°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment faire venir une haitienne en France ?

Jérôme Souchet

Bonjour, je suis bien embarrassé avec une situation particulière qui me pose vraiment problème !?

Cela fait plusieurs mois que je discute régulièrement et de nombreuses fois par jour avec une haitienne qui vit en République Dominicaine, dont le visa est expiré et non renouvelé par les autorités du pays.

Je dois aller la voir le 15 mai, pour une quinzaine de jours, mais elle risque une expulsion du fait des nouvelles mesures prises depuis peu par le gouvernement, sauf qu'elle ne peut repartir en Haiti, étant donné que son pays est en guerre civile !

Nous avons tissé des liens amoureux et je désire la ramener en France, elle souhaite vivre ici, chez moi dans la maison que je loue et nous désirons également nous marier, qu'elle puisse être naturalisée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe.

J'ai fait une demande de visa pour elle, mais il est impossible d'obtenir un rendez-vous à l'ambassade de France en République Dominicaine. Les maigres rendez-vous informés par mail, sont pris aussitôt et je ne réussis pas à obtenir de rendez-vous. Les semaines passent et les délais sont rendus à début juillet. Mon billet retour étant le 9 mai, ça va donc être compliqué de revenir avec elle, au risque qu'elle soit refoulée à la frontière.

Merci de me dire pour ceux qui savent, comment procéder autrement, dans la mesure ou je l'accueil  et que je souhaite rentrer avec elle et de toute façon, elle serait à la rue dans un pays qu'elle connait mal et dont elle ne parle pas la langue ? Puis je lui prendre un billet d'avion dans celui de mon retour prévu le 29 mai ?

Bien sincèrement.

Jérôme   

Voir aussi

Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaineObtenir la citoyenneté en République dominicaineLa retraite en République dominicaineDivorcer en République dominicaineLe décès d'un °µÍø½ûÇørié en République dominicaine
ChrisSkelly

Bonjour,

Je connais bien (hélas) le problème.

Je suis marié avec une Haïtienne depuis novembre 2023, et je n'ai pas pu la faire venir en France à l'été 2024.

La problématique est que les autorités Dominicaines ont suspendus les visas et le renouvellement des cartes de travail depuis la crise entre La RD et Haïti en août 2023.

Ils les délivrent maintenant au compte goutte sachant qu'ils mettent une pression énorme sur les Haïtiens pour en expulser un maximum, avec paiement de sommes allant de 20 000 à 30 000 pesos pour les libérer avant d'aller dans le centre de rétention (le niveau de corruption est record).

Quant aux autorités ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões, elles ont parfaitement connaissance de la situation et ne font aucun effort. Comme c'est le consulat local qui décide de l'attribution du visa et non la France métropolitaine, ils ont un petit pouvoir dont ils abusent et le climat concernant l'immigration en France étant ce qu'il est, c'est très difficile.

J'ai bien peur que vous ne puissiez pas la ramener avec vous maintenant.

Le mieux serait de vous armer d'une grande patience et de monter un dossier de mariage à remettre au consulat (état civil), et après accord de vous marier en République Dominicaine. Mais avec un visa périmé, cela risque d'être compliqué.

Vous dites qu'elle risque d'être dans la rue, où était elle avant votre arrivée en RD ?

ChrisSkelly

J'ajouterais également que vous ne devez pas vous précipiter.

Vous pouvez tomber sur une personne bien intentionnée et sincère comme ce fut le cas pour moi, mais il y a également beaucoup de femmes (dominicaines ou haïtiennes) qui cherchent simplement à sortir de leur misère, et c'est valable aussi pour les hommes.

Prenez le temps de la connaître, et si vous souhaitez effectivement faire votre vie avec elle, préparez vous à un long "combat".

Je pourrai vous aider.

Cordialement,

Christophe

dlo01

Bonjour,

Être amoureux c’est une chose mais fais très attention à ton argent.

C’est le seul conseil que je peux te donner.

Jérôme Souchet

@ChrisSkelly

Merci pour votre réponse, bien qu'elle ne soit pas encourageante !

Si même marié, on ne peut rien faire, alors les chances sont maigres, sachant que son visa est expiré et qu'elle risque l'expulsion à n'importe quel moment et que l'agence immobilière est obligée de la mettre dehors de son logement à compté du 23 mai !

J'ai un ami qui me dit de lui prendre sur place par un tour opérator, un billet d'avion touristique, puis de me marrier avec elle en France, mais je suppose que vous avez du réfléchir à tout !?

Je suis sensé partir du 15 au 29 mai, ne sachant plus trop comment faire ? Je ne me vois pas la laisser sur place, ce serait beaucoup trop cruel ....

Jérôme Souchet

@ChrisSkelly

Merci pour vos précisions, mais ça fait des mois que l'on correspond chaque jour et des sentiments réciproques se sont tissés. C'est vraiment quelqu'un de bien et je ne veux pas non plus la laisser dans un tel pétrin, sans qu'elle puisse travailler ni sortir de son logement sans craindre de se faire enlever par la police immigration ! Bientôt, elle va devoir quitter son logement, et va se retrouver directement à la rue, ce qui est insupportable pour moi, du lui laisser vivre ça !

Je vois que ça a l'air bien compliqué et que tout le monde s'en fou ... Merci

Jérôme Souchet

@dlo01

Bonjour, Je ne suis pas crédule et on se connait bien, cela fait plusieurs mois que l'on correspond et ma profession me permet de déceler les personnes mal intentionnées ou pas claires dans leur tête ! Pas de crainte pour mon argent, elle ne m'a jamais rien demandé, elle est courageuse, mange peu et maintenant elle a le sommeil difficile du fait qu'elle craint l'expulsion puisque la police casse les portes pour rentrer dans les logements ... Et puis le peu d'argent que j'aurais en espèce, sera sur moi. Merci en tous cas.

Jérôme   

Guineo Verde

@ChrisSkelly Merci pour votre réponse, bien qu'elle ne soit pas encourageante ! Si même marié, on ne peut rien faire, alors les chances sont maigres, sachant que son visa est expiré et qu'elle risque l'expulsion à n'importe quel moment et que l'agence immobilière est obligée de la mettre dehors de son logement à compté du 23 mai !J'ai un ami qui me dit de lui prendre sur place par un tour opérator, un billet d'avion touristique, puis de me marrier avec elle en France, mais je suppose que vous avez du réfléchir à tout !? Je suis sensé partir du 15 au 29 mai, ne sachant plus trop comment faire ? Je ne me vois pas la laisser sur place, ce serait beaucoup trop cruel .... - @Jérôme Souchet

Bonjour.

Acheter un billet touristique sera une perte d'argent.

Pour entrer en France il est indispensable de posséder un Visa Schengen.

Pour faire une demande de visa il faut un passeport valide.

Donc renseignez-vous sur les conditions et modalités d'obtention d'un visa Schengen pour la France.

Cordialement.

G.V.

ChrisSkelly

@Jérôme Souchet

Je vois mal le consulat lui délivrer son visa en si peu de temps surtout si vous n'avez pas de rendez-vous.

Il y a de nombreuses questions qui se posent donc je vais vous contacter en privé.