Mariage
moi, j'hésite toujours , pour les noces d'or peut-être ( 50 ans) , 14 ans c'est presque demainÂ
faudra faire vite, car ils en manquent, de plus en plus à l'appel
bonjour,
j'aimerais avoir d'autres information plus détaillés je vous prie ?
avez-vous déjà fait une demande auprès de l'ambassade de Belgique pour une capacité de mariage ? (c'est une autorisation de pouvoir se marier en tunisie, et cela prend déjà beaucoup de temps)
d'autre part, vivait vous en tunisie ou en Belgique ?
est ce que cettte demande de visa sera pour des vacances ou pour un regroupement familiale ?
et si vous vivait en tunisie, etes vous inscrite à l'ambassade comme belge vivant ici ?
merci
un CCM se fait par une enquete par le procureur generale de la commune ou vous habitez !
cette demande prend entre 1 Ã 6 mois,
dans les cas extremes l'ambassade peut accordé un CCM, mais c'est souvent pour des cas ou il n'y a pas de grandes différences d'age, et leurs interview démontre que c'est bien un mariage d'amour et qu'ils se connaissent parfaitement !!!
le CCM est donné seulement par l'ambassade, car votre conjoint est tunisien.
mais, vous avez toujours la possibilité de vous marier en Belgique en faisant une demande de "visa en vue de mariage", mais cela ne garantie pas l'obtention de visa.
c'est une autre méthode, et vous trouverez l'info sur le site de l'ambassade et auprès de votre commune
Que à l'ambassade ! Il faut les appeler pour avoir un RDV (dans quelques mois) où vous irez avec votre futur mari et il faudra répondre à des questions tous les 2 séparément (parfois par écrit, parfois oral, parfois les 2) et puis il y aura enquête et réponse pour avoir le certificat en moyenne 4 mois... Bonne chance et surtout patience !
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais posée une question si quelqu'un peut m aider...Â
Je suis Belge habitant en Belgique j ai 22 ans et mon compagnon habite en Tunisie et a également 22 ans. Nous aurons aimer nous marier en Tunisie. Mais je suis embêter pour une chose...Â
Je suis en projet d'indépendante en ce moment et donc me consacre uniquement a ça donc ne travail pas en ce moment. Juste travaux dans ma crèche... Est-il possible de ce marier quand même en Tunisie sans devoir montrer ses revenus puisque je n'en ai pas ...? par contre ma maman elle en a et serai prête a l'accepter chez nous en attendant de faire notre vie ici en Belgique ... s'il faut des revenus obligatoire pour ce marier en Tunisie je ne peux pas montrer ceux de ma maman? pour pouvoir le faire car je sais que les démarches peuvent être longue et je ne voudrais pas attendre de trop en sachant que je commence mon activité d'indépendante en septembre ...  je suis PERDUUUEE merci de vos aides.
Belle journéee
¶Ùé²ú´Ç°ù²¹³ó
Bonjour ¶Ùé²ú´Ç°ù²¹³ó,
pour vous marier en Tunisie seul le CCM ( certificat de capacité de mariage) vous sera demandé. Après un fois mariés et que vous souhaitiez vivre tous les deux en Belgique, votre époux devra demander un visa de conjoint pour lequel vous pouvez déjà vous renseigner sur place, en Belgique
Merci à vous de prendre de votre temps :-D
Donc vous pensez que dans le CCM il ne demande pas les revenus ? comme je n'en ai pas pour le moment cela me stress un peu ... je mettais dit s'il ne le demande pas pour le mariage ... mais après pour la demande de visa comme les demarches prenne du temps on peut peut être commencer a faire le CCM s'il ne demande pas les revenus :-D merci a vous vraiment vous m'aidez beaucoup car je suis un peu perdue il y a énormément d'informations et cela est dûr de trouver exactement celle que l'on cherche :-D
A ouiii j'oubliais ... je suis Belge ... c'est pareil les démarches qu'en France ? c'est le CCM également ....?
merci a vous
En lisant votre pseudo, j'avais bien compris que vous n'étiez pas inuit!!
Je vous suggère de prendre contact avec Silou, belge comme vous qui a épousé un Tunisien, elle sera en mesure de vous préciser les démarches administratives. Post 47
Bon courage
Merci beaucoup a vous d'avoir pris de votre temps
Je ne sais pas exactement comment on fait pour prendre contact en privé ... avec silou mais verra bien mon message ici et comprendra que j'ai besoin de son aide
j'attend de ses nouvelles
Grand merci a vous car du courage vas m'en falloir j'ai l'impression que ce n'est pas evident
bonjour ¶Ùé²ú´Ç°ù²¹³ó.
sache que lorsque tu fait une demande de mariage en Tunisie, il faut que tu reçoive une capacité de mariage délivré par ton ambassade à Tunis.
l'ambassade soumettra une enquête qui passera par le procureur de la commune ou tu es domicilié, et tu recevra une réponse positive ou négative après un temps de traitement variant entre 1 à 6 mois.
pour ce qui est d'une demande de mariage, il n'y a aucune loi qui t'impose à travailler et démontrer des preuves de ta solvabilités. ces choses sont demandé seulement lorsque tu demande un regroupement familiale pour ton conjoint, afin qu'il puisse venir vivre auprès de toi en Belgique.
le mariage est un droit légal pour tous, quel qu'en soit sa religion, sa différence ethnique et son niveau social.
j'espère t'être venu en aide,
bon courage, et bon mariage...
attention pour ceux qui disent ce terme : visa pour conjoint
sachez qu'une demande de visa pour conjoint belge, c'est seulement une demande de visa court séjour à multi entrée seulement pour les conjoints des belges résidant en Tunisie.
vivre en Belgique avec son conjoint belge, c'est un regroupement familiale de conjoint ( cela peut être un belge comme un européen, et aussi sur d'autres formes et articles avec un tunisien vivant en Belgique).
cordialement
Vous m'avez déjà super bien aider en effet Je vous en remercie vous me rendez le sourire en effet
car j'etait un peu mal de ne pas vraiment savoir et de voir des gens qui ne m'aide pas spécialement
je retourne a djerba le 28 mars auprès de mon compagnon et nous déciderons de tout ca ensemble ... la première étapes donc est de demander pour pouvoir ce marier a l'ambassade belge a tunis ? Mon compagnon peut faire la demande pour moi ou non ? il faut que je remplisse un CCM aussi ? je vais en parler avec lui et vous tiendrai au courant de la suite de nos décision pour aide éventuels
si cela ne vous dérange pas. Je ne pense pas qu'il est trop tôt car les démarches peuvent prendre du temps et c'est de tout ca que nous allons parler
merci a vous.
debo-la-belge a écrit:Que je pense a ça ... Dans quel cas la demande pourrai être refuser ?
Pour de plus amples renseignements:
debo-la-belge a écrit:Vous m'avez déjà super bien aider en effet
Je vous en remercie vous me rendez le sourire en effet
car j'etait un peu mal de ne pas vraiment savoir et de voir des gens qui ne m'aide pas spécialement
je retourne a djerba le 28 mars auprès de mon compagnon et nous déciderons de tout ca ensemble ... la première étapes donc est de demander pour pouvoir ce marier a l'ambassade belge a tunis ? Mon compagnon peut faire la demande pour moi ou non ? il faut que je remplisse un CCM aussi ? je vais en parler avec lui et vous tiendrai au courant de la suite de nos décision pour aide éventuels
si cela ne vous dérange pas. Je ne pense pas qu'il est trop tôt car les démarches peuvent prendre du temps et c'est de tout ca que nous allons parler
![]()
merci a vous.
vous ne pouvez pas vous marier ni à l'ambassade, ni au consulat. Ceci est réservé aux personnes de même nationalité. Mariage belge+tunisien : mariage à la municipalité tunisienne.
A Pat27 : mariage à la municipalité vous êtes sûre ? Le mariage a lieu devant notaires (je mets un S car ils sont obligatoirement 2) mais pas à la municipalité. Il peut avoir lieu à la maison...
Merci de ses infos :-)
on m as parler également du visa de cohabitation légale.... quels sont les conditions? on m as dit accepter a 80% des cas mais faut beaucoup de preuve... quelqu'un peut m'éclaircir sur ce visa dans le détails?
merci a vous bonne journée.
Deborah
maryvoyages2 a écrit:A Pat27 : mariage à la municipalité vous êtes sûre ? Le mariage a lieu devant notaires (je mets un S car ils sont obligatoirement 2) mais pas à la municipalité. Il peut avoir lieu à la maison...
Bonjour Mary,
ce n'est pas obligatoire,un officier d'état civil,et 2 témoins suffisent.
Commune de Tunis :
Ce que dit la loi :
bonjour Mary
j'ai vu des mariages tuniso-tunisiens, à domicile ou à la municipalité
mais tous les mariages "tunisien+étrangère", je n'en ai vu qu'à la municipalité. en général par choix de la future épouse. Le mariage ressemblant un peu plus à ce que la famille étrangère connaît (cérémonie)
Mariage étranger+tunisienne ; jamais vu, donc pas d'info là dessus
d'autre part si le mariage est célébré à la municipalité l'acte est en français, à domicile l'acte est en arabe à faire traduire pour la suite du dossier (ça c'est du "on m'a raconté" car je n'ai pas d'expérience en la matière)
COUCOU me voilÃ
Belge marié à un tunisien !
N'hésites pas à me contacter debo la belge !
Visa cohabitation et même mariage en Belgique tu peux oublier tant que tu n'as pas de revenus et encore pas n'importe lesquels !
Donc le chemin que tu dis prendre pour le moment est celui de la demande du CNEM (certificat de non empêchement à mariage). Tu dois appeler ambassade belge à Tunis pour fixer un rdv avec eux où vous devrez être présents tous les 2 !
Pour la suite et les précisions contacte moi en MP.
Le chemin est long donc patience patience mais il vaut sans doute la peine...
Silou
réponse à pat27
bonjour,
un mariage entre un tunisien + une étrangère est possible par un notaire à son domicile,
le notaire par la suite retranscrira le mariage auprès de la municipalité d'où le mariage à eu lieu !
c'est vrai que le document sera établi en arabe, et il faudra le traduire, et légalisé les deux document (original + traduction) auprès de l'ambassade de Belgique.
donc : il faut traduire le document par un traducteur assermenté, puis le faire légalisé par le ministère de la justice, puis légalisé les deux documents par le ministère des affaires étrangères de Tunis, puis légalisé les deux documents ensemble auprès de l'ambassade ( légalisation de l'original + la traduction ) et ce à valeur de 96 dinars auprès de l'ambassade seulement.
d'autre part, il est préférable de se marier à la municipalité, car cela est plus simple et moins long pour obtenir l'acte de mariage, car avec un notaire nous devons attendre jusqu'à il est retranscris légalement l'acte de mariage auprès des services compétent, et il ne peut y avoir qu'à une seul reprise un acte original de mariage notarial, puis vous aurez auprès de la municipalité un acte de mariage original avec le mot copie mentionné !!!
attention ! si vous vous marier à la municipalité, cela ne veut pas dire forcément que vous détiendrez un acte de mariage en ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. chaque municipalité à ses propres fonctionnement, et il arrive que sur certaines municipalités il ne auront transcris l'acte de mariage qu'en arabe, donc il vous fera faire la demande de traduction auprès de votre municipalité (gratuitement) afin qu'il puisse l'insérer dans leurs système.
ce temps de traduction peut prendre 1 heure, comme une semaine, car tout dépend de la municipalité et leurs envie de faire les choses.
cordialement ...
Bonjour ,
Merci pour tout vos commentaires qui m'ont été trés utile Silou !!
pouvez me dire un peu plus sur l'entretient à l'ambassade ?
j'ai rendez vous le 15 septembre avec mon futur mari ...
j'ai téléphoner hier je suis contente j'ai eu vite un rendez vous !
Je vous ai fait un MP Margaux
Je suis tunisienne Silvous-plais quel est la plus facile et rapide visa en belgique je veux aller voir mon fiançais,et quel sont les papier
Le moyen le plus rapide c'est qu'il doit te faire une lettre d'invitation si il est résident en Belgique ... puis tu vas à l'ambassade pour faire une demande de visa touristique, ils te diront ce qu'il faut apporté comme papier
Leilolene a écrit:Le moyen le plus rapide c'est qu'il doit te faire une lettre d'invitation si il est résident en Belgique ... puis tu vas à l'ambassade pour faire une demande de visa touristique, ils te diront ce qu'il faut apporté comme papier
Bonjour,
Non ce n'est pas si simple surtout pour une jeune femme célibataire.
Manel, vous aviez déjà posé vos questions sur le forum Belgique, revenez vers les membres qui ont tenté de vous apporter quelques conseils pour vos démarches. Visa de tourisme ou visa en vue de mariage? Vous n'avez pas répondu à leurs interrogations!
Bon courage
Oui Manel
On est plusieurs à avoir essayé de te répondre et tu n'expliques pas assez...
Je pense que le visa touristique sera refusé...
Visa pour se marier en Belgique de + en + difficile aussi et cela dépend de la situation de ton futur mari
Bonjour, j aimerai avoir des renseignements pour faire venir mon copain en.vacances en Belgique, comment puis je faire? Il vit en.Tunisie...
Impossible de le faire venir en "vacances" en Belgique. Un visa touristique sera refusé.
Cela dépend surtout de sa situation en Tunisie mais il est très rare d'obtenir un visa touristique pour un tunisien en Belgique.
Le visa touristique reste à l'appréciation des décideurs (ambassade/office des étrangers) et c'est un cadeau que la Belgique peut choisir de faire ou pas...
Donc la seule solution pour le faire venir, c est le mariage?? merci beaucoup pour vos reponses.
C'est pas forcément la seule solution mais c'est une des solutions envisagées souvent. Mais le mariage peut aussi être le parcours du combattant. Cela dépend surtout de votre situation (professionnelle surtout) en Belgique et de sa situation à lui en Tunisie. Si vous avez des questions n'hésitez pas... Même en MP.
Je connais la Tunisie depuis 2004.
Bonne journée
Moi je suis tunisien , moi et ma copine on veut se mariè en france sachant qu'elle est espagnol et elle possède aucune autre nationalité ni une carte séjour française , la mairie en France a demandé un certificat de capacité de mariage,donc j'ai appeler le consulat de France en Tunisie elle m a informé qu elle peut pas me donner ce certificat car on va se mariè en Tunisie alors je sais pas comment je peux l'avoir pour pouvoir se marié . Merci beaoucp
Mariage civil en Tunisie :
Les futurs époux doivent remplir toutes les conditions légales du mariage :
Avoir atteint l'âge légal et à défaut une autorisation du tribunal.
Le consentement des futurs époux.
Une confirmation faite par deux témoins honorables de l'exemption des futurs époux de
tous les cas d'empêchements prévus par la loi.
Pièces à fournir :
Extrait de naissance intégral de chacun des deux conjoints ( Traduit et légalisé pour les étrangers)
Photocopie de la carte d'identité nationale ou autre document officiel justifiant l'identité de
chacun des deux conjoints.
Extrait de l'acte de décès du mari ou de la femme pour les veufs et les veuves, expédition du
jugement de divorce pour les divorcés.
Attestation du consulat ou de l'ambassade attestant la possibilité de contracter le mariage
pour les étrangers. (CCAM)
Présentation de la carte d'identité ou autre document officiel pour chacun des deux témoins
qui doivent répondre aux conditions légales requises.
Etapes de la prestation :
Les intéressés (les deux époux ou leur représentant muni d'une procuration officielle) doivent :
Présenter le dossier aux services compétents du ministère des Affaires sociales et de la solidarité.
Présenter une demande à l'officier d'état civil.
Fournir toutes les pièces exigées. (traduites par un traducteur assermenté pour les étrangers)
Fixer une date pour la conclusion du mariage.
Les intéressés ainsi que les témoins et l'officier de l'état civil doivent signer le contrat de mariage
Intervenants :
Les officiers d'état civil de l'arrondissement municipal
Lieu de dépôt du dossier :
Bureau d'état civil de l'arrondissement municipal
Lieu d'obtention de la prestation :
Bureau d'état civil de l'arrondissement municipal
Transcription de l'acte de mariage au Consulat Général de la nationalité de l'étranger pour être
reconnu dans son pays.
Jiji12345 a écrit:Moi je suis tunisien , moi et ma copine on veut se mariè en france sachant qu'elle est espagnol et elle possède aucune autre nationalité ni une carte séjour française , la mairie en France a demandé un certificat de capacité de mariage,donc j'ai appeler le consulat de France en Tunisie elle m a informé qu elle peut pas me donner ce certificat car on va se mariè en Tunisie alors je sais pas comment je peux l'avoir pour pouvoir se marié . Merci beaoucp
Bonjour,
Je ne comprends pas votre question et encore moins le lieu où vous envisagez de vous marier France ou Tunisie!
Pourquoi voulez-vous obtenir un Ccm du consulat de France en Tunisie sachant qu'aucun de vous deux n' est de nationalité française?
Il serait plus judicieux que votre future épouse se renseigne auprès du consulat espagnol en France.
Jiji12345 a écrit:Moi je suis tunisien , moi et ma copine on veut se mariè en france sachant qu'elle est espagnol et elle possède aucune autre nationalité ni une carte séjour française , la mairie en France a demandé un certificat de capacité de mariage,donc j'ai appeler le consulat de France en Tunisie elle m a informé qu elle peut pas me donner ce certificat car on va se mariè en Tunisie alors je sais pas comment je peux l'avoir pour pouvoir se marié . Merci beaoucp
Bonjour
ta copine serait Espagnole, ç l'espace Shenguein
toi tu serais Tunisien, , car tu dis celà aussi :
Jiji12345 a écrit:Merci pour votre réponse mais on a un lieu de résidence en France le problème que je sais pas comment obtenir le CCM sachant que suis en France avec un visa touristique légale et elle est espagnol mono nationalité
voir :/forum/viewtopic.php?id=749289
Si tu veux que nous puissions éventuellement te conseiller, il faut en dire plus, sinon ça sert à rien ...
il faut que tu saches qd même que si il y a une différence d'äge entre elle et toi, les autorités peuvent suspecter une tentative de mariage gris ou blanc, d'où la demande d'un certificat de capacité de mariage
et
tu peux très bien vivre en France (si ta propre situation est claire vis à vis des autorités françaises) avec une femme (si elle aussi est claire vis à vis de la loi française), sans être mariés, ça ne pose aucun prb.
Merci pour ta réponse, y a pas une différence d'âge entre moi et elle , oui j'ai un visa Schengen et ma situation est légale en France , la maire nous a demandé un CCM pour chacun par contre je sais comment je peux l avoir en sachant qu' elle a pas la nationalité française
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation en Tunisie
Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
Ambassade de France en Tunisie et consulat français à Tunis en Tunisie
Adresse:
La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre °µÍø½ûÇøriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Tunisie