Bonjour!!!! Merci de vos réponses!!!!! Et comment et la vie à Maurice??????? Nous avons prévu de venir dans quelques temps pour des vacances!!!¡
Bonjour,
Venir à Maurice avant d'envisager une °µÍø½ûÇøriation est indispensable. Le mieux serait de ne pas loger dans un hôtel éloigné de tout, mais de prendre une location ou un hôtel proche d'un centre ville. n'hésitez pas à fréquenter les commerces locaux, je dirais même les commerces en dehors des villes côtières. Allez dans les boulangeries de Rose-Hill, Quatre-Bornes ou Flacq pour voir la réalité de la boulangerie Mauricienne. Faites un tour dans les rares pâtisseries et regardez ce qui s'y vend et la fréquentation de ces commerces. Dites vous bien que le salaire moyen d'un Mauricien est souvent inférieur à 400 € par mois. Ne comptez pas sur la clientèle des touristes, de nombreux hôtels proposent des prestations "all in". Les °µÍø½ûÇøs, même s'ils peuvent se payer de temps en temps un "extra", fréquentent aussi les commerces Mauriciens établis depuis longtemps et sont bien au courant de prix pratiqués. Un intervenant vous a dit qu'un chiffre d'affaire journalier de 15.000 roupies est faisable. A vous de voir si vous êtes à même d'écouler plus de 1000 baguettes et une cinquantaine de petits gâteaux par jour dans un pays que vous ne connaissez pas et où il y a déjà des boulangeries bien établies.
Dans quelques semaines, je prend ma retraite et je m'installe définitivement à Maurice, mais depuis plusieurs années, je séjourne au moins un mois par an à Maurice. Cela me permet de voir d'une année sur l'autre les commerces qui ouvrent et ceux qui ferment. Un des derniers en date, c'était un Français qui avait ouvert en 2016 un point de vente de churroz à Beau-Bassin. En 2017, il avait déjà mis la clé sous la porte.
Il y a quelques années, un Français avait ouvert une boulangerie-pâtisserie à Flic en Flac. Dès l' année suivante, le local était vide.
Peut-être faut-il envisager d'avoir plusieurs points de vente pour arriver au chiffre d'affaire minimum, mais cette option nécessite la location de plusieurs locaux et l'engagement de personnel. Votre projet est à étudier objectivement et surtout ne croyez pas le premier requin venu qui vous proposera de reprendre son affaire en pleine expansion dans un quartier en devenir.
Bonne journée et bon séjour
Nohab