Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Achat Marrakech

Christelle40

Bonjour à tous

Je souhaite acheter un bien à Marrakech et je vis en France. Pouvez me donner quelques conseils côté administratif et peux être les pièges à éviter

Je vous remercie d avance pour vos retours

Christelle ☺️

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocDélai pour vendre
La rose des vents

- @Christelle40

Dzdzܰ…

1. Côté administratif, la première chose la plus importante avant l'achat est le transfert de vos avoirs financiers de façon transparente…

Conserver bien le bordereau de transfert du capital qui servira à effectuer l'achat de votre bien immobilier…

Il sera exigé en cas de vente ou de décès pour vous ou vos héritiers, rapatrieriez l'argent en France…

1. Toujours acheté un bien enregistré au cadastre, un bien dit "Titré" ...
  2. Titré = un bien enregistré à la conservation cadastrale…

Il est possible au Maroc d'acheter des biens non titrés sous des noms de propriétés différents comme le Melkia qui peut être difficilement reconnu devant les autorités…

Des héritiers peuvent faire valoir leurs droits alors que la vente a déjà été effectuée…

Ce qui n'est pas le cas avec un bien titré…

1. Ne vous approchez pas de tout ce qui n'est pas titré… •

D'autres membres vous donneront d'autres conseils en dehors de ceux-ci…

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

Christelle40

@La rose des vents

Bonjour je vous remercie infiniment de votre aide

Cordialement

Christelle

Christelle40

Je me permets de vous poser encore une question car vous êtes la seule personne qui prend le temps de me répondre après avoir trouvé un bien titré passage chez le notaire avec la traduction en français est-ce que vous avez d'autres éléments à me donner ou d'autres conseils est-ce qu'il y a d'autres étapes à passer ou sur lesquels je dois être attentive. Merci beaucoup

Christelle

La rose des vents

- @Christelle40

Je n'ai jamais acheté un bien immobilier au Maroc…

Mon épouse qui est marocaine à acheter un terrain à bâtir pendant la crise COVID-19, je ne pouvais venir au Maroc à cette époque où les restrictions sanitaires étaient en vigueur…

D'autres membres du forum sont peut-être propriétaires ou connaissent les règles et procédures à suivre, ils peuvent vous renseigner…

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

GuestPoster4229

@Christelle40

Excusez moi d'intervenir, mais Paris ne s'est pas fait en un jour, avez-vous regardé l'heure à laquelle vous avez posté vos messages. Ce site va perdre sa bienveillance et son état d'esprit. Je vous souhaite une bonne installation

Boubouuu

Bonjour Christelle ,

J'ai acheté récemment un Riad à Marrakech.  Les conseils que je pourrai vous donner sont : choisissez bien votre notaire car il y en a des peu scrupuleux et dans ce cas il faut passer par le Président de l'ordre des notaires ( ce que j'ai du faire pour que le notaire se ressaisisse) .Bien garder tous les documents , calculs des frais notariaux, bien vérifier les montants etc et surtout lors des actes( compromis, contrat de vente etc.. ) bien vérifier l'orthographe de votre nom sur tous les documents, ainsi et surtout le titre de propriété, car j'ai constaté une erreur à mon nom de famille et cela m'a fait perdre du temps pour effectuer la demande de travaux( ayant besoin du Titre de propriété pour cela ) .

La je suis en plein dans les travaux et ça se passe bien pour le moment 🤞

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

fguix

Bonjour je suis interessé par cette discussion ayant moi aussi l envie de m installer au Maroc.

Ma question concerne le financement.

Connaissez vous des banques qui prêtent pour les ç au Maroc?

Merci pour votre aide

La rose des vents

- @fguix

Bonjour et bienvenue à vous sur .com…

Si vous n'êtes pas salarié au Maroc, aucune banque marocaine ne vous fera un pr^t hypothécaire...

Au plaisir de vous lire…

Cordialement...

Ѿٳé

Bonjour,

Pour les étrangers résidents, en règle générale seuls les crédits à la consommation peuvent être accordés, et il faut être résident.

fguix

Merci pour vos réponses. Je vais creuser un peu auprès des banques quand même...

b abouvenus

@fguix

Bonjour, si vous achetez un bien immobilier financé en dirhams (prête banque marocaine) en cas de revente vous n'aurez pas la garantie de retransfert,  vous ne pourrez bénéficier des fonds de la vente qu'à hauteur de 25 % par an. Il faudra donc attendre 4 ans pour pouvoir bénéficier de l’intégralité

Les prêts immobiliers ne concernent que les MRE ou étrangers non résidents.

La rose des vents

- @b abouvenus

Dzdzܰ…

Vous nous dites " Les prêts immobiliers ne concernent que les MRE ou étrangers non résidents. " ???

Sur quelle base une banque marocaine va-t-elle accorder un prêt immobilier à un étranger non résident…???

N'y a-t-il pas une petite erreur de votre part… ?

Vous voulez dire 🗣 : " Les prêts immobiliers ne concernent que les MRE ou étrangers résidents au Maroc… " !...

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

b abouvenus

@La rose des vents

Je vérifie toujours mes sources avant d'affimer : 

Un non résident peut-il contracter un crédit auprès d’une banque marocaine ?   Les banques intermédiaires agréées sont habilitées à accorder aux personnes physiques étrangères non-résidentes et aux Marocains résidant à l’étranger des crédits en dirhams destinés au financement de l’acquisition ou de la construction de résidences au Maroc.

Ces crédits peuvent être octroyés dans la limite de 70% du prix du bien immeuble à acquérir ou à construire. Le reliquat doit faire l’objet d’un apport en devises du bénéficiaire.

aniroksana10

Bonjour,

je crois qu'il est bien possible d'en comprendre la raison (corrigez-moi si je me trompe...):  L'interêt réside dans le fait que ces non-résidents qui auront acheté leur maison et même avec cette facilitation du prêt, deviendront tôt ou tard des résidents qui payent les impôts et dépensent leur argent au Maroc.

La rose des vents

- @b abouvenus

Merci à vous, j'ignorais cette particularité…

ǰ徱𳾱Գ…

fguix

@aniroksana10

Cela me semble logique  en effet.

Le but du prêt octroyé à un étranger n est il pas de créer des emplois  et depenses sur le territoire ?! Je vais donc comme je le pensais me rapprocher des banques marocaines pour demander un crédit immo.

Merci

aniroksana10

@aniroksana10 Cela me semble logique en effet.Le but du prêt octroyé à un étranger n est il pas de créer des emplois et depenses sur le territoire ?! Je vais donc comme je le pensais me rapprocher des banques marocaines pour demander un crédit immo.Merci - @fguix

Oui, mais tenant compte de la réponse que  b.abouvenus vous a  donné...  😉

fguix

@aniroksana10

Oui  c est promis. Encore merci pour vos précieux conseils

fguix

@b abouvenus

Bonjour qu entendes vous oar banques intermédiaires agréés? çes marocaines ? Lesquelles précisément que je puisse les contacter....

Merci

La rose des vents

- @fguix

Dzdzܰ…

Banques Marocaines ayant des agences avec pignons sur rue en Europe où Ailleurs dans le monde…

Dans le cadre de cette discussion, "@b abouvenus" vous parle des banques marocaines ayant des agences en France…

Vous les trouverez aisément en utilisant votre moteur de recherches internet favoris sur votre ordinateur…

Nous n'allons pas faire la liste ici de toutes ses banques…

Si vous posez cette question, il est à penser que vous connaissez vraiment peu de choses vis-à-vis des banques Marocaines présentes à l'étranger et peut-être même du Maroc…

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…