@Motard.54  MERCI pour ses précisions et conseils! un mécano saurait il voir tout cela ? ou devrait on faire appel à un autre conseiller...connaissez vous qq 'un en particulier? quel serait le prix de ce contrôle? cela fait deux voitures pour lesquelles je demande l'historique , les factures et contrôle mais cela semble difficile de les obtenir. Bonne journée . Ana
 Â
  -@anahel19
Bonjour.
Un mecanicien saura assurement faire un bon contrôle. Le plus compliqué étant d'en trouver un qui accepte de se déplacer. Les bons mécanos on souvent un carnet de rendez vous bien chargé....
Perso je fais mes contrôles moi même (pationné d'automobile, mécanicien à mes heures perdues et une bonne expériences dans l'achats d'occasions : largement plus de 30 véhicules à mon actif). Je fais régulièrement la démarches pour des proches, les utilisateurs sont nombreux, ceux qui s'y connaissent beaucoup moins. Si vous ne trouvez personne contactez moi, nous verrons si nous pouvons trouver à  nous arranger.
Pour les factures et l'historique, c'est un peu comme en france. Sur un véhicule de 7/8 ans ou plus vous aurez du mal à trouver un carnet remplis ou la présence de factures sans trou....à moins de tomber sur un maniaque qui range tout à fûr et à mesure (tous mes véhicules ont toujours été vendu avec l'ensemble des factures toutes interventions confondues).
Si vous visez un véhicule plus récent, éventuellement encore sous garantie, vous aurez plus facile à trouver toutes les factures par le biais de l'agence qui l'a entretenu. Vous limiterez également le nombre de propriétaires.
Attention, malgré la petitesse du territoire, les mauriciens roulent beaucoup (15/2000km par an sont tès communs) mais ce n'est pas vraiment un souci si l'entretien à été suivit. Il vous faudra simplement anticiper les frais liés au kilométrage (suspension, rotules etc, courroies, disques et autres pièces d'usure).
Après sur le choix des véhicules....privilégiez ceux qui sont très courants ici. Pas que les autres aient des soucis particulier mais nous sommes sur une île et l'approvisionnement en pièces détachées est parfois très compliqué et toujours assurement long..... Attendre 5 semaines pour un embrayage sur une Clio....merci.
Bon courage dans cette jungle ;-)