Bonjour Julie,
Les entretiens diffèrent selon la personne qui est en face de toi.
Pour un GRH, l'entretien est bien plus complexe:
- connaissance de l'entreprise où tu passes ton entretien (cela permet de savoir si effectivement tu es dégourdies, chercheuse et curieuse).
- détailler le CV:
1) cursus scolaire
2) parcours professionnel
3) compétences
4) connaissances bilingues
(Pour se rassurer qu'il n y a pas de faux dans ton CV)
- demander tes attentes salariales (le mieux est parfois de ne rien dire surtout si tu es vraiment dans le besoin et attendre qu'il te propose ce qu'il a prévu pour le nouvel employé et discuter après si cela ne te convient pas)
- demander ta disponibilité;
- demander ta nationalité, ta situation sociale, et matrimoniale
- etc
Ce sont des questions qui se répètent souvent lors des entretiens.
Avec mes connaissances managériales (la gestion des Ressources humaines est mon domaine), voici mon conseil:
- retiens bien le nom de celui qui t'a contacté pour l'entretien, son numéro de téléphone ou mail;
- notes bien le nom de la société qui t'a contacté
- lance une recherche sur la dite société pour ne pas paraître perdue lors de l'entretien (connaitre le secteur d'activité de la société est un plus lors de l'entretien)
- lors de l'entretien apportes avec toi un petit bloc note et un stylo pour prendre des notes;
- parler modérément et être attentive
- habilles toi normal, tenue décontracté mais posée, pour te sentir à l'aise dans tes soliers et tes vêtements (si tu ne supportes pas le froid, prévoir un petit manteau;
- parfumes toi mais légèrement (celui qui te reçois en est peut-être allergique);
- apportes une copie de ton CV pour toi et en présenter un aussi à ton interlocuteur ca fait toujours bonne impression. Relis bien ce que tu as mentionné dessus pour ne pas te perdre dans les propos,
- assieds-toi en ayant une posture droite, les mains posées sur les genoux et le sac placé sur l'autre siège (s'il y en a)
- regarder la personne fixement quand elle s'adresse à toi ou inversement (et si tu es timide, ne regarder que son menton ou son front
- dans la présentation du CV: il faut normalement éviter de tout étaler sur plusieurs pages. Un résumé du cursus scolaire, parcours professionnel, compétences, etc est souvent mieux perçu. Il est très fatiguant pour un recruteur de lire plusieurs CV contenant plusieurs pages. Le plus important pour lui qui connait le poste à pourvoir est de repérer le profile scolaire et professionnel de la personne (ex un comptable de formation et de profession pour un poste de comptable; un comptable de formation et commercial de profession pour un poste de comptable, un commercial de formation et comptable de profession pour un poste de comptable et pas un commercial de formation et de profession pour un poste de comptable), son statut social, sa disponibilité, aptitude bilingue si le poste l'oblige, etc
- poser en retour des questions sur:
1) le secteur d'activité de la société
2) le poste proposé
3) etc
Voila ce que je peux apporter comme réponse. N'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'informations supplémentaires. Sur la Gestion du personnel et tout ce qui va avec (entretien d'embauche, présentation du CV, etc) je m'y connais un peu.
Bien à toi
MLH
PS: éviter les fautes d'orthographe