°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vos nouvelles habitudes à La Réunion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à La Réunion, c’est s’imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez à La Réunion, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu’est-ce qui vous séduit dans le mode de vie à La Réunion ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci dÂ’avance,

Christine

Voir aussi

Vivre à La Réunion : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéNouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2025La Réunion, une destination accueillante pour les °µÍø½ûÇøriés ?Cherche infos pour s’installer à La Réunion avec un enfantCouple 45 ans,les Avirons, cherche nouvelles connaissances
lulumoi974

Bonjour
Ayant vécu enfant à La Reunion de 1965 à 1970
Je n ai eu aucun mal à me réintégrer mi cose kreol
Je mange local et je suis mariée à un réunionnais
Ici c est chez moi
J ai même du mal à retourner en vacances en Metropole
Mais comme j organise des voyages avec mon association Essl974 nous voyageons un peu partout en avril nous étions au Yunnan et au Tibet en mai au Japon
Je suis un vrai caméléon, moi je m adapte à tous sauf pour la nourriture le matin au petit déjeuner la soupe Miso avec un poisson tout sec au Japon ! Dur dur
Ici c est le paradis notre île est merveilleuse et les Réunionnais sont formidables.

thierry corinne

Bonjour
Nous ne vous serons pas d'une grande utilite
Curieusement nous n,avons pas ressenti de depaysement ni de nécessite a devoir s'adapter  a la vie locale.
Nous nous sentons vraiment en France a la reunion  et ne pouvons pas parler de nouvelles habitudes
si ce n,est de faire un effort pour comprendre le creole et de s,habituer aux epices
Bien sur l,isolement  le territoire restreint  se font ressentir mais  le climat et la qualite de vie  et les changements de destinations(voyages) compensent aisement
Maurice Rodrigues l,asie l,afrique
Et a aucun moment nous ne nous sommes sentis Z'oreilles pejorativement
Mais sans doute que notre propre comportement dans la discretion et le respect  la politesse y sont pour quelques choses
Savoir respecter et etre respecte des autres  un principe qui fonctionne partout

Bonne journee a tous

mariedehais

Bonjour,
Nous ne sommes là que depuis 2 mois ....
Changement dans la nourriture, plus de légumes, moins de viande = j'adore j'ai perdue 10 kg....
Changement de rythme, lever plus tôt , couché plus tôt...et surtout plus de télévision!!!!
Changement de couleur... on bronze même en hiver.... :-)
Changement de mentalité, moins méfiantes et moins auto-centré Peut être parce qu je gère une chambre d'hôtes, mais surtout a cause de la gentillesse  et de la bienveillance ambiante
Que du bonheur quoi , mais pas de difficultés si ce n'est que la famille est loin! Mais avec internet on peux compenser un peu....

Ingress

Bonjour,

Cela va faire maintenant un an que je suis ici sur la Réunion.
Quelles sont mes habitudes nouvelles? La nourriture probablement!
Manger local est moins cher et comme il est indiqué plus haut, un vrai régal de manger fruits et légumes ici!
Peut-être plus d'anticipation lorsque j'emprunte les grands axes. Je vivais dans une région où les embouteillages n'existent quasiment pas. C'est le point noir de la vie à la Réunion je pense. Pas d'alternative à l'automobile!
L'habillement également, s'habiller léger toute l'année est un réel plaisir.
Quant aux horaires, certes, je commence plus tôt et finis plus tôt qu'en métropole mais je reste encore décalé par rapport à mes collègues de travail :)
Enfin, en métropole, j'avais l'habitude de prendre 4-5 jours et partir quelque part en Europe. Ici les billets sont nettement plus chers, donc moins de destinations et lorsque je vais bouger, ce sera pour plus longtemps. Pas en métropole en tout cas, je ne ressens pas jusqu'ici le besoin d'y retourner. Il y a tellement de destinations intéressantes via Maurice (malheureusement pas assez au départ de la Réunion).

GuestPoster110

Bonjour mariedehaie et ingress

Quel bonheur de vous lire! On a envie de partir demain , mais......

Des bons fruits, de bons légumes locaux , j'en ai l'eau à la bouche.....encore un peu de patience... 

Pas l'Europe à proximité, pas grave on connait, mais tant de belles iles à découvrir et l'Afrique de l' est  aussi ....Connais un peu l'ouest mais pas l'est.....
Enfin de beaux voyages en perspective....et  en prime tenues légère toute l'année.....

Concernant les embouteillages , je connais, ça ne doit pas être pire que Juan les pins et Nice en ce moment lol!!!! La pas de changement HELAS!!!

J' hésite entre Saint Gilles et Saint Pierre comme point de chute tout en sachant que la proximité à pied de la mer est importante , ainsi qu'un peu d'animation le soir, et bien évidement l authenticité et la  gentillesse créole . Connaissez vous ces deux villes? Votre avis serait le bienvenu.

Bonne fin de journée

Sylvie

nanou456

Bonjour
ici c est une autre vie les pietons sont rois et le klacson connais pas
faut venir avec le boulot sinon s incrire ds des clubs
au niveau scolaire genial
les reunionnais sont famille mais se disputent pas mal malgre tout
les metro faut pas compter sur eux pour t adopter beaucoup sont de passage moi j ai elu domicile et j ai desirer investir;
2ans apres ton arrive tu peux beneficier selon tes revenus de l aide dom pour retourner en metropole en visite c4est pas 0 negliger
enfin pour la sante tout est au top! mëme qu il te demande un justificatif de domicile quand tu vas 0 l hopital pour le logement ca depend ce que tu veux (je peux aider si nessaire)
voil0 je pense avoir fait un topo varie
si besoin de complement je suis la
nanou456

Ingress

sissijuan a écrit:

Bonjour mariedehaie et ingress

Quel bonheur de vous lire! On a envie de partir demain , mais......

Des bons fruits, de bons légumes locaux , j'en ai l'eau à la bouche.....encore un peu de patience... 

Pas l'Europe à proximité, pas grave on connait, mais tant de belles iles à découvrir et l'Afrique de l' est  aussi ....Connais un peu l'ouest mais pas l'est.....
Enfin de beaux voyages en perspective....et  en prime tenues légère toute l'année.....

Concernant les embouteillages , je connais, ça ne doit pas être pire que Juan les pins et Nice en ce moment lol!!!! La pas de changement HELAS!!!

J' hésite entre Saint Gilles et Saint Pierre comme point de chute tout en sachant que la proximité à pied de la mer est importante , ainsi qu'un peu d'animation le soir, et bien évidement l authenticité et la  gentillesse créole . Connaissez vous ces deux villes? Votre avis serait le bienvenu.

Bonne fin de journée

Sylvie

D'après ce que je lis, vous êtes parée pour venir vivre ici ^^
Comme vous, la métropole et l'Europe ne me manquent pas (pour le moment).
J'ai aussi soif de découvrir la grande île et les pays de l'Afrique austral (de la Namibie jusqu'au Kenya).
Entre Saint Gilles et Saint Pierre, j'opterai pour Saint Pierre. C'est une vraie ville!
Saint Gilles est un peu trop une ville touristique et pour moi, ça ne fait pas vraie ville. Après c'est mon avis.
Concernant les animations, aucun souci pour saint Pierre ni pour saint Gilles d'ailleurs. Cependant, ce n'est pas aussi animé que certaines régions métropolitaines ici. Personnellement, ça me convient!

mariedehais

Bonjour,

Concernant la différence entre Saint Gilles et Saint Pierre il y aura le climat plus pluvieux vers le nord...Quand a Saint Gilles c'est "zoreilleland" animé etc , tu y trouve même une boutique Nespresso...
Entre saint Paul et saint pierre il y a pleins de chouette village :Boucan Canot,  l'hermitage, saint leu, la saline.....
A bientot
Marie

GuestPoster110

Merci à vous pour toutes ces précisons.
Sylvie