Location longue durée
Bonjour je suis retraite et je vis seul et j aimerais trouver un logement longue duree 1a 3mois dans studio meuble a agadir ou ailleurs sur vos conseils merci
Cordialement
- @Pascal Navarro
Bonjour et bienvenue à vous sur .com…
Vous pouvez consulter les différentes conversations déjà ouvertes sur le forum en utilisant la petite loupe "Rechercher"...
Un a trois mois, ce n'est pas ce qui s'appelle un logement longue durée…!!!
Pour une courte durée comme celle-là, vous pouvez consulter la rubrique "Immobilier" du site .com située en haut de votre page dans le ruban bleu…
Vous pouvez aussi consulter les petites annonces sur avito.ma ...
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
@Pascal Navarro
J'ai vécu a Marrakech et Tanger 2016/17/18, je vais me réinstaller à compter de septembre 25 a Tanger. Je prend un Airbnb tout est compris , pas besoin de courir à droite et a gauche pour payer l'électricité etc et ce n'est pas plus char qu'une location avec bail. Bon il y a de tous les prix. Pour ma carte de résident une attestation d'hébergement peut se faire mais dans les normes..
Si vous voulez louer faire un bail lui aussi légalisé devant notaire, tout devra y être mentionné. En effet, bien sûr la loi évolue, ce n'est as forcément les mêmes droits pour le chauffe-eau, la clim, etc
@ressilap
Bonjour
Pour légaliser un bail , il n'est pas nécessaire d'aller chez un notaire, il suffit d'aller dans un bureau de l'hôtel de ville ou une annexe ' avec un bail en 3 exemplaires , une fois légalisé vous en gardez un exemplaire , le propriétaire un également et un qui reste à l'administration .
Cela vous coutera les timbres , soit quelques dhr.
@jade 195
Je confirme : dans le cas d'une location, un notaire est inutile pour légaliser un bail.
@ressilap
- @jade 195
Dzdzܰ…
C'est exactement cela, en plus de cela, le fait de vous rendre à l'administration du lieu de votre location, vous êtes assuré qu'il s'agit bien du propriétaire des lieux ou de son représentant légal…
Parce qu'il doit fournir l'acte de propriété pour légaliser le bail locatif…
Vous évitez ainsi toutes fraudes…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement...
@jade 195
- @ressilap
Pour répondre à jade 195, vous mettez le lien (certes documenté et précis) du site d'une agence immobilière. Pourquoi ? Car dans ce texte, il n'est absolument pas question de notaire.
@ressilap
Merci beaucoup , mais depuis bientôt 11 ans au Maroc , croyez bien qu'avant de partir je me suis bien documentée sur tout l'aspect pratique , administratif et santé au Maroc .
Concernant les baux locatifs ( nous en sommes à notre 4ème location ) , toujours rédigés avec le propriétaire et bien sûr légalisés auprès de l'administration , donc jamais eu de problème .
@Ѿٳé
Par expérience, j'ai été chez les notaires lors de mes baux, si cela vous dérange que j'essaie d'informer les gens, vu la différence avec la France, vous me le dites, et je me désabonne sans aucun problème
@ressilap
C'est juste une réponse à votre phrase qui mentionne "Si vous voulez louer faire un bail lui aussi légalisé devant notaire", qui n'est pas exacte. Car non seulement il n'y a aucune obligation d'aller devant un notaire, (Si vous le faites pour vous-même, c'est votre choix) mais la procédure normale est celle qui a été indiquée plus haut : aller dans un bureau de l'hôtel de ville ou une annexe pour la légalisation du bail.
" si cela vous dérange que j'essaie d'informer les gens, vu la différence avec la France, vous me le dites"
C'est très bien d'informer les gens, à condition de donner des informations exactes et précises.
Par ailleurs, si vous vous vexez dès que quelqu'un donne une information (vérifiée) autre que la votre, ça va être difficile de discuter sur un forum...
@ressilap
Bien sûr toutes les informations vérifiées sont bonnes à prendre , encore faut-il qu'elles soit complètes , si je comprends bien vous avez fait légaliser votre bail chez un notaire , je complète que en règle générale les locataires et propriétaires
font légaliser leur contrat à l'hôtel de ville ou moqataa d'arrondissement .
Je n'ai jamais connu quelqu'un qui soit allé chez le notaire , mais merci pour l'information.
Une dernière précision , quels sont les honoraires d'un notaire pour cette légalisation ?
pour l'enregistrement à la moqataa , le prix du timbre est de 2 dhr par exemplaire .
Bonjour à tous ,
j’avais une question sur le bail de un an avec reconduction. Pouvons nous rompre le bail avant l’année et combien de mois de preavis y a t il svp.
L’agent immo m’a demandé 1 mois qu’il met sous séquestre pour bloquer l’appartement et ensuite une signature en mairie du bail . Est ce que cela est la normalité?
belle journée à tous e merci pour vos bon conseils ☺️
- @Uma11100
Dzdzܰ…
La demande d'un mois de loyer pour réserver une location par une agence immobilière est un montant excessif…
En Général, ils demandent un quart du prix du montant du loyer si le contrat de location est signé dans les six mois…
Ce montant n'a rien à voir avec les frais de prestation pour lesquels vous vous êtes mise d'accord avec l'agence ainsi que tous les autres services qui s'ensuivent…
C'est-à-dire l'accompagnement jusqu'à la visite de l'état des lieux, le contrat de bail officiel, la remise de la garantie et des clefs…
Le montant réclamé par un "samsart" de quartier est de 50 % du montant du loyer de la location remis à la remise des clefs une fois le contrat signé devant les autorités…
Ainsi que du montant de la garantie légalisé sur un reçu lui aussi légalisé si remis en espèces…
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
- @Uma11100
Si vous vous êtes engagée avec une agence de location depuis l'étranger, par internet, il sera difficile de récupérer le montant versé en cas de déconvenues…
Les agences immobilières profitent souvent de la méconnaissance, de la naïveté des étrangers qui sont aussi très stressés pour trouver un logement…
C'est pour cette raison qu'il est préférable de venir sur place en allant à l'hôtel, le temps de trouver le lieu de vie idéal, ainsi que la location correspondant à vos critères…
De surcroit, les agences immobilières ont souvent des tarifs plus onéreux pour couvrir tous leurs frais de fonctionnement…
En étant sur place, il ne faut en général pas plus de dix jours pour trouver son bonheur…
Soyez la bienvenue au Maroc, vous allez apprendre à vivre dans ce beau pays où il faut faire attention à tout…
Nous serons toujours là pour vous conseiller dans la mesure de nos connaissances, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet au besoin…
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
@La rose des vents
Merci beaucoup pour votre réponse et je voulais vous remercier pour votre accueil et votre bienveillance. C’est une amie qui tient une agence immo en France qui m’a dirigé vers un confrère qu’elle connaît personnellement. Nous signons le bail qu’au mois de septembre donc il m’a demandé de me positionner pour bloquer l’appartement. J’ai un mois d’agence à payer, 2 mois de loyer caution .c’est le même procédé qu’en France. Par contre pourriez vous me dire de combien est le préavis de départ si nous quittons l’appartement avant les un an qui sont reconductibles svp. Belle soirée à vous tous et encore merci 🙏
J’ai oublié d’ajouter que c’est lui qui nous accompagne à la signature, nous avons fait une visite par WhatsApp et il nous aide dans les démarches installation l'électricité et eaux.
@Uma11100
Au Maroc, la résiliation d’un contrat de bail est régie par la loi n°67-12 relative à la location des immeubles à usage d’habitation. Cette loi prévoit que le locataire peut mettre fin à son bail à condition de respecter les dispositions contractuelles et le délai de préavis mentionné dans le contrat. En général, ce délai est d’un mois, sauf stipulation contraire.
Donc, relisez précisément votre contrat, si rien n'est précisé à ce sujet, c'est le délai habituel qui est appliqué.
- @Uma11100
Dzdzܰ…
À chaque fois que nous avons quitté une location, nous avons prévenu le propriétaire à la période correspondante au nombre de mois de la garantie versée…
"C'est plus facile de recevoir de l'argent que de le rendre… 😉", d'un commun accord, alors nous ne payons plus le loyer jusqu'à la date convenue de départ…
Cela n'a jamais posé le moindre problème pour les propriétaires qui s'assuraient que les lieux étaient en conformité avec l'état des lieux lors du renom…
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
@Ѿٳé
Merci be pour votre réponse, le bail ne sera redirigé qu’en septembre donc je vais être vigilante et faire bien noter un mois de préavis . Belle journée
@La rose des vents
Oui je me doute cela se pratique aussi en France 😂 belle journée et au plaisir d’échanger avec vous tous
@La rose des vents
Cette pratique de ne pas payer le loyer pour récupérer la caution est illégale.Mettez vous aussi à la place du propriétaire qui doit d'abord faire l'état des lieux avant de rendre la caution...De plus si c'est un meublé avec compteur au nom du propriétaire celui ci ne va quand même pas payer l'électricité car les factures sont toujours en décalage...
@macasa
Oui cela peut être considéré comme illégal, c'est juste un accord amiable avec le propriétaire .
- @macasa
Dzdzܰ…
Si vous lisez correctement ma réponse, vous comprendrez que le propriétaire est avisé du renom, c'est toujours d'un commun accord que cela, c'est fait…
"b abouvenus" l'a très bien compris…
Souvent un propriétaire honnête préfère cette solution parce qu'il ne possède peut-être plus directement la somme remise en garantie locative remise à la signature du contrat de bail…
Une personne étrangère n'est pas forcément toujours disponible pour un recours en justice pour récupérer sa caution locative si elle quitte le pays ou change simplement de région… !
C'est juste une question de pratique entre deux parties qui s'entendent…
Pour la question des dernières factures d'eau et d'électricité, cela a toujours été réglé après notre départ, une photo de la facture envoyée par WhatsApp et nous effectuons le payement…
Ou l'argent était mis à disposition pour le propriétaire au distributeur de billets de banque, opération sans carte, numéro d'opération à douze chiffres plus code à usage unique et il retirait automatiquement le montant dû…
De notre côté, nous avions la preuve bancaire avec le justificatif de la mise à disposition…
Pourquoi faire compliqué quand de simples solutions faciles sont à notre disposition…?
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
Si vous êtes enbon terme et que le propriétaire est oki mais en 2 mois quand c'est un meublé des détériorations peuvent avoir lieu...Ce n'est pas une pratique à conseiller la légalité est toujours mieux pour les 2 parties
Si vous êtes en bon terme et que le propriétaire est oki mais en 2 mois quand c'est un meublé des détériorations peuvent avoir lieu...Ce n'est pas une pratique à conseiller la légalité est toujours mieux pour les 2 parties
@macasa
Je comprends très bien votre position. Personnellement je serai en logement vide et j’ai vu avec l’agent immobilier pour qu’il mette la caution sous séquestre afin qu’il n’y ait pas de
problème. Je pense que les locataires doivent être corrects payer leur loyer et entretenir le logement et que les propriétaires au moment du départ doivent restituer la caution si tout est en bon état. Personnellement je ne l’ai jamais fait en France et je ne le ferai pas au Maroc. J’ai envie que les marocains est une bonne image des français et de respecter le pays qui m’accueille. Belle journée à vous tous
Je ne mets en aucun doute votre bonne foi mais il peut y avoir des dérives d'un côté comme de l'autre c'est pour cela qu'il faut mieux rester dans la légalité...Bonne installation au Maroc
@macasa
Je pense que les locataires doivent être corrects payer leur loyer et entretenir le logement et que les propriétaires au moment du départ doivent restituer la caution si tout est en bon état. Personnellement je ne l’ai jamais fait en France et je ne le ferai pas au Maroc. J’ai envie que les marocains aient une bonne image des français et de respecter le pays qui m’accueille. Belle journée à vous tous - @Uma11100
Vous avez raison, et c'est tout à votre honneur. Mais ici les usages et les accords amiables entre gens corrects sont importants. J'ai déjà fait 4 locations (en meublé) et à chaque fois le propriétaire et moi nous sommes mis d'accord pour qu'il ne me rembourse pas la caution mais qu'elle serve à couvrir le dernier mois de loyer. Respecter les usages locaux (quand ils sont honorables bien sûr) c'est aussi ça respecter le pays et les habitants, qui vous donneront volontiers leur respect en retour. Penser agir dans le pays qui nous accueille en fonction des usages de notre pays d'origine n'est pas toujours judicieux.
Bonne journée à vous aussi.
@macasa
Merci beaucoup au plaisir d’échanger avec vous😊
@Ѿٳé
Vous savez 45 ans de vie au Maroc les usages je connais.Je suis propriétaire et je loue, j'ai appris que même avec mes compatriotes il valait mieux être dans les règles légales. J'habite à Casa ce n"est peut être pas la même chose....
@macasa
C'est vrai qu'ici dans le sud, ce n'est pas la même vie que dans le nord. Les usages et les coutumes y ont peut-être plus d'importance.
Dzdzܰ…
Il faut noter quand même que beaucoup de propriétaires se refusent à mettre des appartements en location, soucieux des problèmes que cela engendre souvent…
Loyers impayés, dégradation du bien, difficultés à faire partir des locataires qui posent problèmes…
J'ai souvent vu cela avec des marocains qui louent des appartements…
Le dernier exemple, le propriétaire avait mis plus d'une année de démarches pour voir partir un mauvais locataire, lorsqu'il est parti, il avait embarqué jusqu'aux clinches des portes et les serrures…
Plus de prises de courants, plus d'interrupteurs et j'en passe…
Je ne vous parle même pas de l'état des lieux, cela rassemblait plus à une porcherie dans la quel, on se demande ce qui s'est passé… ?
Entre les montants des loyers non perçus et les frais de remise en état des lieux, beaucoup préfèrent abandonner la mise en location…
Marrakech, c'est entre Casablanca et Agadir…
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
Articles pour préparer votre riation au Maroc
Se loger à Casablanca
À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...
Se loger à Essaouira
Essaouira est l'une des plus petites villes du Maroc, mais elle est réputée à ...
Se loger à Fès
Si vous avez l'intention de vivre votre riation à Fès, notez que le marché ...
Se loger à Meknès
Meknès est l'une des villes les plus calmes du Maroc, tout en possédant également de ...
Acheter un bien immobilier à Casablanca
Le marché immobilier de Casablanca est assez similaire à celui d'Europe. À moins que vous ...
Prix du m² construit au Maroc ? le prix de la réflexion...
Bonjour à tous, riés d'-Blog
Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
Se loger à Marrakech
L'riation à Marrakech sera une aventure mémorable, à condition de trouver un logement ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Maroc