Bonjour!
Vos questions m'ont surpris car elles traduisent une méconnaissance du Gabon qui peut vous conduire à déchanter. Redressons le tir et tout ira très bien!
Concernant la fonction:
- tout dépend de la société dans laquelle vos allez exercer. Elle a ses us et coutumes à coup sûr et il vous sera aisé de vous y intégrer, au départ en les suivant, en attendant d'apporter votre propre et éventuellement nouvelle touche.
- Attention! Le costume reste un signe extérieur distinctif apprécié surtout par ceux... qui n'ont pas de fonctions à la hauteur de tels atours.
- Je me permettrais donc de vous conseiller pour débuter un costume clair (beige ou gris) et léger bien entendu. Cravate indispensable au risque de déboulonner la statue de votre fonction.
- En revanche, optez pour la chemisette à manches courtes sauf en cas de costume sombre. En séances de travail, vous pouvez déboutonner le col de chemise tout en conservant la cravate. Mais une fois encore, tout dépend de "l'ambiance" qui règne dans votre entreprise.
A la lumière de vos intrrogations, vous risquez d'être déçu au prime abord de votre séjour. Cela ne durera pas car vous vous adapterez à des loisirs que votre salaire d'°µÍø½ûÇørié vous rendra sans doute accessibles.
Ainsi, dans un premier temps, vous conseillerais-je de prendre la température des lieux "occidentalisés ou européanisés", c'est pareil (!) tels que les hôtels ou restaurants.
Le costume y sera - pour certains - moins de rigueur et vous pourrez ensuite passer progressivement à une pénétration dans les établissements à caractère local. Vous trouverez sûrement de nouveaux amis gabonais pour vous y accompagner.
Il existe quelques boutiques qui vendent des chemises, costumes et cravates (Galerie de Mbolo - centre ville) ou de superbes chaussures, mais vous trouverez d'excellentes copies partout de Ralph Lauren, Lacoste, etc...
Attention en revanche aux vendeurs de faux parfums à la sauvette! Leurs produits ne durent pas.
Enfin, vous dites être célibataire sans donner votre âge... Sachez que l'amour n'a pas d'âge au Gabon et qu'à ma connaissance le harcèlement est inconnu ici. Tout simplement parce que les inhibitions de nos sociétés de consommation et de chantres de l'égalitarisme, certes fondé, sont inconnues ici.
Enfin, sachez que nos amis gabonais sont chasseurs... et qu'un directeur blanc est un gibier de choix pour de splendides panthères que vous ne manquerez pas de croiser.
Bon séjour dans le pays de la chaleur et de l'amitié!
J-B