°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Formalités pour emmener un animal à Mayotte

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie à Mayotte ?

A quelles autorités doit-on s’adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée à Mayotte ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir à Mayotte avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci dÂ’avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Voir aussi

Vivre à Mayotte : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéchien a mayotteFamille accueil chiotsVenir avec son chien à MayotteAide pour ramener notre chat en France
kangani

bjr
site des douanes de mayotte :
douane.gouv.fr/page.asp?id=3259#3
"Les animaux de compagnie
Chiens, chats et furets : vous pouvez importer cinq chiens, chats et/ou furets, sÂ’ils remplissent les conditions cumulatives suivantes :

- être identifié par tatouage ou transpondeur,
- être valablement vacciné contre la rage,
- voyager sous couvert, soit d’un passeport européen pour les mouvements de chats, chiens et furets, soit d’un certificat sanitaire établi dans le pays de provenance.

Les autres animaux de compagnie, ainsi que les chiens, chats et furets en nombre supérieur à cinq, peuvent être introduits sur le territoire de Mayotte, sous réserve d’être accompagnés :

- d’une autorisation préalable délivrée par les services vétérinaires de Mayotte,

ATTENTION : vous devez en faire la demande, au moins 1 mois avant votre départ.
- d’un certificat sanitaire, établi dans le pays de provenance.

Pour plus de renseignements :
Direction des services vétérinaires : BP 40 - 97600 MAMOUDZOU
Tél. : 02.69.61.11.41 - Fax : 02.69.61.11.47"

Harmonie

:one

marieangelsa

bonjour
j'aimerai amener mon chat avec moi
quelles sont les démarches a faire à l'heure d'aujourd'hui?
-Rage OK
-Vaccins OK
-Puce electronique OK
-Stérilisation OK
-Document de sorti du territoire émis par le véto en france OK
Mais Autorisation préalable délivrée par les véto de mayotte c'est quoi?Obligatoire???????
De plus le voyage en cabine se fait comment?
La caisse de transport sur les genoux?

vet27

si vous n'avez qu'un chat, juste
-puce électronique
-vac rage en cours de validité
-certificat de bonne santé de votre vétérinaire habituel quelques jours avant de partir
- passeport européen aussi
Pas besoin de passer pas les vétérinaires de Mayotte s'il n'y a qu'un chat.

Pour le voyage en cabine, attention, la boîte de transport avec le chat ne doivent pas peser en tout plus de 5 kg et ce n'est pas rare qu'un chat à lui seul fasse déjà plus de 5 kg. Renseignez vous pour la boite de transport, il faut qu'elle soit homologuée pour l'avion, sinon on risque de vous en faire acheter une très chère au fret. En cabine, je ne sais pas si c'est à vos pieds ou sur vos genoux, peut être au choix, mais ça risque d'être inconfortable pour vous, c'est bien d'aimer les naimaux mais il y a des limites. Et pourtant j'ai 2 chats, un chien, des gerbilles, des lapins nains, un cochon d'INde, 4 chinchillas, des octodons, des (environ 40 ) hamsters ruses, un hamster doré, donc difficile d'aimer les animaux plus que moi. Appelez l'aéroport pour avoir des renseignements exacts.

Attention aussi, le chat risque de miauler tout le long du trajet et vous n'aurez pas le droit de le sortir de sa boite, déjà que le voyage est long...Moi je conseille fortement le voyage en soute, les miens ont voyagé comme ça, prévoyez quand même une serviette ou un tapis au fond de la cage pour absorber un minimum les urines et éventuellement les selles diarrhéiques qu'ils peuvent émettre sous l'effet du stress. Attention de bien sécuriser la cage de transport, je ne sais pas ce qu'il se pase en soute, mais parfois des animaux sont perdus car les boites s'ouvrent. Vérifiez bien toutes les attaches et n'éhsitez pas à sécuriser avec du gros scotch, faites uen vraie paupiette aussi bien sur les côtés que devant ou derrière.

Certains veulent "shooter" leur chat pour le transport mais certains produits sont trop puissants et certains vétérinaires n'hésitent pas à les prescrire, il existe des produits doux pour calmer les chats lors du transport, des phéromones à pulvériser dans la cage 30 minutes avant de mettre le chat en cage et vous pourrez utiliser ces mêmes phéromones une fois arrivés dans votre nouvelle maison, ainsi il sera moins stressé et aura moins tendance au marquage (pipi, griffes). Côté médicament il y en a un très doux à commencer une semaine environ avant le départ et à poursuivre pendant 1 mois si possible après votre arrivée (produit à base de protéines de lait que vous trouverez chez votre vétérinaire de même que les phéromones).

Côté vaccins, je ne sais plus si typhus, coryza et leucose sont obligatoires, mais ils sont vivement recommandés si vous souhaitez garder votre animal en bonne santé.

Bon courage et ne stressez pas, tout se passera bien

vet27

j'oubliais, pas de quarantaine

vet27

réponse à la question de Julien mais peut-être que ça ne lui servira plus.

Pour les chats, j'ai déjà tout dit.

Pour les chiens, vaccins habituels, bien vermifuger, bien traiter puces tiques et moustiques, il y a énormément de grosses invasions de tiques.  Les chiens ne sont pas bien vus à Mayotte si vous souhaitez vous promener avec votre chien dans la rue, on fera des écarts de 10 mètres  , quitte à se mettre en danger sur la route. Il y a beaucoup d'empoisonnements, de vols de chiens, de maltraitance  (des bandes de jeunes s'amusent à couper les oreilles et la queue des chiens , voire même les testicules, ils fabriquent une sorte d'alcool avec lequel ils enivrent le chien et puis hop...  beaucoup de chiens suspendus par le cou à des bananiers)  Quand on est ami des bêtes ça choque profondément, même s'il ne faut pas oublier la misère humaine. J'ai un ami vétérinaire qui a exercé un temps à l'ile Maurice et ça ne se passait pas du tout comme ça là bas. Enfin les urgences vétérinaires sont assurées à Mayotte.

marieangelsa

MERCI beaucoup Vet27 pour tout tes renseignements
Quant à ce que tu as dit sur le sort des chiens là bas ça fait froid dans le dos
Si je vois ça je risque de péter un cable
Je supporte pas la cruauté gratuite et je pense pas que la misére a avoir qqchose la dedans bref
sinon bravo pour ta petite arche de Noé

jennytiare

je suis à la Réunion pour l'instant et prévoyons Mayotte en 2013. Içi ils ont un peu ce même rapport avec les chiens ils en ont peur c'est un éritable problème le nombre de chiens errants et nous avons recueilli une Royal Bourbon(joli nom pour dire bâtard de la réunion!...)lorsque j'ai appris qu'ils s'en servent d'appâts VIVANTS pour chasser le requin! Ma petite Wooki nous suivra bien sûr à Mayotte en plus la pauvre elle est très peureuse ça aussi ça passe par l'éducation des enfants et leur montrer qu'un chien est un ami

vet27

oui, à Mayotte c'est pareil pour chasser les requins. Et pourtant à Mayotte on dit que c'est l'Islam ( les Mahorais eux mêmes le disent Dans certains villages certaines personnes influentes disent qu'Allah a dit qu'il fallait tuer les chiens et que si on les torturait avant, on avait du bonus....alors les personnes faibles le croient aussi) On dirait que ce n'est pas Allah qui dit la même chose à la Réunion et Allah ne le dit pas partout, même à Mayotte.

En fait le chien est un être impur, enfin c'est sa salive qui est impure et historiquement ça date du temps où il y avait beaucoup de rage qui était transmise par morsure ou par léchage de plaie. Du coup, théoriquement les musulmans ont le droit de toucher un chien uniquement sur les régions qu'il n'arrive pas à se lécher, c'est à dire en gros le dessus de la tête.  Mais par méconnaissance et sans doute aussi par peur, ils préfèrent ne pas s'en approcher , voir carrément leur faire du mal.

C'est vrai que les mentalités évoluent , les enfants sont malgré tout très intéressés par les chiens et surtout certains adolescents aiment élever des bergers des mangroves (c'est leur nom à Mayotte) mais le font souvent en cachette parce que ce n'est pas encore dans les mentalités.

Le problème c'est aussi que certains quartiers sont littéralement infestés de chiens totalement errants livrés à eux mêmes et qui sortent pour se nourrir des poubelles et en brousse aussi c'est un vrai problème car ils n'hésitent pas à s'attaquer aux troupeaux . Et là c'est comme les makis, ils ont beau être gentils, à partir du moment où ils s'attaquent aux cultures de l'homme on n'en veut plus alors les chiens c'est pareil  en dehors du problème religieux.

marieangelsa

A la lecture de ce que vous dites je n sais pas quoi dire

vet27

il n'y a rien à dire, et puis tous les Mahorais ne sont pas comme ça rassurez vous

marieangelsa

merci suis un peu rassurée et je verrai bien de toute façon

vet27

et certains m'zungus aussi font des trucs pas très nets à Mayotte, parfois ils prennent un chien là bas juste pour garder la maison et s'en débarrassent pour leur retour en même temps que les meubles...

marieangelsa

psss  rien ne m'étonne vois tu
par contre pour eux c'est inadmissible
sachant le sort qui pourrait etre réservé à leur animal

vet27

il y a des chiens qui changent comme ça de maîtres tous les 2 ou 4 ans au gré des mutations des uns et des autres.

Mon séjour à Mayotte m'en a beaucoup appris sur l'Homme et rien que pour ça , je ne regrette pas.

Sur ce bonne soirée puis bonne nuit et pas trop de cauchemars

marieangelsa

Je te comprends
bonne soirée et grand merci Vet27

globule85

euh... pouha, par où commencer?? j'ai un berger allemand, une femelle de 7 ans gentille comme tout et qui adore les calins même des gens qu'elle ne connait pas (seulement quand je suis là et que je lui dit "ok"). sinon c'est un très bon chien de garde, elle n'aboie pas sans raison etc. mais là, ce que vous avez dit sur ce qui peut arriver aux chiens... je sais même pas quoi dire. les gens faibles, comme vous dites, qui torturent ces pauvres bêtes, s'en prennent aux chiens errants ou ils peuvent aussi en prendre un qu'ils ont déjà vu avec leur maitres??
Quels conseils pour "protéger" aussi son chien.
et dernière question : conseillerez vous de laisser un berger allemand en metropole ou est il possible et sur pour lui de l'emmener avec nous? je pense à l'épaisseur des poils et au climat...

merci ;)

isabret

Bonjour
nous arrivons de la Réunion avec nos animaux. nous voyageons sur air austral.
le vaccin de la rage est il necessaire vu que la Réunion est aussi indemne de rage ?
merci

CeliaLavie

Bonjour, je découvre cette discutions avec le récent commentaire de isabret. Tout cela donne des frissons dans le dos et nous ferons bien attention à notre petit chien qui sera du voyage avec nous d'ici 2 mois.