°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Résident via mariage et permis de travail : pas de CDI ?

Taps

Bonjour,

Ce sujet mérite un fil spécifique. Je vis depuis une quinzaine d'années à Maurice et j'y ai toujours travaillé. Entre 2011 et octobre 2019, je n'étais pas marié donc ma résidence + permis de travail étaient gérés via un Occupation Permit de 3 ans à chaque fois, ce qui fait que j'enchainais les CDD. Cette synchronisation du contrat de travail et du permis de résidence sur un Occupation Permit me semble normale car la résidence dépend du travail. Pas de travail : pas de résidence.

Je suis marié depuis octobre 2019 donc et j'ai fait faire un Resident permit as Spouse (permis de résidence en tant qu'époux de citoyen mauricien) en 2023. Mon Occupation Permit actuel se terminant fin 2025, j'avais prévu de passer sur l'Employment Permit (le permis de travail requis pour etre salarié sur un Spouse visa), en présumant que j'aurais enfin le droit de passer sur un CDI, ce qui était validé par mon employeur.

Je suis allé déposer le dossier hier, et à ma surprise il est la aussi exigé un CDD pour obtenir l'employment permit. Il n'y a par contre ici aucune véritable raison puisque le permis de résidence Spouse n'a pas de limite dans le temps (contrairement à l'Occupation Permit) et n'est pas lié à ma situation professionnelle. Le personnel du ministère du travail était très à l'écoute sur tous les points et le process était très clair sauf sur ce point la.

Je trouve vraiment déséquilibré l'incapacité de s'engager sur un CDI quand on en a un et que le permis de résidence n'a pas de limite de temps, si on est marié après avril 2019.

Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur ce sujet à partager ? Je précise qu'on parle de l'Employment permit exigé pour les époux de mauriciens mariés APRES avril 2019.

Bonne journée.

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile Maurice
Nohab

@Taps

Je pense que c’est parce que le spouse permit, même s’il n’est pas limité dans le temps, est cependant limité à la condition de rester conjoint de Mauricien. Et que si le mariage se termine soit par un divorce, soit par le décès du conjoint, le permis est annulé. C’est l’épée de Damoclès que nous, conjoints de Mauricien avons au-dessus de la tête !

Raheliniainafalinirina

Bonjour,

Est ce que votre votre permis de résidence est temporaire ? Car s’il ne s’agit pas d’un permis de résidence permanent, cela pourrait peut-être expliquer pourquoi on vous impose un CDD pour l’obtention du Work Permit.

Taps

@Nohab oui bien sur, mais de la à nous empêcher de nouer un CDI avec un employeur, il y a un sacré pas. Si je divorce, alors je perds ma résidence en tant que Spouse, alors je dois changer de permis de travail :  ca ferait beaucoup plus de sens que de me forcer à prendre un CDD d'une durée arbitraire.

@Raheliniainafalinirina non les Spouse resident permit n'ont pas de durée prédéfinie. Ils sont valables tant que le mariage dure.