welcomeconseil.fr/conseil.fr/elile.net/
Vous trouverez certainement Mayotte bien différente des Antilles. Je n'ai pas vécu dans les Antilles, d'autres vous renseigneront mieux que moi mais j'ai souvent entendu que c'était quand même très différent en terme d'infrastructures, d'approvisionnement (alimentaire entre autre) et aussi de loisirs. Si on aime follement les activités liées à la mer, la plage, les randos, le jogging, Mayotte sera un paradis.... Les deux petites librairies offrent la possibilité de lire les dernières parutions mais ça reste quand même limité. La presse n'arrive plus depuis 3 semaines et je me demande si on va revoir un journal un jour ici. Si vous aimez lire la presse, abonnez-vous en métropole en faisant un changement d'adresse. A Mayotte, peu de consommation car il n'y a rien à acheter mais attention aux prix de la nourriture ( exorbitants): exemple: entre 7 et 15 euros le kilo de poivrons, 5 euros le kilo de tomates, 5 euros les 4 tranches de jambon blanc. Les produits locaux ne sont guère meilleur marché sur les petits marchés. Il faut bien gérer le budget alimentation car c'est un gouffre, certains vous diront que les bananes et le fruit à pain ne sont pas chers, mais je ne crois pas qu'on puisse ne manger que ça, on file tous à Sodifram ( en grève en ce moment) ou à Jumbo. Que dire d'autre? Les relations entre les différentes communautés sont ok. Je vous donne là des infos très pratiques qui me passent par la tête. Il y a de très bons côtés à Mayotte, on est nombreux à y revenir, pour la douceur de vivre, l'ensoleillement, les rapports humains sympas, la beauté absolue du lagon, toutes ces multiples charmes d'un île. Mais parfois on a envie de sortir de l'enclave parce que c'est petit, qu'on a l'impression de tourner en rond. Je crois que si on sait regarder du côté du lagon, de malavouni ( la campagne en shimaorais), qu'on se fait des copains on vit très heureux ici, et puis il y a le travail qui nous occupe tous, je ne travaille pas dans le domaine de la santé donc je ne connais pas bien les conditions de travail en hopital ( j'imagine que vous allez travailler en hopital puisque vous voulez vivre à proximité). Sans oublier tous les possibles voyages autour de l'île, l'Océan Indien est une merveilleuse région. Bon courage et CARIBOU!