÍø½ûÇøriation peut être à la fois enrichissant et déroutant : nouvelles habitudes, nouvelles façons de faire, et parfois quelques surprises ! Des gestes simples du quotidien comme payer ses factures, prendre les transports en commun ou interagir avec ses voisins peuvent se révéler différents de ce que vous connaissiez.

Partagez vos expériences et conseils pour mieux appréhender ces changements et aider les autres °µÍø½ûÇøriés :

Quels aspects de la vie quotidienne ont été les plus difficiles à gérer au début ?

Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

Quelles habitudes ou coutumes locales vous ont particulièrement surpris ?

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement ?

Avez-vous des anecdotes drôles ou surprenantes à raconter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe °µÍø½ûÇø

Voir aussi

Vivre au Cameroun : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéVoyager au Cameroun pour camerounais qui a la nationalité française ?Les arnaques les plus fréquentes au CamerounScolarité au CamerounNouveaux membres du forum Cameroun, présentez-vous ici - 2025
thomassin14

Bonjour

Voici mon expérience personnelle.

Quels aspects de la vie quotidienne ont été les plus difficiles à gérer au début ? Ici on te dit : Je serai là à 10 heures et il arrive à 14 heures parce que la circulation était dense ou que je suis parti en retard ou toute autre raison. Ici la ponctualité n'existe pas.

Comment avez-vous surmonté ces difficultés ? Je m'y suis habitué, je n'ai pas pu faire autrement...

Quelles habitudes ou coutumes locales vous ont particulièrement surpris ? On ne parle pas des oncles, des tantes, des cousins, des cousines... Ce sont mon père, ma mère, mon frère ma soeur, c'est déroutant.

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement ? Où je demeure c'est un peu la campagne et les gens sont accueillants.

Avez-vous des anecdotes drôles ou surprenantes à raconter ? Lors du Covid en 2020, j'écoutais les informations sur CRTV et je vois le journaliste qui parlait d'armes de destruction massive pour contrer cette maladie, puis le caméraman zoome sur un homme qui portait un pulvérisateur sur son dos... Je n'ai jamais autant ri d'un reportage télévisé.

Pierretoulouse

@Cheryl

Arriver au cameroun sans connaître l Afrique, cela réserve bcp de surprises.

La Vie est bien différente de l Europe

L approvisionnement se fait surtout dans les petites epiceries.

La journée se passe souvent dans les bars et les snacks

Bcp de bruits dans les rues, musique à fond...

Dix ans après l arrivée,

Les grandes surfaces arrivent, carrefour, super u, spar.

Les paiements de factures comme par exemple eneo, canal plus, camwater, peuvent se faire avec orange money et sans prendre le rang devant les organismes en question.

Le paiement de commerçants avec orange money se developpe.

La conduite automobile n a pas vraiment changé.... Toujours l irrespect des règles, des sanctions inexistantes ou trop limitées...

Se déplacer la nuit en sécurité est possible désormais avec une entreprise bien sécurisée.

Il est de plus en plus dangereux de sortir  la nuit.

Je me souviens sortir à pied la nuit dans le quartier bastos sans risque... Aujourd'hui ce ne serait plus possible, les agressions progressent partout...

Les taxis surprennent aussi lorsque on arrive d Europe..... Ils sont surchargés... Chauffeur et deux passagers à l avant...

Et pour se rendre à mfou en taxi, 4 personnes à. L arrière et deux à L avant plus le chauffeur...

Depuis plus de 10 ans si csmeroun presque plus rien ne me choque

On prend L habitude de vivre à la manière camerounaise....

Je suis arrivé de France avec ma femme camerounaise.... Ceux qui veulent faire Une rencontre sérieuse au pays doivent être prudents, c est très facile mais aussi très compliqué voir même dangereux....

La majorité est ici à 21 ans. Le blanc est synonyme d argent....

Il y s de nombreuses ethnies, je crois environ plus de 240....on distingue souvent les personnes en fonction de leur ethnie d origine...

NordFrance

Bonsoir

Il est difficile de synthétiser sa pensée pour participer à ce débat. Je vis à Douala et selon les quartiers, on a, ou l'impression d'être sur une autre planète ou la sensation d'être à l'aise.

L'accueil est majoritairement ouvert et sympathique et les Camerounais ont une capacité d'auto-dérision qui les aide à surmonter beaucoup de problèmes avec le rire (la réponse habituelle est "c'est le Cameroun").

Les coupures d'électricité très fréquentes paralysent une vie difficile sous un climat parfois insupportable.

Idem si l'on veut entreprendre une activité économique quelconque, avec de surcroît les conséquences de ces coupures sur le fonctionnement des forages d'eau.

L'insécurité oblige l'étranger à ne sortir qu'accompagné par une personne qui saura gérer toute situation. La gestion des codes de relation sociale et de langage bénéficieront aussi de cet accompagnement.

Le blanc est par définition quelqu'un qui a de l'argent et la porte est ouverte à toutes les arnaques y compris et surtout celles du cœur.

Avec un peu d'habitude, en évitant les provocations et l'exploration solitaire de l'inconnu et en s'équipant de manière à supporter le climat et les difficultés de déplacement, on peut se créer un environnement agréable dans un pays qui a tant de richesses hélas inexploitées