Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment les mauriciens fêtent Noël ?

GuestPoster351

Bonjour,

Je suis curieuse et je me demande comment les mauriciens fêtent Noël, ou pas! Avec cette mixité culturelle et religieuse, y a-t-il plusieurs façon de fêter Noël ou bien c'est pareil pour tout le monde? Certains font-ils complètement l'impasse ou c'est une fête également commerciale à laquelle tout le monde participe?

Dans ma famille mauricienne et chrétienne voilà comment ça se passe :

Le 24 au soir nous allons célébrer la messe à Marie Reine de la Paix. Ensuite on se retrouve pour dîner en famille. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de plat traditionnel comme en Europe. On ne veille pas trop tard car le Père Noël va passer pour les enfants qui y croient, et l'ouverture des cadeaux se fait le 25 au matin. Pas de cadeau pour les grands enfants ni les adultes.

Mais là où je suis surprise c'est qu'on fête le réveillon le 31 (amis mais surtout famille), et on se retrouve à nouveau le 1er janvier pour un repas et un échange de cadeaux, cette fois parents et enfants compris!

Est-ce que c'est juste une tradition familiale ou bien ça se passe généralement comme ça ?

Racontez moi! Et joyeux Noël sous le soleil! :cool:

Voir aussi

Que faire, que voir à l'île Maurice ?Faire du sport à l'île MauriceVisiter l'Ile Maurice, partie NordLoisir de modélisme navalSpot pour faire voler un drone ✈️
Vovonne

Bonjour Labernique,
Ca se passe comme tu as décrit. Le Nouvel An est plus animé en effet avec les pétards, feux d'artificeet en plus la soirée estvbien arrosée... Noël est en effet beaucoup plus calme.

alaintier

la famille, la table, la bouffe, la phoenix, la bûche, le thé mauricien, LE SAPIN, LES CADEAUX + le séga, les pêtards

mylou22

c'est vrai NOEL C'est un peu fade,jy été l'anné derniere, mais le 31 c'est la faya on met le paquet "casse la cage dormi dehors"comme on dit,moi jadore c'est tres festif

flora54

Noel ici c est tristoune, pas de bon repas comme en europe , pas cette feerie qui anime le coeur des petits et des grand, perso cette annee, j avais presque le mal du pays..... de plus me suis casser la tete à faire un bon repas mais personne n'as appreciee..... ben la prochaine fois ferer un barbecue... point final.... En tout ca la nouvel annee, j'espere bien faire la faya avec les amis....

bizzzz a tous et bonne annee a tous.

maulau

pour de nombreux mauriciens noël ça se passe au centre commercial avec un repas partagé autour de frites et de hamburgers. nous étions nombreux à jumbo phoenix en tout cas! et moi qui ne suis pas trop noël, ça m'a plu de ne pas me prendre la tête avec la confection d'un repas festif, des invitations et tout le touintouin! enfin ça s'est un avis perso mais si vous voulez voir des mauriciens le 24 au soir, allez dans les magasins!