salam à tous...
je ne suis pas défaitiste, loin de là mais Lennert vous lancez là un débat critique, et non pas critiquable, et surtout vous NOUS demandez des solutions, à nous pauvres citoyens du monde ! Les réponses ont été données :
- sensibilisation des populations montantes car c'est là un travail de longue haleine qui se répercutera sur 2 générations au moins...
- problèmes financiers et économiques. TOUT LE MONDE est TOUJOURS d'accord, "koull chi 'end ou wakhkha, wakhkha !", tant que son porte-monnaie n'est pas affecté.
Mais à mon avis en premier lieu et c'est une évidence, ce sont les pouvoirs publics, les décisionnaires au plus haut niveau, les institutions territoriales, municipalités, préfectures qui doivent montrer l'exemple.
Je suis à Marrakech depuis 3 semaines et j'ai fait un constat...consternant ! Voici en 3 mots ce qu'il y faudrait, et je rejoins Elias : le service de ramassage des ordures ménagères fait d'une manière régulière et surtout efficacement, la mise en place de poubelles urbaines, surtout en hyper-centre.(L'impact visuel, donc touristique, n'en serait que meilleur...), ne pas laisser les zones périphériques en construction ou industrielles (Sidi Gharim, par exemple) comme des "no man's land", etc...
Mais évidemment tout cela coûte, et d'autres priorités sont ...prioritaires !
Et pour ce qui est des problèmes des déchets et résidus agricoles, à titre d'exemple je vais citer le suivant. Je suis de Perpignan, qui a une production de fruits et légumes issue de l'agriculture biologique relativement importante ; il y a quelques années, une dizaine je crois, des recommandations syndicales professionnelles préconisaient aux agriculteurs serristes de changer leur "plastique" pour du bio-dégradable, et il en fut de même pour ceux qui faisaient usage de "plastique noir" de paillage. Et bien, alors que ces recommandations s'adressaient à des producteurs "bio", donc par essence très impliqués dans la protection au sens large de l'environnement, elles mirent du temps à être appliquées avec effet car...les nouveaux plastiques étaient plus chers que les modèles précédents ! C.Q.F.D.
Alors, dans un pays comme celui qui nous accueille, comment peut-on concevoir que ce genre de "détail" environnemental soit pris en compte à grande échelle ?