°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Freelance IT facturation et taxe

Tonyl87

Bonjour,

Je souhaiterai m'installer potentiellement à Maurice avec 1 femme et un enfant. Je tiens à dire que j'ai fais pas mal de recherche et lu votre guide (top) mais j'ai encore au moins une questiin. À noter que ma Situation est consultant free-lance et mon client est OK pour un full télétravail.

j'ai lu que en tant que résident, la taxe entreprise est de 15%. Cela est-il possible la première année (facturer avec une société Maurice ne) ?

Ou dois-je continuer à facturer avec ma société française pendant un an avant d'être résident fiscale ?

Merci beaucoup, n'hésitez pas si vs avez des conseils.

Voir aussi

Impôts et taxes à l'île MauriceRésidence fiscale MauriceFiscalité sur les retraite la successionImpots MAURICE retraité fonctionnaireFiscalité pour rente de retraite française et suisse
JulesC

Bonjour Tony,

Beau projet !

2 possibilité s'offre à vous pour votre situation :

1.  Vous prenez un VISA premium qui vous permet pendant un an d'être en télétravail à Maurice avec votre famille. Vous continuez alors à facturer via votre société en France. Solution court terme.

2. Vous créez directement une entreprise à Maurice ou prenez le statut d'auto-entrepreneur (self-employed). Cela vous permettra ainsi de facturer votre client en France depuis une entité mauricienne et payer vos impôts à Maurice.   

La solution 1 peut-être une étape provisoire avant la solution 2 le temps de vous familiariser avec Maurice et confirmer votre souhait de rester sur l'île.

Concernant les taxes dans le cas où vous êtes self-employed comme moi, vous aurez à payer :

• la CSG mensuel qui est de 3% sur (revenues - charges professionnelles)*0.9

0.9 car abattement de 10%

•     L'impôt au barème après déduction de ces mêmes charges et une déduction forfaitaire pour votre famille (une simulation est possible sur le site de la MRA).
  •     La TVA trimestrielle car si vous faites du consulting (mon cas) vous y êtes assujetti mais vous facturerez une TVA à 0% pour votre client français et récupérerez la TVA sur vos dépenses professionnelles. En revanche toutes les activités faites à Maurice devront inclure 15% de TVA.

N'hésitez pas à me contacter directement si vous avez d'autres questions.