Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet d'installation au Maroc, par où commencer ?

Clepra

Bonjour à toutes et à tous,

j’espère que vous allez bien.

je vous écris pour vous demander de làide svp, je vais essayer d’être le plus précis possible😁.

je suis français marié à une française d’origine marocaine ayant la double nationalité et j ai 2 jeunes enfants ayant la double nationalité également. L’objectif et de pouvoir travailler au Maroc dans un premier temps pour pouvoir nous y installer sereinement. Nous sommes déjà aller au Maroc plusieurs fois en vacances. Mon épouse travaille dans un organisme pour la santé en France.

par où commencer svp?

je pensais trouver d’abord un emploi pour venir mais apparemment c’est compliqué si on est pas sur place … J ai une carrière dans la direction commerciale ou d’agence …

en espérant avoir donné suffisamment de données pour avoir vos retours .

merci à tous et à très vite j espère .

pour info , je pars vraiment de zéro en termes d’infos.

Voir aussi

Offres d'emploi au MarocTravailler au MarocDémarrer une entreprise au MarocTravailler au Maroc en tant que nomade digitalTravailler à Marrakech
Ѿٳé

Bonjour,

Au Maroc, les marocains ayant une double nationalité sont considérés UNIQUEMENT marocain, ce qui est le cas pour votre épouse et vos enfants.  Le Maroc applique la préférence nationale pour l'emploi, donc pas de problème pour votre épouse. Pour vous, étant marié à une marocaine, pas de problème non plus pour l'accès au marché du travail. La difficulté va être de trouver du travail pour vous deux. Bien sûr il faut être sur place, comme pour trouver un logement. L'autre difficulté, c'est d'avoir des revenus suffisants pour vivre correctement, surtout avec 2 enfants. Pour information, le SMIC est à environ 3000 Dh, soit moins de 300 euros. Il faudrait donc trouver deux emplois qui soient au moins de niveau cadre (environ 11.000 Dh).

Je vous souhaite bonne réussite pour vos projets.

Clepra

@Ѿٳé

Donc si j ai bien compris il faut d’abord que ma femme trouve un emploi au Maroc?

Cdt

Ѿٳé

@Clepra

Bonjour,

Non, le simple fait d'être marié à une marocaine vous donne directement la possibilité d'avoir vous aussi un travail comme un marocain.

Omarnomades

Bonjour @Clepra,

Bienvenue à toi, et bravo pour ce beau projet en famille !

Je suis moi-même passé par pas mal de réflexions similaires, et j’ai réuni pas mal d’infos utiles en vivant entre la France et le Maroc. Effectivement, être sur place change beaucoup de choses, surtout pour le réseautage professionnel, qui est essentiel au Maroc (beaucoup de choses se font par recommandations).

Pour commencer, je te conseille de bien cadrer ce que vous recherchez comme cadre de vie : grande ville, ville moyenne, campagne ? Le style de vie peut être très différent d’un endroit à l’autre. Et côté budget, oui, les salaires ne sont pas comparables à ceux de la France, mais le coût de la vie non plus (même si certaines choses sont chères, notamment les écoles privées si vous y pensez pour les enfants).

Je te partage un article que j’ai rédigé sur les avantages et inconvénients à vivre au Maroc, ça pourrait t’éclairer sur plusieurs aspects du quotidien là-bas :

👉 ***

N’hésite pas si tu as des questions plus précises, c’est toujours un plaisir d’échanger avec des futurs installés 😊

Bonne préparation à vous quatre !

Modéré par Bhavna 2 days ago
Raison : Site commercial
Je vous invite à lire la charte du forum
Isra311083

Bonjour Omarnomades

Je serais intéressé par votre article car nous envisageons également de nous installer au Maroc à Oujda précisément.

Je suis française et mon mari marocain avec titre de séjour de 10 ans en France nous avons 2 enfants, 1 de 14 ans uniquement la nationalité française et le petit 4ans double nationalité qui ne parlent pas du Darija.

Nous avons déjà 1 maison à Oujda donc pas de problème pour l'habitat et nous venons d'acheter 1 appartement à Saïdia pour la location à la nuit et nous venons de créer 1 boutique de vente de produits ménager fabrication mais nous ne savons pas vraiment par où commencer pour s'installer et vivre définitivement ici. Le coût des écoles, la vie au quotidien sachant que nous devons également assumer le revenus pour les parents de mon mari, son frère et son épouse qui n'ont aucun revenus soit au total 8 personnes. Quel budget devrons avoir tous les mois pour vivre convenablement ? Les démarches administratives, les frais de santé etc... Merci pour vos conseils