°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Besoin d'aide pour organiser mon départ définitif pour Madagascar

jclu

Bonjour, je me prénomme Jean, j'ai 64 ans, je suis à la retraite, je suis divorcé, je suis en train d'organiser mon départ définitif pour Madagascar Sur l'île de Nocibé, je pense. Mais a priori, les démarches administratives sont un peu complexes. Donc je cherche des gens qui ont déjà fait ça avant moi et qui pourraient m'aiguiller, me donner des conseils. Merci à tous ceux qui pourront m'aider. J'aurai besoin en premier lieu de savoir comment faire avec le billet d'avion Car sur le document que je dois envoyer à l'ambassade concernant le visa, on me demande le billet d'avion Aller-Retour. Je n'ai pas besoin du retour, comment faire ? On me demande aussi l'ouverture d'un compte en banque à Madagascar. Je suis actuellement en France. Comment faire pour ouvrir un compte là-bas ? Ensuite, on me demande une attache familiale ou une référence à Madagascar. Pour l'instant, je ne connais personne. Pareil, comment faire ? Voilà pour commencer, si vous pouvez répondre à ces questions, j'en aurai d'autres par la suite, mais nous verrons plus tard.

Centres d'intérêt: vtt, baignade, balades, équitation, Plongée, petanque, moto, cartes..

Voir aussi

Retraite à MadagascarAmbassade de France et consulats français à MadagascarFormalités d'entrée à MadagascarRèglementation drone ultra légerCarte de résident
Calo/vato

@jclu

Bonjour je suis moi même français vivant a morondava avec une compagne française malgache,pour un premier visa de 3 mois obligation d un aller retour, ensuite vous pourrez demander un Visa retraité et bien sûr il vous faut une adresse et un compte en banque a madagascar.je suis moi même dans ce cas.je rentre en France fin juin et reviens début septembre pour 3 mois,ma compagne reste a Madagascar car elle a double nationalité, comme cela fait 2 fois que je viens a Madagascar je pourrais demander un Visa retraité ( 12 mois) mais qui peut être après de 5 ans,j espère vous avoir un peu éclairé, très bonne journée à vous calou

jclu

Merci pour votre message.

Abdilah22

@jclu

Bonjour Jean,

Je viens de lire votre message et je comprends que les démarches puissent paraître un peu compliquées au début. Je vis à Madagascar (à Antananarivo, pas à Nosy Be), et je peux vous donner quelques conseils si vous le souhaitez.

Concernant le billet d’avion aller-retour, c’est en effet souvent exigé pour obtenir le visa, même si vous ne prévoyez pas de revenir. Une solution peut être de réserver un billet retour modifiable ou annulable.

Pour l’ouverture d’un compte bancaire, certaines banques permettent l’ouverture à distance, mais la plupart demandent une présence sur place avec un justificatif de domicile à Madagascar.

Enfin, pour l’attache familiale ou la référence locale, cela peut être une connaissance ou un contact de confiance sur place. Si besoin, je peux vous aider à en trouver une, ou être cette référence pour vous aider dans vos démarches.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je vous aiderai avec plaisir.

Bien à vous,

Mariam

jclu

Bonjour merci pour votre message.

Voici les problèmes que je rencontre dans le cadre de ma démarche d’°µÍø½ûÇøriation prochaine à Madagascar. En préparant ma demande de visa long séjour, je me heurte à plusieurs obstacles administratifs que je ne parviens pas à résoudre depuis la France.

En effet, les autorités consulaires me demandent :

Une adresse à Madagascar,

Une attache familiale ou une référence locale,

Une attestation d’ouverture de compte bancaire à Madagascar,

Ainsi qu’une attestation de mise en place d’un virement international émise par ma banque en France.

Or, il semble impossible d’ouvrir un compte bancaire à Madagascar à distance, ce qui m’empêche également de mettre en place le virement requis. Ces démarches sont donc conditionnées les unes aux autres, créant un véritable blocage.

Je voudrais comprendre si des solutions alternatives existent pour les personnes se trouvant encore en France,

Savoir si des démarches peuvent être facilitées via l’ambassade ou par des organismes agréés,

Et plus largement, savoir comment contourner cette impasse administrative sans compromettre ma demande de visa.

Si vous avez des solutions je suis preneur.

Avec mes salutations respectueuses,

Jean

Abdilah22

Bonsoir  Jean,

Merci pour votre message, je comprends bien votre frustration face à ces démarches souvent complexes à distance. Vous n’êtes pas le seul à rencontrer ce type d’obstacles, et il existe heureusement quelques pistes pour vous faciliter la tâche.

Concernant l’adresse à Madagascar et la référence locale, il est souvent possible de fournir l’adresse d’un hébergement temporaire (hôtel, résidence meublée, ou celle d’un contact sur place — même si ce n’est pas un lien familial direct). Certains °µÍø½ûÇøriés passent par un intermédiaire local de confiance ou un service d’accompagnement à l’°µÍø½ûÇøriation pour cela.

Pour le compte bancaire, effectivement, la plupart des banques exigent une présence physique. Mais certaines banques à Madagascar peuvent vous permettre de préparer l’ouverture du compte à distance, pour finaliser uniquement la signature sur place. Avez-vous déjà contacté des banques comme BNI, BOA ou BMOI ? Parfois, en expliquant clairement votre projet d’installation, un gestionnaire peut faire preuve de souplesse.

Enfin, pour le virement international, certaines ambassades tolèrent une attestation d’intention de virement ou une preuve de solvabilité alternative, le temps que votre compte local soit activé.

Je peux essayer de vous orienter vers des interlocuteurs fiables ici, si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à me dire où vous en êtes exactement dans votre projet et vos dates envisagées, je pourrais peut-être vous aider plus concrètement.

Bien à vous,

Mariam

cl34057

Bonjour Jean,

Ayant la double nationalité, j'y vais  tous les ans à Madagascar. Pour vos  deux soucis, si vous restez  sur Tana, je trouve actuellement une maison clôturée à louer dans un environnement  idéal, et pour la banque je suis en contact direct avec ma conseillere   si vous avez besoin d'aide d'ouverture de compte.

N'hesitez pas si je peux vous aider