°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Scolarité au Cameroun

karyn302

Bonjour je souhaite m installer au Cameroun avec mes enfants belge.. Quelles démarches a suivre pour scolariser ma fille au collège svp. Y’a t il des cas comme moi svp?

merci

Voir aussi

Ecoles françaises au CamerounÉtudier au CamerounAvis Enko scolaritéVisa étudiantEcole de formation en placoplatre BA13 au Cameroun
Cheryl

Bonjour karyn302,

Bienvneue sur °µÍø½ûÇøðŸ˜€

Avez-vous déjà une idée de la région dans laquelle vous souhaitez résider au Cameroun ?

En attendant l’aide des autres membres, je vous suggère de lire les articles que vous trouverez ici :

/fr/guide/afrique/ … n/#etudier

Bonne chance,

Cheryl

Equipe °µÍø½ûÇø

jean luc1

Bonjour je souhaite m installer au Cameroun avec mes enfants belge.. Quelles démarches a suivre pour scolariser ma fille au collège svp. Y’a t il des cas comme moi svp?
merci - @karyn302

un conseil inscrivez vos enfants dans une école française affilié AEFE , le niveaux camerounais est extrêmement bas . jean Luc😉

Nicokmer

@karyn302

Cherchez les vidéos de mélo aleau sur les réseaux sociaux. C'est une française mariée à un camerounais, installée au Cameroun, elle parle dans une de ses vidéos des différences entre les 2 systèmes éducatifs.

Le niveau éducatif n'est pas plus mauvais qu'ailleurs contrairement à ce que prétendent ceux qui n'ont jamais mis les pieds là-bas...

J'ai un ami français qui a fait toute sa scolarité là-bas il est aujourd'hui diplômé, travaille en France et gagne bien sa vie.

Je vous conseille de bien vous renseigner sur les différents collèges possible suivant la ville où vous voulez vous installer, il y a évidemment de grandes disparités mais j'ai envie de dire comme partout. Ensuite contactez les collèges qui vous intéressent pour connaître les modalités d'admission.

Melle.Mely

Bonjour,

Je vous conseille de vous renseigner en fonction de votre lieu d'habitation de votre budget et/ou de vos projets futurs.(nombre d'année au Cameroun, retour en Belgique ou partir ensuite dans un autre pays ect)

Vous avez Fustel de Coulanges à Yaoundé et Dominique Savio sur Douala, les deux font parti de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger.

Vous avez également différents établissements proposant des cursus à international, ex Établissement américain ou Canadien...ect

Vous avez également les établissements Camerounais de la 6ème à la terminale:

Collège = Établissement privé

Lycée = Établissement public.

Au plaisir

laurentbousquet13

Bonjour karyn,

Si vous vous installez à Yaoundé, je vous conseille vivement l'établissement français Fustel de Coulanges.

jean luc1

Le niveau éducatif n'est pas plus mauvais qu'ailleurs contrairement à ce que prétendent ceux qui n'ont jamais mis les pieds là-bas...
J'ai un ami français qui a fait toute sa scolarité là-bas il est aujourd'hui diplômé, travaille en France et gagne bien sa vie.
- @Nicokmer

si le niveau éducatif étaient aussi bon qu'en Belgique ,ou en France , je comprend pas pourquoi les élite camerounaises mettent leurs enfants dans les écoles françaises , voire dans les structures internationale   . Ton amis français as peut être fait sa scolarité dans les écoles françaises puis des études en France , car ses écoles donne un diplôme français . comme je le lit dans ce post les °µÍø½ûÇøs recommande 2 écoles françaises  . Celas dit le Cameroun est un pays pauvre et qu'il fait ce qu'il peut avec les moyen qu'il as . je connais beaucoup d'africains qui sont en Allemagne ,qui me dise on est ici pour une vie meilleure ,et pour donner un  meilleur avenir pour nos enfants .  Au Cameroun quand on est °µÍø½ûÇøriers et payer en euros on vit très vit bien . jean Luc 😉

Nicokmer

Bonjour karyn,
Si vous vous installez à Yaoundé, je vous conseille vivement l'établissement français Fustel de Coulanges. - @laurentbousquet13

Effectivement je recommande aussi.

Nicokmer

Pour information les diplômes supérieurs camerounais sont reconnus en France en demandant l'équivalence.

Melle.Mely

@Nicokmer

Bonsoir,

Tout dépend du diplôme obtenu, même en demandant l'équivalence, il se peut que vous deviez refaire une ou plusieurs années.

Au plaisir

Nicokmer

Possible. Avec une licence ma femme a obtenu l'équivalence sans problème.

jean luc1

@Nicokmer
Bonsoir,
Tout dépend du diplôme obtenu, même en demandant l'équivalence, il se peut que vous deviez refaire une ou plusieurs années.

Au plaisir - @Melle.Mely

vrais , beaucoup de diplômés africains ou venant hors de l'UE , voit leurs diplômes abaisser au grade inférieure , ou il doivent compléter 1 ou plusieurs modules .Sur le marché du travail internationale les diplômes celons leurs origines n'ont pas la même valeur aux yeux des décideurs .  jean Luc 😉

PS: pour les français si leurs enfants sont dans les écoles françaises ,ils peuvent avoir une bourse auprès du consulat de leur lieu de résidence .

Nicokmer

@Nicokmer
Bonsoir,

Au plaisir  - @Melle.Mely
vrais , beaucoup de diplômés africains ou venant hors de l'UE , voit leurs diplômes abaisser au grade inférieure , ou il doivent compléter 1 ou plusieurs modules .Sur le marché du travail internationale les diplômes celons leurs origines n'ont pas la même valeur aux yeux des décideurs . jean Luc 😉
PS: pour les français si leurs enfants sont dans les écoles françaises ,ils peuvent avoir une bourse auprès du consulat de leur lieu de résidence . - @jean luc1

C'est une nouvelle fois faux mais on commence à avoir l'habitude de tes interventions de troll...

La majorité des diplômes supérieurs camerounais pour les professions non réglementées sont reconnus à niveau équivalent en France. Pour les professions réglementées c'est une autre histoire, idem pour le niveau d'étude école non supérieur.

Si les diplômes africains sont si mauvais on se demande bien pourquoi il y a autant d'africains acceptés comme émigrants au Canada...

Tu es ouvertement raciste jean Luc, c'est ton problème...

jean luc1

C'est une nouvelle fois faux mais on commence à avoir l'habitude de tes interventions de troll...
La majorité des diplômes supérieurs camerounais pour les professions non réglementées sont reconnus à niveau équivalent en France. Pour les professions réglementées c'est une autre histoire, idem pour le niveau d'étude école non supérieur.
Si les diplômes africains sont si mauvais on se demande bien pourquoi il y a autant d'africains acceptés comme émigrants au Canada...
Tu es ouvertement raciste jean Luc, c'est ton problème... - @Nicokmer

tu sauras que les BTS français Deug Diut qui sont des diplômes bac +2 ne sont pas reconnus partout dans le monde ,et pas en Allemagne ,ni dans le reste de l'UE . ils abaisser au rang de simple formation , et  n'ont pas le titre de diplôme universitaire comme la licence . ce qui as des conséquence sur le salaire ,et l'évolution de carrière .je suis pas surpris de voir des africains diplômés travailler au Canada , en Allemagne, ou aux USA car beaucoup étudie en Europe , Amérique du nord même si celas leurs coûtent une montagne de dettes . pour le moment se sont les africains qui vont en Europe ou en Amérique du nord pour étudiez ,et pas le contraire . je connais un chirurgien camerounais , on diplôme est de Bologne Italie, j'ai eu affaire aussi á une anesthésiste  camerounaise , elle as étudier á  Montpellier France,J'ai aussi rencontré un médecin chef de Gambie diplôme de Tubingen  Allemagne . concernant les diplômes africains ou ici ou ici .  Eux aussi sont raciste comme moi , ils font le même constat que moi difficile de faire reconnaître son diplôme lorsqu'il est africains . A bon entendeur salut jean luc 😉

Nicokmer

@jean luc1

Je ne discute plus avec toi tu cherches à me faire sortir de mes gonds pour me faire virer 😙

jean luc1

libre á toi de jouer les victimes ,mais je pense que tu as fait ricoler tous les °µÍø½ûÇøs du forum . la reconnaissance des diplômes  est un véritable casse tête pour tous les °µÍø½ûÇøriers du monde entier et pas seulement africains . y compris les allemands ,français, qui si ils veulent travailler en dehors de l'UE  devrons faire une reconnaissance de leurs diplôme ,ce seras toujours au cas par cas . Car chaque pays ont des critéres différent   . concernant la confiance des autorités allemande par ex concernant les autorités   camerounaise , c'est simple elles refusent toute légalisation des documents camerounais fait par les autorités camerounaise .   

Ausländische Urkunden sind nicht ohne weiteres für den deutschen Rechtsbereich gültig. Da die Voraussetzungen zur Legalisation von öffentlichen Urkunden in Kamerun bis auf weiteres nicht gegeben sind, wurde die Legalisation mit Billigung des Auswärtigen Amtes eingestellt. Die Botschaft überprüft daher im Rahmen einer Identitätsprüfung, ob der bescheinigte Sachverhalt zutrifft.      traduction Les documents étrangers ne sont pas automatiquement valables en droit allemand. Les conditions de légalisation des actes publics au Cameroun n'étant pas réunies jusqu'à nouvel ordre, la légalisation a été suspendue avec l'approbation du ministère fédéral des Affaires étrangères. L'ambassade vérifiera donc si les faits certifiés sont corrects dans le cadre d'un contrôle d'identité.    . En clair elles préfèrent contrôler elle même . Par contre j'ai remarquer que les jeunes africains apprennent plus vite l'allemand que les français par exemple ,ils sont très doué pour les langues ,ce qui leur manque se sont les moyen financiers , dans mon village j'ai de nombreux africains francophone . Les camerounais parle déjas deux langue anglais et français  2-3ans plus tard l'allemand de façon fluide  .

jean luc 😉

karyn302

@Nicokmer

Merci beaucoup