°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment trouver un logement Marrakech

Uma11100

Bonjour à tous,

Je suis dans les recherches de logement pour le mois de septembre sur Marrakech et c'est le parcours du combattant, apparement les propriétaires font beaucoup de AIRBNB. Comment avez vous fait pour vous loger svp?

Belle soirée à vous tous

Voir aussi

Annonces immobilières à MarrakechSe loger à MarrakechLes meilleurs quartiers de MarrakechAcheter un bien immobilier à MarrakechSe loger au Maroc
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Au Maroc, pour trouver un logement, il faut être sur place. Vous pouvez vous adresser à une agence immobilière, ou à un "samsar" : c'est une sorte "d'agent immobilier" informel. Vous les trouvez facilement en demandant aux commerçants par exemple.

ressilap

Personnellement, j'ai été confronté à la '' jungle '' de l'immobilier déjà en 2017.

Beaucoup de monde se disaient agent, et certains appartements n'étaient même pas connu, c'était du bouche a oreille avec des gardiens ou x et y. Et surtout, les critères demandés n'étaient pas respectés.j

Lisez beaucoup d'annonces et listez les prix par quartier pour avoir un aperçu. Il y a de très grosses différences en fonction du lieu. Si vous n'êtes pas motorisés, pensez a rajouter le prix du taxi ou du bus.

Si vous connaissez une personne sur place c'est beaucoup mieux, c'est ce que j'ai fait pas deux fois, a Marrakech et Tanger.

Sinon, j'avais fait une fois un Airbnb, puis j'ai cherché sur place

A savoir que certains Airbnb loue parfois au mois, et le prix est tout compris et pas forcément plus cher qu'un loyer, auquel vous allez rajouter électricité, eau, internet.

Je me réinstalle en septembre a Tanger, c'est ce que j'ai prévu de faire.

Uma11100

Merci beaucoup pour vos conseils, le problème est le timing car je dois avoir une adresse pour pouvoir déménager et faire les papiers et ça me stresse. Nous descendons 10 jours en septembre et j’espère arriver à tout boucler.

La rose des vents

- @Uma11100

Bonjour...

Il est très facile de trouver un logement au Maroc si vous cherchez un logement populaire… 

C'est un sujet maintes fois abordé sur le forum…

Vous avez déjà des annonces immobilières dans la rubrique "Immobilier" que vous pouvez consulter sur °µÍø½ûÇø.com…

Les prix sont souvent très onéreux, la clientèle ciblée est principalement étrangère...

Vous pouvez aussi consulter les petites annonces immobilière marocaine sur internet publiées par avito.ma, par exemple…

Il existe beaucoup d'agences immobilières dans toutes les grandes villes du Maroc, il vous suffit d'inscrire agence immobilière Marrakech pour que votre moteur de recherches internet vous donne une multitude d'adresses…

Le choix de l'immobilier locatif est très grand, il y en a pour toutes les bourses…

De la chambre à la plus luxueuse villa…

Le "samsart" est agent immobilier populaire qui a en général pour bureau un petit local dans le quartier dans lequel il est implanté…

En général, il possède les clefs des appartements que les propriétaires lui propose de mettre en location…

Ils sont faciles à trouver, ils arborent fréquemment une petite pancarte avec des clefs et une inscription en arabe…

Parfois, c'est un petit commerçant où même un gardien qui exerce aussi ce travail…

Vous lui dites les critères du logement que vous recherchez et il vous montrera ce qui est disponible en fonction de vos exigences…

Pour chaque logement visité répondant à vos attentes, vous lui donnerez entre 100 et 150 dirhams…

Vous ne ferez pas le tour de Marrakech avec lui, il travaille en général dans le secteur dans lequel il est implanté…

Il vous accompagnera dans toutes les démarches devant les autorités administratives jusqu'à la remise des clefs par le propriétaire du logement…

En contrepartie, vous lui donnerez un demi mois de loyer pour le service rendu, parfois, c'est un mois complet de loyer… (En général un demi mois de loyer…)

Assurez-vous dès le départ du tarif qu'il vous demandera à la remise des clefs après la signature du contrat de location devant les autorités du lieu de la location…

Il n'y a pas d'arnaque, c'est le propriétaire du logement qui doit se présenter devant les autorités avec l'acte de propriété officiel du logement pour enregistrer le contrat de bail… (ou une personne qui a la procuration avec l'acte de propriété, il est rare qu'un propriétaire confie ce document officiel… 😉)

Vous ne donnez la garantie locative au propriétaire qu'après avoir signé le contrat de bail…

Les reçus sont souvent légalisés devant l'autorité communale lorsque l'argent est remis de la main à la main…

Il n'est pas rare de louer un appartement populaire sans chauffe-eau et sans la robinetterie, c'est vous qui achetez cela pour l'installer à votre usage personnel…

Prix minimum d'un appartement, 2.000 à 2.500 dirhams suivant le quartier à beaucoup plus cher, 7.000 jusqu'à ce que vos moyens puissent vous permettre…

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…

La rose des vents

- @Uma11100

Côté bon plan, ne connaissant pas votre situation familiale, seul, marier, enfants à scolariser, il est difficile de connaitre vos critères de choix de location…

Financièrement, cela ne peut s'inscrire sur le forum afin de garantir votre sécurité comme mentionné dans la charte d'utilisation du forum dont voici le lien :

/fr/forum/afrique/ … maroc.html

À l'aide de votre moteur de recherches internet, vous pouvez trouver des petits hôtels pas chers et bien entretenus aux alentours de la place Jaama el Fna, le prince, en plein centre de Marrakech…

Vous pouvez y faire une réservation avant votre arrivée, il y sera très facile de vous déplacer avec un petit taxi dans tout Marrakech…

Personnellement, il m'est arrivé y séjourner un mois entier à un prix très démocratique…

De nombreux établissements à proximité vous permettront de restaurer à tous les moments de la journée…

Vous pourrez visiter les différents quartiers qui vous intéressent pour votre prospection…

Il ne vous faudra certainement pas dix jours pour trouver le lieu d'habitation de votre choix si vous avez déjà une idée de départ…

Donc, pas de panique, pas de stress…

Plus vous sortez de Marrakech, plus le prix du loyer peut baisser…

Exemple d'un logement populaire à 38 km de Marrakech, 12 dirhams avec un grand taxi à partir de Marrakech, vous pouvez avoir un appartement correct à 2000 dirhams…

Beaucoup d'étrangers fuient la turpitude touristique de Marrakech pour trouver la tranquillité, se rendent à Marrakech que pour y faire du tourisme et quelques emplettes dans les grandes surfaces commerciales…

Les petits taxis sont nombreux pour circuler à l'intérieur de la ville, ils sont tous équipés d'un compteur pour le prix de la course, c'est obligatoire… 

Les grands taxis servent à sortir de la ville, ils ont un prix forfaitaire très attractif…

Vous les trouverez à des endroits stratégiques que les petits taxis connaissent très bien pour vous y déposer suivant le lieu de destination qui vous intéresse…

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…