°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Es-ce possible de vivre sa retraite avec 700 euro

Pivert35

Bonjour a tous, français je suis depuis peu en retraite, je viens d'arriver au Maroc depuis le 1er juillet, pour y séjourner un mois, afin de découvrir ce beau pays, et pourquoi pas y rester a l'avenir, j'ai une petite retraite de 700€ mais je me contente de peu, es-ce possible de vivre sa retraite avec cette retraite, merci

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéFamilles ayant un chienLes arnaques les plus fréquentes au MarocA.R.P.D. Assistance et Recherche de Personnes DisparuesL’artisanat au Maroc
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Bienvenue sur °µÍø½ûÇø.com, merci pour votre présentation.

Cette page étant destinée à se présenter, je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion, où nous pourrons mieux vous donner des éléments de comparaison entre le coût de la vie en France et au Maroc.

Bon séjour au Maroc.

La rose des vents

-@Pivert35

Bonjour et bienvenue à vous sur °µÍø½ûÇø.com…

Si vous vous contentez de vivre "à la marocaine", c'est-à-dire de peu, comme vous le dites, sachez que le Smic au Maroc est d'environ 350 € par mois…

700 € représentent donc le double de cette somme…

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Plus exactement, au 01 janvier 2024, le SMIG mensuel brut est égal à 3111.39 MAD. Ce qui donne un SMIG net mensuel égal à 2901.68 MAD, ce qui correspond à 271 euros. 700 euros = 7400 dirhams.

Mais ce serait mieux de développer ça dans une nouvelle discussion.

Pivert35

Merci pour vos réponses, avant de venir ici au Maroc pour un mois, je m'étais renseigné sur le SMIG marocain, ce qui m'a rassuré, j'ai divisé mon séjour en 3 locations différentes, la première chez l'habitant, j'y tenais, pour mieux connaître les moeurs, d'ici, je suis a tamraght, et je constate l'extraordinaire accueil tant réputé, ainsi que le coût de la vie, nettement moins cher, la température très agréable étant près de la mer, la deuxième location sera a Essaouira, qui me rappellera ST MALO avec ses remparts en Bretagne, ma région de france d'origine, et la troisième sera a AGADIR, J'ai hâte de découvrir ESSAOUIRA,  " LE BONHEUR N'EST PAS D'AVOIR TOUT CE QUE L'ON  DESIRE, MAIS D'APPRECIER CE QUE L'ON A "

Pivert35

Bonjour merci pour votre réponse, dans l'éventualité d'une installation de plusieurs mois pour commencer a ESSAOUIRA, pensez vous qu'il est plus facile de trouver un appartement, en allant voir directement les propriétaires sur place, et ainsi éviter les frais d'agence, avez-vous une idée du prix d'une location longue durée d'un studio meublé a ESSAOUIRA merci

La rose des vents

-@Pivert35

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

Vous êtes ici sur la page de présentations des nouveaux membres du forum °µÍø½ûÇø.com…

Vous pouvez ouvrir un nouveau sujet de discussion en utilisant l'encadrer orange en haut à droite de votre page pour poser votre question afin qu'elle soit visible pour tous…

"Nouvelle discussion"

Merci à vous…

Au plaisir de vous lire…

abybilyas

@Pivert35

Bonjour

Oui bien-sûr il est préférable pour vous d'aller sur place et si vous le souhaitez je peux peut être vois mettre directement en contact avec un  ami qui loue éventuellement

Pivert35

Bonjour, merci pour votre réponse, comme vous connaissez une personne qui éventuellement me louerait un petit logement meublé, a l'avenir, ca pourrait peut être m'intéresser, a plus

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour merci pour votre réponse, dans l'éventualité d'une installation de plusieurs mois pour commencer a ESSAOUIRA, pensez vous qu'il est plus facile de trouver un appartement, en allant voir directement les propriétaires sur place, et ainsi éviter les frais d'agence, avez-vous une idée du prix d'une location longue durée d'un studio meublé a ESSAOUIRA merci

-@Pivert35

Bonsoir,

Il est toujours mieux d'être sur place pour trouver un logement. Ainsi vous pourrez évaluer si l'environnement vous convient, Vous pourrez vous adresser aux "samsar", ce sont souvent des gardiens de parking ou des gardiens d'immeuble, ils connaissent souvent tout ce qui est proposé à la location dans leur secteur.

Très important : lors de vos recherches, n'acceptez JAMAIS de dire de combien vous disposez pour le loyer, c'est au propriétaire de fixer le prix et à vous de discuter ensuite. Par ailleurs, si vous trouvez ce qui vous convient, il faut ABSOLUMENT le faire dans les règles : contrat de bail validé et enregistré aux services de la commune, indiquant tous les détails : adresse, description, prix, etc. si la personne est honnête, ça ne posera pas de problème, sinon n'acceptez pas.

Pour les tarifs, vous en aurez une idée en regardant sur votre moteur de recherche "location meublé essaouira". Mais si vous voyez des offres (et il y en a !) à 500 ou 800 Dh par mois, n'y allez même pas ! Ce serait plutôt dans les 2000 Dh.

Bon séjour et bonne recherche.

La rose des vents

Un contrat de bail dans les règles est toujours enregistré devant les autorités communales…

Il y présente son acte de propriété ou bien les autorisations permettant à procéder à la location…

Cette procédure est indispensable pour vous ensuite lorsque vous ferez des démarches administratives, elle est la preuve administrative que vous résidez bien là…

Le propriétaire vous remet les clefs après avec le payement de la caution et du premier mois de loyer…

Préférez toujours payer sur un compte bancaire les loyers à venir, où il faudra à chaque fois légaliser le reçu de payement du loyer…

Le reçu est légalisé directement auprès des autorités…

Le samsart reçoit la moitié du montant de votre premier mois de loyer pour les services rendus…

Il vous accompagne tout au long de la procédure…

Pour chaque logement visité dans les critères de votre demande, vous lui donnerez à votre convenance suivant la situation entre 50 et 100 dirhams…

Les agences immobilières sont plus onéreuses, normal, elles ont aussi leurs frais de fonctionnement…

Au plaisir de vous lire…

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ

@Pivert35

Bonjour

Dans quelle ville souhaitez vous vous installer ?

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@Pivert35
Bonjour

Dans quelle ville souhaitez vous vous installer ?

-@¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ

Bonjour,

Pivert35 l'a indiqué dans ses 1ers posts :

"une installation de plusieurs mois pour commencer a ESSAOUIRA,"

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ

OK c'est une destination de bon choix et la vie y est moins couteuse que bien d'autres destinations.

Avec un loyer modéré qui es possible, des achats alimentaires dans le souk, et peux de dépenses dans les restaurants, les 700 € doivent permettent une vie agréable bien plus qu'en Europe ou tout devient inaccessible.

Bonne continuation et bienvenue au Maroc ou je réside depuis 3 ans.

Pivert35

Bonjour ¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ, merci pour la réponse, effectivement plus le temps passe( , nous sommes arrivés le 1er juillet, et repartons en France, le 6 août, ) plus je m'aperçois qu'en vivant simplement, il n'y a pas de problème avec 700€, l'accueil des marocains est super, le climat en bordure de mer est très agréable,  Il suffit de bien se sentir a l'endroit où on est , et c'est gagné 🌞

OUAGANOUMEA

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Merci pour ces précisions, ²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©, pas toujours connues de tous.

Le problème est que beaucoup des travailleurs touchent beaucoup moins que le smic.

Je suis locataire dans une résidence de villas plutôt bourgeoise à voir les belles voitures qui y stationnent.

Je crois savoir que jardiniers et gardiens gagnent  aux alentours de 2000 dhs.

Mais...chut!

Quant à Pivert, je suis lui  souhaite bonne chance. Essaouira est une ville agréable à vivre loin de la fournaise( "harara") de Marrakech que je supporte, avec l'âge,  de moins en moins.

Des attaches familiales m'obligent avec le plus grand plaisir.

Cdt

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

"Je crois savoir que jardiniers et gardiens gagnent  aux alentours de 2000 dhs. "

C'est possible, car le SMIG concerne un contrat de travail à temps plein, et de nombreux salariés ont un contrat à temps partiel...