Bonjour Madhia, oui je compte redemenager mes meubles ( si peu) mais plutot des affaires perso ( vaisselle, bibeloterie, habits, ustensiles , bricolage etc...) qui venaient deja de France il y a 4 ans., quelques fauteuils en rotin;
Voila , c est a peu pres tout.
Bonne fin de journee a vous et merci de votre reponse
Bonjour.
Malheureusement je ne vais vous être d'aucun secours, car moi je n'ai pas rapatrié de meubles. Je n'avais rien ramené de France, tout mon mobilier venait de Tunisie, et il y est resté. Nous avons envisagé de passer par un transitaire pour ce qui est bibelots, tableaux, linge de maison, vêtements, petit électroménager, etc... mais c'était trop compliqué pour le peu de valeur des objets. Nous avons donc fait un voyage en avion avec 75 kgs de bagages, sans supplément, car c'était le 28.02, Tunisair et carte fidelys. Nous avons la chance d'avoir un ami qui rentre fin avril avec un 4x4 et nous lui avons laissé quelques cartons, tapis qu'il laissera chez nous à Marseille à son arrivée. Mais nous avons fait un grand grand tri, et au final nous avons préféré faire plaisir à certaines personnes en "léguant" ce qui ne nous était pas indispensable pour l'avenir.
Sinon, dans notre cas, les démarches administratives ont été très simples. Nous avons réglé nos factures STEG, SONEDE qui étaient au nom de notre propriétaire, nous avons arrêté nos comptes bancaires (3 minutes), nous avons arrêté internet, tunisie télécom, nous avons arrêté les assurances de la maison et nous sommes partis.
Nos retraites ont toujours été virées en France, donc là, non plus, je ne sais pas vous renseigner.
Si vous voulez faire simple, croyez-moi, posez vous la question de savoir si ce que vous voulez ramené est vraiment indispensable, car les formalités avec un transitaire sont lourdes et au final cela revient cher. Mais je le répète je n'avais rien de valeur. J'avais une maison avec un studio, donc 5 chambres, un salon, une salle à manger etc...que j'avais meublés mais tout est resté dans des familles tunisiennes. La maison était complètement vide à notre départ comme elle l'était à notre arrivée. Mon ex-propriétaire m'a fait une "entourloupe", et donc, je ne lui ai rien laissé.
Bon courage.