°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Installation et projet entrepreneurial au Mali

Thierry COLOMBE

@Julien

Bonjour.  Je me présente Thierry COLOMBE. J'ai 54 ans je suis français d'origine Martiniquaise. Je vie et travaille actuellement en martinique.  Je suis entrepreneur dans la restauration et l'agriculture et j'ai un projet d'installation au Mali, afin de créer un restaurant bar lounge, et une ferme d'élevage d'ovins et de caprins.  J'ai une famille de maliens en France (ex collègues) avec qui j'échange sur le sujet et qui dans un premier temps peuvent faciliter mon installation, (hébergement,  transport,  démarches, etc...). Je voudrais aussi échanger.avec d'autres personnes ayant vécu ou vivant une expérience similaire et aussi avoir votre expertise sur mon projet

Voir aussi

Offres d'emploi au MaliVivre au Mali : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéobtenir un poste de détaché dans l'enseignementOpportunités d'affaires dans le secteur ITEntrepreneuriat
Bhavna

Bonjour et bienvenue Thierry !

Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Mali à partir de votre post afin que les membres puissent vous renseigner. Au sujet de votre installation, avez-vous des questions précises ? Cela permettra à nos membres de cerner vos besoins...

Pensez également à vous rapprocher du Consulat du Mali en France pour les infos relatives au visa :

Bien à vous

Bhavna

Thierry COLOMBE

Bonjour. Je vous remercie de votre initiative.  Je suis en.effet très motivé et enthousiaste avec ce projet. J'ai effectivement moultes questions sur le sujet. La politique du pays, la sécurité, l'économie, la vie locale, les mœurs, le systeme sanitaire etc... Je suis preneur de toutes informations venant de personnes ayant déjà vécu une telle expérience, et vivant sur place. Je suis avide de discussions et d'échanges, donc disponible. Je prévois me.rendre sur place au mois de.mars.2024, pour une première immersion et m'imprégner du mode de vie sur place.

Je reste en.attente de vos informations

Cordialement

Thierry

brahimguindo700

@Thierry COLOMBE

Salut, j'espère que vous allez bien.

Le secteur de la Restauration et de l'élevage sont deux secteurs juteux actuellement au Mali.

Tout dépendra de comment vous

souhaitez entamer les choses.

brahimguindo700

@brahimguindo700

Je suis au Mali précisément à Bamako.

Donc n'hésitez pas à me questionner.

Thierry COLOMBE

@brahimguindo700 bonjour. Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.  Comme je l'expliquais mon projet se décline  en deux phases.  En ce qui concerne la restauration ce serait un concept  comme un  restaurant de plage (pour schématiser) mais dans cadre épuré avec une déco eco responsable , qui mêle simplicité et raffinement et une cuisine accessible au plus grand nombre ( cuisine  du terroir,  afro antillaise et francaise ) et une cave assez riche en rhum d'exception car comme vous le savez  la martinique est producteur de plus grands rhum au  monde. Le décor est planté.  Mais je suis aussi conscient de la réalité économique et surtout des  contraintes religieuses et culturelles.  Pour le  volet agricole se serait une mini ferme à taillé humaine avec une production artisanale de qualité, avec un circuit d'écoulement  court.  Pas un model indistruel . Élevage ovins caprins et avicole. Voilà de façon plus détaillée mon projet.

brahimguindo700

Bonsoir Mr Thierry, d'accord j'ai bien compris votre projet, il est très solide et somptueux.

Concernant le volet restaurant, il y a pas de plage ici à Bamako mais le fleuve qui remplacera la plage, de beaux lieux encombrent Bamako, il y aura surement un endroit idéal pour le resto avec tout les décos que vous souhaitez.

Et pour le volet élevage des terres vierges en périurbain sont disponibles et appropriées pour l'élevage de toutes espèces.

J'espère que bientôt vous y viendrez.

Thierry COLOMBE

Bonsoir.  Ravie de votre retour.  En effet pas de plage à bamako en faite c'était pour vous donner une idée du type d'établissement que je vais monter pour la restauration.. Et lenvironement du fleuve sera parfait.  En ce qui concerne la ferme un terrain  agricole de 4 hectares ferait l'affaire.  En ce moment je mets mes affaires en ordre ici en martinique, mais je me renseigne sérieusement pour me rendre sur place pour une première visite de prospection. 

brahimguindo700

D'accord pas de soucis, pour le terrain agricole de 4 hectares ce n'est pas un problème quand vous arriverez ici je vous mettrai en contact avec de bonnes agences immobilières et je serai aussi présent pour vous aider dans les démarches si vous le souhaitez et l'emplacement du resto je pourrais me renseigner ici pour vous avant votre arrivée, ou si vous souhaitez venir le faire vous même aucun problème. C'est vraiment magnifique vos deux projets

Thierry COLOMBE

Merci. Je suis  preneur pour toutes informations  Et je vous remercie pour votre implication.  Je suis aussi en contact avec un tres bon ami malien qui vie à Paris et aussi avec des membres de sa famille à bamako.  On est jamais trop renseigné et je veux bien bénéficier de votre aide.  Comme je vous disais je viendrais prospecter sur place mais je suis daccord pour avoir quelques pistes d'ici là. Emplacement géographique des terres agricoles,  lieux propices pour le restaurant.  Par ailleurs pour quinze jours à 3 semaines sur place sans l'hébergement à combien estimez vous le budget nécessaire. Déplacement pour rechercher les sites, repas.

brahimguindo700

Bonjour ! J'espère que vous allez bien.

C'EST alors plus avantageux pour vous que vous ayez un Ami Malien qui à déjà sa famille ici à Bamako.

Bon pour les déplacements ça va dépendre de vous, si vous voulez vous déplacer en taxi , soit vous louer un véhicule pour vos déplacements ou si la famille de votre ami en dispose un véhicule ils pourront vous y conduire.

Pour les repas il y des restos de la place ou vous pouvez trouver tous ce que vous voulez.

Bon en estimation pour 15 à 3 semaine il vous faut au moins 350€ environ ici 200.000f cfa et quelques je pense.

Je vous laisse mon adresse email vous pouvez me faire signe dessus pour qu'on continue la discussion si vous le souhaitez.

Modéré par Bhavna last year
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Thierry COLOMBE

Bonjour.  Toutes mes excuses pour la réponse tardive.  Je suis occupé à mettre mes affaires en ordre.  Je vous remercie pour les renseignements.  Je rentrerais en.contact avec vous par mail. Cordialement

brahimguindo700

@Thierry COLOMBE

Bonsoir, Mr Thierry j'espère que vous allez bien.

Vous n'avez pas à vous excuser, je comprends bien.

Je vous ai écrit en privé aussi, vous pouvez consulter votre messagerie.

Très bonne soirée à vous.

mohameddembele494

@Thierry COLOMBE merci beaucoup mr colombe, je suis disponible a geré votre projet .