Je ne connais personnellement pas Las Terranas, mais mon compagnon me dit que c'est une région assez sure. Dans le bloc de Tina del Castillo (je crois qu'elle travaille en relation avec une agence immobilière) IL me semble avoir lu qu'elle vit très bien avec 2000 euros mensuels avec ses enfants. 3500 euros me semble un buget très confortable, même en y incluant vos charges fixes (impôts, assurances, écoles et loyer, eau, électricité, internet).
Vous trouvez sur les blogs plein de renseignements très concrêts sur la vie dans le Nord de la RD, Pour le site dont vous me parlez, je ne peux vous répondre sur sa fiabilité ne le connaissant pas, mais à priori pourquoi faire une "arnaque" pour une location ? J'aurais été beaucoup plus réservée s'il s'était s'agit d'un achat de maison.
La vie en République Dominicaine est dans tous les cas beaucoup moins chère que dans les Antilles françaises. La nourriture, si vous mangez "local" est bonne et très accessible, en particulier le poisson, les fruits, les légumes. Par contre un "allo pizza" vous couterait environ 1000 pesos/20 euros ... à contrario un poulet environ 250 pesos et 750 grammes de mérou 110 pesos, 10 bananes 110 pesos.
Une aide ménagère/cuisinière coûte environ 200 euros à plein temps, je suis en train de me renseigner pour les formalités à effectuer pour la protection sociale du personnel de maison.
Ce sont les prix pratiqués dans le sud-Est (la Romana), troisième ville du pays.
Les chiens sont une bonne protection contre des voleurs, souvent occasionnels et peu organisés. Il faut également avoir de très bons cadenas, qui ne peuvent se couper, faire attention à ne pas laisser d'argent/valeurs/bijoux en vue chez vous si vous avez du personnel. J'ai après avoir été volée par ma première femme de ménage (que mon ami connaissait pourtant depuis longtemps et qui était malgré tout charmante) acheté un petit coffre fort où je garde l'argent liquide et les papiers importants. J'ai ouvert un compte à la Banque de Réserve, cela m'évite d'avoir trop de liquidités chez moi, quant aux bijoux : coffre à la banque en France... de jolies fantaisies sans risque à porter tous les jours conviennent très bien au style de vie local.
La République Dominicaine n'est pas un "coupe gorge", bien sur la pauvreté et le chomage sont un facteur aggravant, mais c'est le cas partout...
Il y a beaucoup de voitures importées en R.Dominicaine, vous n'aurez que l'embarras du choix, neuves ou occasions dépendent bien sur du budget.
Peut-être pourriez-vous faire un séjour en RD avant de prendre une décison définitive ? Cela vous permettrait de resentir l'ambiance du pays et de vous rassurer sur le bien fondé de votre décision ?
Bien cordialement.
Catherine