°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Chéquier nouvelle formule

hammamet

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il faut se déplacer à son agence bancaire pour faire une demande ou si ce nouveau chéquier sera disponible?

J'ai appelé à plusieurs reprisesnotre agence et malgré mon insistance aucune réponse concréte.

Merci

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en TunisieBonjour tristesseRamener de l'argent en FranceAccord de la banque centrale pour libérer les fonds vente maisonMa maman s'°µÍø½ûÇørie !
hammamet

Impossible de modifier mon message! je voulais demander si les nouveaux chéquiers seraient disponibles automatiquement

pat27

Bonsoir Hammamet,

J'ai rien depuis cette copie du 11/1

/forum/viewtopic.p … 49#6012747

hammamet

Bonjour à tous,

hier après-midi, mon mari et moi sommes allés à notre agence bancaire (atb) pour faire une demande de chéquier Nouvelle Formule.

Je pensais naivement que cette demande ne serait qu'une simple formalité pas du tout!!

De nombreux documents à signer, présentation passeport et carte de résident.

Sur un des formulaires de demande, les nouveaux chéquiers pour les particuliers ne comportent que 10 chèques, pourquoi? sur ce meme document il était demande la valeur désiréé par le client!!!!

Bref un énorme cafouillage et la volonté de CONTROLER nos moindres dépenses réglées par nos virements

provenant de l'étranger.

Vive la Tunisie et ses réformes; débiles.

bellino

Bonsoir Hammamet

J'ai commandé 2 chéquiers sur mon compte internet, c'est inscrit en attente, j'ai été à la banque hier pour voir, personne n'est au courant de ce ce qui va se passer, quand? comment? Ma femme qui est à ma banque maintenant, n'a elle rien reçu et n'a plus de visée sur son compte l (  l' UBCI étant en pleine restructuration une chose est sûre personne ne panique, à part les clients)...

8307

Devant subir une légère intervention chirurgicale et n'ayant pas encore de chèques " nouvelle formule"

j'interroge le praticien pour savoir si je peux régler par carte Bancaire , sa réponse : "C'est préférable en espèces".....

pour la transparence des transactions et la lutte contre le noir et l'argent sale ....C'est pas gagné!!!!

hammamet

Bonjour à tous,

Demande de chéquier "nouvelle formule" depuis 15 jours, jé téléphone il y a quelques instants ) à l'agence bancaire pour savoir si le chéquier était bien arrivé et Non la banque centrale devant effectuer des vérifications!

bellino

Bonsoir

Je commence à  en savoir un peu plus tous les jours. Il faut s'inscrire dans votre agence pour avoir droit de vous servir d'une application qui remplacera les chèques et qui vous permettra de payer en une ou 2 ou 3 fois des paiements trop onéreux. Je vais demain matin pour étudier tout ça ...

..

hammamet

Bonjour

Les explications que vous avez glanées me semblent un peu bizarres et je m'en explique

Le 18 janvier,je règle la facture Steg( donc avant la nouvelle formule) et je constate sur mon relevé que la somme a été bloquée le 20 janvier,la facture réglée le 23 janvier et mon compte débloqué le 24.

Merci pour les renseignements que vous nous fournirez

bellino

Bonjour

Hou la la J'ai oublié qu'on était en Tunisie, et que c'était aux vendeurs de s'équiper de ce qu'ils appellent le TPE.(Terminaux)

Et ça va prendre un certain temps, mais nous clients, nous n'avons rien à faire juste à  avoir une carte de paiement..et attendre qu'ils veulent bien ce mode de règlement!...

Hammamet je ne peut te répondre vu que je paye toutes mes factures en cartes depuis longtemps mais si tu a payé en chèque ça ne m'étonne pas, vu que certains organismes ont commencé lé 18 janvier à bloquer les chèques.

Donc rien de changé pour le moment , je n'ai toujours pas de chéquiers et je ne vais que chez les commerçants qui ont un terminaux pour la carte.

terese33

Oui  mais ça veut dire les grands magasins (Carrefour etc) Cependant vivant dans un village je vais chez les petits commerçants,  boucher, vollailler,  épicier quincailler et boulanger et ceux-là n'ont pas de lecteur de carte bancaire. Donc, je prends du liquide pour mes courses de tous les jours !!

.

bellino

@terese33

Bonsoir

Entièrement d'accord, et moi aussi habitant en plein centre d'un quartier populaire qui est une fourmilière...Mais j'ai été surpris un boulanger et un charcutier depuis 2 mois prend la carte et donc ils m'ont gagné comme client fidèle car avant j'allais n'importe où, il y a le choix et du monde partout. Je n'ai jamais dépensé depuis plus d'un mois aussi peu de liquide. Demain je vais payer mon assurance maison j'ai prévu du liquide mais... on va voir. Carrefour je n'y vais que pour des achats volumineux exceptionnels c'est à dire une fois par an maxi...

hammamet

Bonjour à tous,

Nous avons déposé  le 5 fevrier une demande de carnet de chèques "nouvelle formule"

Un mois plus tard, notre agence dit ne pas avoir reçu l'autorisation de la Bct,il est vrai que clients depuis 14 ans l"enquete" réclame des investigations approfondies........

pat27

Bonsoir,

Je ne sais si votre problème de reception d'un chéquier est règlé, mais ce système est une vrai cata !

Entreprises : pour ceux qui émettent avec un plafond limité à 30000dt

pour ceux qui reçoivent et doivent passer par une plateforme "embouteillée" et vous faîtes le planton en attendant....

La traite inter-entreprises fait son retour !

Cliniques privées ; qui exigent une caution par chèque avant de s'intéresser au malade 😡

pat27

Bonsoir,

erreur sur ma dernière phrase !!!

Cliniques privées ; qui exigent une caution PAS DE chèque avant de s'intéresser au malade

hammamet

Bonjour à tous,

Nous sommes allés ce matin à notre agence bancaire pour retirer le carnet de chèques qui "était disponible" selon mon interlocutrice jointe la semaine dernière; Eh non chéquier non arrivé;Je m'énerve un tantinet et demande pourquoi ma demande datant du 5 février n"est toujours pas honorée quand soudain un homme surgit dans le bureau m'ordonnant de ne pas élever le ton envers le personnel et que mon attitude était "irrespectueuse" Je lui réponds qu'il faudrait également que son perxonnel soit respectueux des clients en ne communiquant  pas des infos érronées et surtout nous avoir fait remplir et signer des dizaines de formulaires pour la demande du 5 février.

La tension étant un peu retombée,mon interlocuteur me déclare que la nouvelle loi n'autorise pas la délivrance de chéquier pour les comptes en euros.

Pauvre Tunisie!!

pat27

Bonsoir,

Quelques doutes sur : "la nouvelle loi n'autorise pas la délivrance de chéquier pour les comptes en euros."

Page 2 Paragraphe1

1) Que d’une part, hormis les chèques tirés sur des comptes en devises ou en dinars convertibles, la banque tirée est tenue en vertu des alinéas 4 et 5 de l’article 374 du Code de Commerce, de payer, nonobstant l'absence ou l'insuffisance de la provision, tout chèque d'un montant inférieur ou égal à vingt dinars établi sur une formule délivrée par ses soins ; et

le document intégral en cliquant sur "circulaire 2024-14"

de ce lien

hammamet

Bonjour Pat et à tous les lecteurs

La circulaire à laquelle vous faites référence date  du 2 aout 2024! soit bien avant la mise en place du chéquier "nouvelle formule"

pat27

Bonjour,

Cette circulaire est devenue  loi n° 2024-14 promulguée au journal officiel le 2/8/2024,

(mais je ne vous mets pas le lien ce n'est pas en français)

pour application au 1/1/2025, date d'application qui à été reportée au 1/2/25