°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Encore une surprise

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Nous avons 2 terrains à San Isidro. Nous avions déjà eu des soucis il y a quelques mois,  à l'occasion du deslinde. L'ingénieur Agrimensor qui était passé sur les terrains pour les mesures cadastrales avait constaté qu"une personne s'y était installée.
Dans l'urgence, nous avons clôturé les 2 terrains et construit une petite maison pour y loger un gardien.
Ce dernier a essayé d'empêcher 3 personnes de s'installer sur le deuxième terrain, mais que pouvait il faire contre 3 personnes armées. Il nous a donc avertit.
Mon beau frère s'est donc rendu sur le dit terrain en compagnie de la police, contre la somme de 3000 pesos. C'est le prix qu'a réclamé le colonel pour se déplacer.
Sur place, ils ont délogés les 3 malfrats, la police a tout cassé sur place, la cabane qui avait été construite et tout le reste. Comme ces 3 hommes étaient armés, la police les a arrêtés.
Et que croyez vous que la police vient de nous dire ???
Pour 1500 pesos en plus, ils sont partant pour mettre de la drogue dans les poches de ces 3 personnes pour qu'ils prennent plus au tribunal.
On pense avoir déjà tout vu mais on en est loin, très loin.
Et après ça, ayez confiance en la police !!!!
Cordialement

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéBillet avionComment faire venir une haitienne en France ?Bouledogue en avionStage en entreprise
maelynn9

Whaoo,  je comprends bien pourquoi les dominicains appellent la police " les 1ers délinquants du pays " !

Tinadecastillo

Malheureusement il n'y a rien de surprenant pour ceux qui résident ici. Des histoires semblables on en a tous entendu, c'est encore plus difficile quand on y est confronté.  Ill n'y a pas vraiment de bonne solution si ce n'est espérer un changement de colonel, parce que si on ne paye pas les flics ils ne vous aident jamais plus et si on paye on s'expose à la vengeance de la famille des délinquants. Pierre courage.

j.sander

Bonjour a tous! Les dominicains son.....je ne trouve pas un vrai mot pour ces gens la.j' avais l ideé de ht une maison qui est entre la 27 et churchill c est pas la peine de l' ht alors mieux vaut laisser ce maudit pays.

Pierre Rep Dom

Bonjour J Sander.
Dans la vie, ce n'est pas ou tout ou rien !!!
Il ne faut pas tout jeter parce que quelques uns se comportent mal. Heureusement qu'il y a encore bon nombre de gens biens , et même ici en République Dominicaine.
L'autre jour, on montrait à la TV un policier glisser un revolver sous le matelas d'un individu suspecté de trafic de drogue, tout en étant filmé par la télévision. On sait qu'il y a de la corruption à tous les étages, mais en France aussi.De partout. Donc il faut faire avec.
Cordialement

Tinadecastillo

Bien d'accord avec toi, Pierre, des malhonnêtes il y en aura toujours et partout, et si c'était vraiment l'enfer on serait bien stupides de rester, après c'est selon ses attentes, ses besoins, son adaptabilité....

phil san cristobal

Ca n'excuse pas la corruption mais ça l'explique un peu, un salaire de 7000 pesos, si nous on ne sait pas vivre avec ce salaire, les dominicains non plus.
Ce salaire correspond à aide maçon donc comme travail secondaire c'est assez limité par rapport à leurs capacités.
Si en Europe le salaire d'un député est 4-5 fois plus élevé que celui d'un flic de base, ici le rapport (de mémoire) est vers 70.
Si en Europe on embauchait des flics avec des capacités d'aide maçon, ce n'est pas sûr que l'on aurait le même service rendu.
J'ai une énorme base de données de tout les pays, pour pouvoir faire de l'inter comparaison, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, il y a du coefficient à mettre si l'on veut une corrélation.
On peut difficilement comparer des pays aussi différents que les pays européens et la RD.

Il y a des lois en RD, le problème c'est que les personnes (mal) payées pour le faire sont pas futées et motivées.

Ce weekend deux de mes colocataires se sont fait braquer, je les accompagné à la police, malgré que le voleur est soupçonné de meurtre, c'était assez léthargique. Quand j'ai dit que je donnait 3000 pesos à celui qui ramènerait les GSM, ils se sont réveillé, en 5 minutes ils avait pris les n°IMEI décrit les méfaits du voleur qui est connu.

C'est plus cher pour qu'ils fassent leur boulot que pour qu'il ne fassent pas leur boulot, ivre mort au volant c'est 400 pesos, port d'arme prohibé 600 pesos.

Je connais quand même deux flics intègres, il ne faut pas désespérer.

pascale11

Pierre, il y a eu un article dans un journal il y a peu de temps concernant cet affaire. En le lisant, on aurait pu croire qu´il y avait abus de la police, il y avait des photos des cabanes détruites. Attention a ce qu on lit

cathysuite

Effectivement un salaire qui ne permet pas de vivre entraîne souvent de la corruption. Remarquez je me rappelle un certain ministre français des finances qui se faisait fort de combattre la fraude fiscale et qui lui-même avait un compte en Suisse... Comme quoi l'argent n'est pas tout, vous avez des personnes honnêtes même très pauvres en RD.

cathysuite

Une anecdote : une personne qui travaille dans la police en France, s'est vu proposée, par un collègue, de mettre de la drogue dans la poche d'une personne qu'il avait appréhendée, pour qu'il soit incarcéré,
Je précise qu'il a refusé. Mais donc exemple identique ! et c'est récent....

phil san cristobal

La façon dont on voit la corruption dépend des lunettes déformantes que l'on a sur le nez.

Par exemple si je mets des lunettes qui me disent que le lobbying ressemble assez bien de la corruption.
Avec ces lunettes si je regarde du coté congrès américain et du coté de Bruxelles, je m'apercevrai d'un cout à minima 10 fois supérieur par habitant que ce que paie le dominicain moyen.

J'enlève vite ces lunettes, elles font mal aux yeux et elle ne sont pas politiquement correctes.
Le peu que j'ai vu c'est impressionnant, avec lobbying aux USA le budget militaire c'est 2141$ par habitant et la Russie qui joue dans la même cour mais sans lobbying c'est 430$.
Avec 35$ par habitant de budget militaire la RD on en cause même pas.

Tinadecastillo

Ok des corrompus, des pourris ont en trouve à tous les échelons, dans tous les pays.
Je me trompe peut être, les choses ont pu bien changer en 8 ans, mais il me semble que les flics ripous en France, lorsqu'on les découvre sont montrés du doigt, ici c'est le flic honnête que l'on va présenter comme une exception, je n'ai pas le souvenir d'un policier demandant ouvertement à être payé par une victime pour faire son boulot, surtout dans les cas de meurtres.., je n'ai pas le souvenir d'avocats faisant le pied de grue dans les tribunaux en attendant les clients qui auraient besoin de leurs interventions auprès des juges susceptibles de modifier les jugements selon l'enveloppe.(qui t'annoncent le tarif pour acheter le juge et te donnent leurs cartes.) Je ne me rappelle pas non plus de policiers  faisant le tour des commerces pour venir chercher leurs oboles ( quotidiennement selon les établissements), je ne crois pas qu'un meurtrier, un violeur, un narco multirécidiviste, reconnus coupables puissent être libéré sous 15 jours en France. Oui il y a peut être des cas..qui sont l'exception, mais ici, si tu peux payer la somme fixée par les flics, les juges, les avocats, tu ne fais pas de  prison.  Et pour en revenir à ton exemple Cathy, je ne pense pas qu'une personne inconnue puisse obtenir d'un flic français même malhonnête qu'il se mouille pour elle, là ils étaient collègues, ici ce n'est qu'une question de prix.
Tout est possible et peu se révolte contre cet état d'esprit.
À Cabrera, on connait les narcos, on connait les points de vente, on connait les délinquants du petit voleur au meurtrier mais le village se tait.
Il y a un voleur qui sévit actuellement chez nous, c'est un drogué, armé, déjà impliqué dans des homicides, chaque fois qu'il a été arrêté quelqu'un a payé pour le sortir, son père lui aussi mêlé de près au meurtre d'un canadien il y a une dizaine d'année est un commerçant magouilleur que tout le monde y compris les flics saluent avec déférence. 2 personnes ont été braquées et dépouillées par le jeune, elles ne sont même pas allée porter plainte, et je serais dans leur cas, j'en ferais autant . En France je me battrais pour obtenir justice car je ne risquerais pas ma vie pour un dépôt de plainte. Ici il n'y a pas d'issue. Asi es...

cathysuite

Effectivement la comparaison a ses limites......................... bon, cela ne donne pas une haute idée de la police et de la justice en RD, les intègres sont donc l'exception. Pas rassurant, mieux vaut ne pas avoir affaire à la majorité....

Tinadecastillo

Comme il ne faut pas être hospitalisé dans un établissement qui n'aurait pas pu honorer une facture. 11 enfants sont décédés dans un hôpital pédiatrique de St Domingue la semaine passée, faute d'oxygène la facture de 55.500 euros environ n'avait pas été payée...

maelynn9

Jai vu cette nouvelle.. Pauvres enfants

Une question me vient dans les cliniques privées cest la même misère ou pas ??

Tinadecastillo

Non,  cet établissement est réputé pour être "un  hôpital de pauvres" :nothappy: