Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Mams.D

Coucou Auralame.
Je te comprends c’est vrais que c’est pas facile mais relativise et dit toi que ça va forcément se terminer, certes c’est long, tu n’as pas de réponses et tout mais dis toi qu’un jour tout ça ne sera qu’un lointain souvenir.
Puis comme tu as dit j’espère qu’ils ne te feront pas repasser d’audition, je te le souhaite. Et si jamais tu dois en repasser une dis toi que c’est parce que les choses avancent et qu’ils traitent ton dossier.
En tout cas tu n’est pas seule comme l’a dit Julie, on est de tout cœur avec toi et t’inquiète tu viendras à bout de cette procédure !!

FORESTIER Mélinda

Bonjour Mams.D

Merci beaucoup pour ces précisions.

Vous êtes toutes et tous supers sympas et cela fait du bien et rassure tout de même.

Quand on attend on a toujours l'impression que quelque chose ne va pas ou ne va pas bien se passer et que c'est différent de chez les autres. Avec nos discussions on voit que c'est loin d'être le cas ...

Merci beaucoup. Je me suis rendue en mairie hier (changement de personnel à l'état civil) mais ils m'ont dit avoir tout vérifié y compris les mails et rien reçu. Mais effectivement dossier déposé le 19 Juillet ensemble au Consulat à Dakar (avec réponse conjointes aux questions "où quand comment avant après..." ) et rajout de documents le 26 donc ... Et puis avec les vacances et la tabaski il va falloir s'armer d'un peu de patience mais grâce à vous ça va le faire mdr ...

Je vous tiendrai au courant. Je pars voir mon homme le 16 septembre (pour mon anniversaire lol)

Bon courage à toutes et tous quel que soit votre stade dans la procédure et félicitations à tous ceux qui préparent leur mariage après avoir vécues toutes ces péripéties;

Très bonne journée à toutes et tous

Mams.D

Coucou Melinda ! De rien t’inquiète.
Oui c’est vrais que quand on a pas de réponses on a tendance à penser qu’il y a un problème ou quoi mais en fait non c’est juste qu’ils ont rien à nous dire et que ça avance.
Cool tu profitera bien de tes vacances ;)
Et au passage les filles, petite question rien à voir mais pour aller au éé vous prenez quel compagnie aérienne ?! Parce que je prend habituellement Air France mais bon niveau prix ils allument quoi lol

GuestPoster66

Mam's, j'ai pris air france lors d'une promo en 2018 500€ A/R,sinon c'est hors budget.

J'ai pris TAP esacale de toulouse, corsair direct de Paris (la ligne est désormais fermée).
Des amies ont pris la RAM de plusieurs villes de France, aigle azur de Marseille (direct) et Vueling (direct) de Barcelone.

Agaathe

Salut Mams.D
Jamais allée à Dakar, mais en regardant un peu sur internet, Brussels Airlines à l'air d'être le moins cher, bien que ça implique une escale par la Belgique

Fade

Bonjour les filles ,
Dit moi en combien de temps après l'envoie de votre dossier par courriel vous avez eu une réponse pour dire que votre dossier est bien enregistré ?

Mardi prochains sa va faire 2 semaine que j’ai envoyé et j’ai toujours pas de réponse

Agaathe

Bonjour Fade
Quand tu dis courriel c'est email, ou tu t'es trompé et tu veux dire courrier ?

Parce que déjà.. La nouvelle procédure est de déposer le dossier sur place donc je sais pas si le courrier va être accepté.. Mais alors pas mail c'est sur qu'ils vont rien faire puisqu'il faut des originaux de tous les documents.
Quand on a envoyé nos dossiers par courrier sous l'ancienne procédure, déjà tu reçois l'accusé reception du recommandé qui t'indique la date de réception de ton dossier et à partie de la, ça sert à rien de les relancer avant au moins 1 ou 2 mois. En tous cas dans nos cas on avait pas eu de retour avant.

ZazIsa13

Fade,
Je confirme ce que dit Aghaate..
Moi je l'ai déposé en agence consulaire l'année dernière donc avant la nouvelle procédure et je n'ai jamais eu ni mail ni courrier pour confirmer la réception à Dakar..

Fade

Nn je parle par lettre recommandée , mais si tu peut pas le dépose sur place tu peut l’envoie pas lettre Nn?

ZazIsa13

Fade,
Non Fade pour moi c'est pas possible..
La nouvelle procédure exige de prendre rendez-vous  pour le dépôt du dossier au consulat de Dakar et que les futurs époux soient présents..
Cette nouvelle procédure est à mon avis pour limiter les dépôts car cela oblige à y aller et aussi pour faire l'audition sur place pour gagner du temps..

ZazIsa13

Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais peut-être que ça passera !
Le souci c'est que tu ne respecte pas la procédure et du coup ton dossier risque de rester dans un coin vu le travail qu'ils ont déjà.
Où bien ils vont te le renvoyer mais tu auras perdu du temps.

ZazIsa13

Sur le site de l'ambassade c'est bien précisé que la demande de CCAM ne se fait uniquement que par ce rendez-vous à Dakar.

Ludylya85

Bonjour,
Je rejoins ce jour le forum qui a l'air riche en information...
Je suis actuellement en france et mon conjoint au senegal depuis 1 an. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et demi.

Après une longue attente et des rebondissements, nous avons appris cette semaine que notre dossier de mariage était accepté et que d'ici peu le ccam sera édité.

Concernant la suite comment cela se passe ? Nous devons récupérer ce document et prendre rendez vous auprès d'une mairie ?

Merci de votre aide.

Ludivine

ZazIsa13

Bonsoir Ludylya85,

Oui tu dois récupérer ton CCAM.
Il te l'envoie ou bien tu le récupère au consulat en fonction du choix que tu as fait dans le dossier.
Il n'y a que le conjoint français qui peut le récupérer.
Ensuite te rendre à la mairie au éé où vous voulez vous marier.
Il te donneront la liste des papiers à fournir pour vous et vos témoins qui sont de 4.
Décider d'une date sachant qu'il y à normalement 15 jours de publication des bans avant mariage.
Mais au éé c'est possible de réduire ce délai de 15 jours en négociant avec l'officier d'état civil.
Ensuite tu te marie et tu fais ton dossier pour la transcription.

ZazIsa13

Pour la mairie du lieu de mariage il faut :
Le CCAM
Vos pièces d'identités.
Celle du conjoint français doit être certifié conforme.
Vos extraits d'actes de naissances de moins de 3 mois pour le conjoint français et de moins de 6 moins pour le conjoint étranger.
La photocopie des pièces d'identités de tous les témoins.
La date de mariage.

Ludylya85

Merci pour ta réponse zazlsa13.

On peut se marier dans la commune de notre choix ou celle dont dépend mon conjoint ?
Il est obligatoire d'avoir 4 témoins ?

Je suis actuellement en france. J'étais au éé tous le mois de juillet je pense y aller seulement quelques jours pour célébrer le mariage ? Est on obliger d'aller à la mairie ensemble ou peut on communiquer par mail ?

En france les bans ont été publiés au mois d'août déjà.
Excuse pour toutes les questions mais je ne pourrais pas voyager longtemps cette fois ci avec le travail donc tout cela me stress.

ZazIsa13

Oui tu peux te marier dans la commune de ton choix.
Il est obligatoire d'avoir 4 témoins.
Oui il peut y aller tout seul pour déposer le dossier et donner la date.
Mais il faut que tu sois là pour le mariage évidemment..
Les bans seront publiés également dans la mairie du mariage, c'est obligatoire.
Ils sont publiés en france avant le CCAM et publiés au éé pendant 15 jours avant le mariage..

ZazIsa13

Pour les questions, il n'y a aucun problème..
Au moins que notre expérience et notre vécu servent à celle qui arrivent dans cette procédure qui j'avoue n'est pas facile à vivre...

Ludylya85

Merci beaucoup encore.
Cette procédure est très difficile en effet mais je suis ravie de pouvoir trouver des réponses. Je serais là en effet le jour du mariage. Mais s'il peut déposer le dossier lui-même c'est top.
Ce parcours paraît long mais j'espère une fin heureuse.
Mon dossier a été déposé en janvier traité en mars. Notre dossier a été transmis au procureur de nantes qui, dieu merci, ne s'est pas opposé au mariage.  J'ai l'impression qu'on commence doucement à avancer.

ZazIsa13

Même si tu as tous les documents, il peut passer un coup de fil à la mairie pour se faire confirmer la liste des documents nécessaires et qu'il demande par sécurité si il peut le déposer tout seul car Il vont demander quel régime matrimonial vous choisirez..
Polygamie ou monogamie !!
En france, seule la monogamie est acceptée.
Si vous voulez que votre mariage soit transcrit donc reconnu en france alors c'est forcément monogamie...
C'est la question qu'il nous à posé..

Fatoumata diawara

Bonsoir

Je dois récupérer aussi le ccam lors de mon voyage
Zazlsa, si je comprends bien il faudra donner  des extraits d acte de naissance a la mairie oû on doit se marier ?

Ludylya85

Oui c'est sur que ça sera monogamie.
Tu es mariée toi ou toujours en attente aussi?

ZazIsa13

Moi ça y est mariée depuis mai 2019
Transcription faite depuis 5 août
Demande de visa faîte aujourd'hui..

Oui fatoumata, il faut des extraits d'acte de naissance pour tous les deux.

ZazIsa13

Oui, Car sur les actes de naissance, il est notifié le divorce au cas où tu as été mariée avant.
Donc c'est important qu'il voit que tu es bien divorcée  avant de te remarier. Lol

Fatoumata diawara

D accord, merci zazlsa

Fatoumata diawara

Ton homme sera bientôt a tes côtés zazlsa

FORESTIER Mélinda

Merci beaucoup Mams.D

Départ le lundi 16 prochain ... Ma valise est déjà prête Mdr

Pour répondre à ta question, tout dépend de quel aéroport ou ville tu pars

Moi je file sur Paris et du coup j'ai le choix entre Orly ou Roissy

Dernièrement, depuis l'arrêt de Corsair, j'ai souvent pris la RAM mais cette fois-ci j'ai choisis Iberia (départ d'Orly) et quand je repars en Octobre se sera Air éé (départ de Roissy cette fois-ci) après ce ne sera pas avant l'année prochaine ...

Bonne soirée à toutes et tous et si toutefois j'avais du nouveau avant mon départ je vous le dis ...

Et même une fois sur place, je continuerais de me connecter à ce super forum ...

ZazIsa13

Oui Fatoumata,

J'arrive au bout d'une procédure qui à pris 10 mois entre la demande de CCAM et la demande de visa alors je t'avoue que c'est pas un luxe de le voir arriver à mes côtés.
Cela à été très éprouvant moralement..

Fade

Bonsoir  les filles ,
Mais pour moi il est impossible parti à Dakar pour dépose le dossier et ensuite repartir pour le mariage avec mon travaille je peux faire qu’un voyage .
J’espère que sa va passe🙏🏾 .

Fade

J’ai envoyé de envoyé un e-mail pour leurs demande .

Ludylya85

Zazlsa tu as fait le plus long niveau attente. Bientôt il sera avec toi.

Cette attente est très longue c'est sur moi ça fait 9 mois que le dossier est déposé et déjà un an qu'il a quitté la france. Habituée à vivre avec lui ça devient dur moralement heureusement ma famille me soutient et que j'ai pu aller plusieurs fois au éé.

Je vois que la procédure a changer maintenant. Cela est plus rapide ? Mais cela doit être compliqué dy aller à 2 surtout quand on ne vit pas dans le même pays.

Agaathe

Bonjour Ludivine
Effectivement la procédure est différente depuis début d'année.
Pour un mariage avec un ééais en tous cas (différent pour les Capverdiens, la Gambie et un autre pays) il faut prendre rendez vous et déposer ensemble le dossier sur place.
Des quelques retours qu'il y a eu ici ça a l'air plus rapide puisque tu déposes ton dossier, ils vérifient tout de suite qu'il ne manque rien et te font passer un entretien/audition. Donc tu évites tous ces délais qui sont extrêment longs quand tu es en France et ton chéri a l'étranger.

Mams.D

Coucou tout le monde !
Merci les filles pour la réponse sur les compagnies. Je vais voir ça du coup, je vais m’y prendre à l’avance et faire des comparatifs.

Mams.D

Bonjour Fade,
Je croise les doigts pour toi qu’ils prennent ton dossier mais essaie quand même de voir l’éventualité de te rendre au éé pour le déposer. Parce que malheureusement la procédure a changer depuis mars ou avril du coup avec eux il faut s’attendre à tout.
Moi aussi j’avais déposé mon dossier fin février en espérant avoir mon CCAM avant fin juillet pour me marier directement et déposer le dossier de transcription sur place, mais non je n’ai eu mon CCAM qu’au mois d’août ^^
Du coup là obligé d’y retourner pour me marier sachant que j’avais posé 4 semaines sur les 5 semaines de congés payés.
Mais dans l’hôpital où je bosse je me suis renseigné et on a droit à des jours quand on se marie ! Donc 5 jours si c’est en France et j’ai appris que j’avais droit à 3 jours supplémentaire si le mariage s’effectue à plus de 300km (donc pour le coup je suis carrément dedans lol). Donc 8 jours au total puis j’aurais plus qu’à rajouter 2 jours et ça me fera 2 semaines...
Donc essaie de te renseigner, si je n’avais pas su pour ces jours je n’aurais pas pu y retourner d’ici l’année pro ...

Mams.D

Donc les filles renseignez vous dans vos entreprises c’est sûr que vous avez droit à des jours, on a tendance à ne pas y penser et les employeurs ont tendance à « oublier » de nous donner l’information lol.
Même si votre mariage est passé vous apporter votre acte de mariage et ils vous décompteront les jours, c’est toujours ça de gagner ;)
Et c’est ce qui me permet d’y retourner en fin d’année.

Fade

Salut mans d ,
Ils m’on répondu part e-mail que je suis obligé de venir sur place 😥

Je suis trop dégoûté surtout que je vient de rentre en août  .
Je vais voir si je peut partir pour novembre . Pas le choix

Mams.D

Ah Fade c’est ce qu’il me semblait ...
Mais dis toi que c’est un mal pour un bien parce que la procédure par envoi postal était hyper longue, 2 à 3 mois juste pour traiter la demande.
Donc pour la plupart nous avons eu notre CCAM en 4 où 5 mois (sans compter les fois où ils ont besoin de doc supplémentaires ou quand il demande une audition, ou ça peut facile monter à 6-7 mois pour avoir son CCAM).
La nouvelle procédure est plus simple car d’après certaines qui ont témoigner ils vérifient directement les pièces le jour du rendez-vous et ils vous font aussi passer l’audition, donc c’est un gain de temps considérable ;)

ZazIsa13

Et oui Fade,
Comme je te l'avais expliquer cela m'aurait étonné qu'il accepte ton dossier par courrier...
L'essentiel est que tu ai envoyé un mail et qu'il t'ait répondu..
Comme ça tu n'attends pas pour rien..
Bon courage

Fade

Oui maintenant je regarde les billet d’avion pour partir le plus vite

Ludylya85

Bonjour,

J'ai reçu ce jour un mail du consulat m'indiquant que le ccam était prêt et qu'il était envoyé à mon domicile comme on avait noté dans notre dossier.

Vous pensez qu'il faut que j'envoie l'original à mon conjoint pour qu'il aille à la mairie ?