°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Budget Ile Maurice 2025-2026

External

Bonjour

Des changements pour les non-citoyens;

Smart cities development

â–º Fiscal incentives granted to smart city promoters are being discontinued

Voir aussi

Banque et finances à l'île MauriceMonnaie mauricienneListe des banques à l'île MauricePaiement de la France Maurice - locationRecherche projet investissement à Maurice
External

Addendum:

Version ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe de villa-vie:

RJH001

Ouch ca pique pour l'immobilier !

Julien

je crois que ca pique pour tout le monde .. la retraite repoussée à 65 ans, plus de taxes, mais je ne me suis pas totalement penché dessus, réduction de la durée des permis retraités de 10 à 5 ans ... on perd en attractivité, c'est certain

External

Ouch ca pique pour l'immobilier ! - @RJH001

Fallait  s'y attendre car le pays est dans la m---e et j'espère que la FMI ne s'y mêle pas.

De tout façon dans l'immobilier il y a eu trop de "laissez aller"  avec des immeubles imposants de deux, trois, quatre étages qui sortent de terre sur le littoral.

Pour dire, les étrangers n’ont pas le droit d’acheter sur les Pas géométriques, mais ce qui est intéressant, c’est que des failles existent dans la législation et que des mécanismes plutôt complexes sont utilisés pour permettre à des étrangers de se procurer des biens en bord de plage.

Avec l'arrivée de l'ancien PDG de 2Futures ( Mon Choisy Group) dans le gouvernement , il fallait s'y attendre car elle est au courant de toutes les astuces ou magouilles !

RJH001

C’est vrai qu’il y a des failles et des montages qui permettent parfois à des étrangers de contourner l’interdiction d’acheter sur les Pas Géométriques. Après, soyons honnêtes : celui qui achète comme ça, il paie un prix "étranger", souvent largement surévalué par rapport à la vraie valeur du terrain. Et surtout, au moment de la revente, c’est quasiment mission impossible, justement à cause de la situation irrégulière et du peu d'acheteurs intéressés par un bien sans réelle sécurité juridique.

Donc au final, celui qui se fait avoir, ce n’est pas vraiment l’État — qui lui conserve son droit — mais plutôt l'étranger qui a voulu passer par des montages compliqués

External

Je ne faisais qu'une simple constatation car les  politiques ( que ce soit la couleur de leur culottes) sont les vrais coupables; on n'a qu'à suivre leur trouvailles pour rapporter l'argent dans le coffre de l'État  depuis 2006 avec le Campement Site Tax...

Les perdants sont et seront  les étrangers , sauf ceux qui sont en  bateau avec les promoteurs 😙 et maintiennent une residence secondaire sur l'île mais vivent en Europe comme banquiers ( dans le vrai sens du mot).

De plus , suivez-vous les distorsions sur le marché des devises depuis un certain temps ?😘

RJH001

Mais je suis d'accord avec votre constatation 😀

Côté devises, les distorsions sont de plus en plus visibles :

Surévaluation de la monnaie liée aux entrées de capitaux non productifs.

Pression haussière sur certains actifs libellés en devise.

Arbitrages de plus en plus agressifs entre les circuits officiels et les circuits parallèles.

Et bien sûr, le classique : banques et fonds profitent des spreads de change et des différentiels de taux.

RICHARDUVAR

taxes , impôts , contributions .....etc etc  on se croirait en France , tous les gouvernements cherchent désespérément des milliards , mais vu qu'ils sont  incapables de créer de la richesse   , tout ce qu'ils savent faire c'est taxer ......jusqu'à produire l'effet inverse de celui rechercher !!

Pour répondre à external , non à terme ce ne sont pas les étrangers qui seront perdants mais bien Maurice  car les résidents , touristes iront voir si l'herbe est plus verte ailleurs !! 😞

External

taxes , impôts , contributions .....etc etc on se croirait en France , tous les gouvernements cherchent désespérément des milliards , mais vu qu'ils sont incapables de créer de la richesse , tout ce qu'ils savent faire c'est taxer ......jusqu'à produire l'effet inverse de celui rechercher !!
Pour répondre à external , non à terme ce ne sont pas les étrangers qui seront perdants mais bien Maurice car les résidents , touristes iront voir si l'herbe est plus verte ailleurs !! 😞 - @RICHARDUVAR

Ah oui!

C'est la raison  pour laquelle certains apts et villas sont toujours en vente depuis 5 ans ...

Taps

taxes , impôts , contributions .....etc etc on se croirait en France , tous les gouvernements cherchent désespérément des milliards , mais vu qu'ils sont incapables de créer de la richesse , tout ce qu'ils savent faire c'est taxer ......jusqu'à produire l'effet inverse de celui rechercher !!
Pour répondre à external , non à terme ce ne sont pas les étrangers qui seront perdants mais bien Maurice car les résidents , touristes iront voir si l'herbe est plus verte ailleurs !! 😞 - @RICHARDUVAR

On vous invite a partager vos idées concrètes pour créer plus de richesses .

Un peu de respect pour les dirigeants de votre pays hôte serait bienvenu. Ces reflexes de critiques simplistes sont fatigants. Les dirigeants mauriciens composent avec des difficultés majeures pour la population. Le budget annuel ne sort pas d'un chapeau : ce sont des directions d'un pays qui a l'habitude d'agir et de réagir vite aux vents favorables et contraires. Pas tout le temps avec succès mais tout le temps avec l'engagement patriotique véritable des mauriciens qui avancent ensemble.

Alors oui, il faut payer plus d'impôts, oui, j'aurais préféré en payer moins. Mais j'ai confiance dans les mauriciens pour faire les bons choix et bon usage de cet argent pour le futur et pour la réduction des inégalités... Et je ne viendrai pas râler s'ils 'y arrivent pas !

larocherun

Ce que les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et autres ne comprennent pas, c'est que les impôts et taxes servent à payer les écoles, les hôpitaux, la police, l'armée, les routes, les ports, et j'en passe. Donc chercher à payer moins d'impôts, c'est se défiler face à un devoir citoyen. Allez faire un tour dans certains pays dans lesquels les impôts sont peu ou mal recouvrés... C'est la misère noire. A titre d'exemple, Madagascar. Bien entendu, on peut me citer des exemples comme Monaco, Dubaï. Mais ce sont des exceptions. Conclusion, un impôt bien géré est le garant d'une société vivable. Quant à Maurice, je salue tous les gouvernements qui ont su hisser le pays à un niveau économique que beaucoup de pays peuvent lui envier.

Je suis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ résidant à Maurice

RJH001

Oui, un impôt bien géré finance les services publics, l’éducation, la santé, les infrastructures, etc. Là-dessus, on est d’accord.

Mais ce dont on parle ici, c’est autre chose :

Il ne s'agit pas de gens qui cherchent à échapper à leurs devoirs citoyens, mais d’un système où certaines structures — souvent très bien conseillées et très bien introduites — utilisent les règles fiscales (parfois taillées sur mesure) pour capter l’essentiel des flux économiques, souvent en dehors du circuit budgétaire classique. C’est ce qu’on appelle la capture de la rente.

Ce ne sont pas les particuliers, ni les PME locales, ni les salariés qui posent problème. Ce sont plutôt certains promoteurs, fonds et multinationales qui montent des schémas optimisés (trusts offshore, sociétés holdings, conventions fiscales avantageuses, etc.) pour rapatrier les profits tout en limitant leur contribution effective à l’économie locale. Et tout ça avec, bien souvent, la bénédiction des décideurs qui y trouvent aussi leur intérêt.

Donc oui, sur le papier Maurice a beaucoup avancé (et heureusement !), mais il faut aussi voir l’envers du décor :

inflation des prix immobiliers,

concentration des richesses,

distorsions sur le marché des devises,

et un secteur public qui, malgré tout, reste sous pression financière pendant qu’une partie de la valeur fuit le circuit officiel.

C’est de cette mécanique-là qu’on parle ici. Pas du citoyen lambda qui paie ses impôts pour financer les écoles ou les route.....

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
habitantdu78

Si je comprends tout ce que vous écrivez. C'est surtout les promoteurs et ceux qui veulent blanchir de l'argent et faire des soit disants investments qui seront touchés.

Si on veut vivre à Maurice, c'est moins embêtant comme pour ma part on pourra acheter n'importe où on ne cherche pas forcément les logements qui sont seulement pour les étrangers ce que nous recherchions au début.