°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Création de structure

frozon

Bonjour,

La société pour laquelle je travaille en france envisage de créer une structure à Maurice.
Cette société serait composé de deux actionnaires mais d'un seul directeur et d'un salarié.
La chiffre d'affaire annuel assuré la première année serait de plus ou moins 100 000€

Ma problématique est la suivante, on lit un peut partout que pou monter une structure il faut investire 100 000$ converti dans la devise de son choix.
Ce que je ne comprends pas est qu'a priori, c'est uniquement valable pour les personnes désirant créer une structure et faire une demande d'occupation permit en tant qu'investisseur.
Qu'en est il lorsque la structure est créée par une personne non désireuse d'obtenir cet occupation permit sachant que la seul personne qui en fera la demande serait le salarié et que son salaire serait supérieur à 75 000 Rps?

J'ai parcouru le site du BOI ainsi que les liens dérivé et ça reste assez flou sur ce point.

J'espère que j'ai était assez clair sur mon problème, depuis le temps que je me creuse les méninge sur le problème, il m'arrive de m'emmêler les pinceaux :D

Voir aussi

Offres d'emploi à l'Ile MauriceTravailler à l'île MauriceBureaux du Travail / Labour OfficesContrat de travail à l'île MauriceFaire un stage à l'île Maurice
valerie64

Je pense que tu devrais aller voir un notaire car c est la personne la plus à même de te dire comment faire. Il doit y avoir des avantages et inconvénients selon le type de structure (sister company, holding, etc..) et puis si vous n employez aucun mauricien, je ne sais pas si c est possible.
Tu dis aussi que vous êtes 2 à investir et dans ce cas, il faut multiplier tous les chiffres par 2 : investissement initial 200.000 USD et CA annuel mini rs 4 millions soit 230.000 euros env.

frozon

Merci pour ta réponse.

A priori de ce que j'ai compris, il serait possible de créer une société avec un capital à la décision de chacun.
Cependant, dans tous les documents que j'ai pu lire sur le site du BOI, il n'est en aucun cas fait mention justement de l'investissement à réaliser au départ.

Le seul moment ou l'on fait référence à ces chiffres c'est lors d'une demande d'un occupation permit (Investor or Professional)

Dans le cas ou les deux actionnaires de la société font une demande d'occupation permit investor alors je suis d'accord que cela double chaque chiffre relatif à l'occupation permit investor (100 000$ sur le compte de la société ainsi que 4 000 000Rps par année).

Toujours est il que dans le cas présent, personne ne ferait de demande d'occupation permit en qualité d'investisseur mais uniquement l'employé qui en ferait la demande en tant que professional et alors ne devrais justifier que d'un contrat de travail et d'un salaire minimum.

valerie64

Oui je comprends très bien ta question mais je ne sais pas sous quelle forme tu peux créer une structure ici en tant qu étranger, sans résider à Maurice. Je ne vois pas comment avec les problèmes de blanchiment d argent et autres dérives, il serait possible de faire cela ici, qui plus est pour des français puisqu il n y a pas de traité d extradition entre la France et Maurice.
Franchement, je pense qu il faut que tu consultes un homme de loi ayant l habitude du business international et connaissant parfaitement la loi mauricienne.

frozon

Pas facile de réellement comprendre ces textes sans pour autant être pleinement qualifié dans le domaine.
Les réponses viendront assez vite mais c'est vrai que de pouvoir confirmer ou infirmer certaines craintes quand à la complexité de créer une structure à l'étranger serait un plus pour l'établissement d'un calendrier pour y déménager et changer de vie :D