Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Argo, jargon, langage familier en république dominicaine

Tinadecastillo

Si tu parles du programme scolaire dominicain, du primaire au lycée, les livres sont entierement gratuits. Ma fille est depuis cette année dans un établissement  privé ( lycée) au collège elle était dans une école publique et les livres ont été distribués comme tous les ans sans rien avoir à payer.Mais il est possible que le coût soit compris dans les frais de scolarité pour le privé.

cathysuite

Ma réponse concernait les établissements privés.

gjfnhezfbe

Merci cathy une fois de plus, ta boite de chocolat arrive certes doucement... Mais surement !

Tout à fait en ce qui me concerne il s'agit d'un établissement privé sur nagua qui s'appel colegio "belen"

J'aimerai aussi en passant demander à quoi correspond le grade 4TO en termes de niveau scolaire là-bas, ça correspond à quelle classe, niveau ?

anaisgothere

pour le jargon :
wakatela  ! => c'est dégoutant, ne touche pas.
Boca a bajo  y no bota => se dit après une journée difficile, quand on cumule les tuiles...

Tinadecastillo

4TO = CM1 français
tu peux faire établir un devis par internet ou téléphone dans cette librairie virtuelle
Pour info voici les équivalences classes françaises / dominicaines

Cours Préparatoire    1ER GRADO DE PRIMARIA      
CE1      2DO GRADO DE PRIMARIA      
CE2    3RO GRADO DE PRIMARIA      
CM1    4TO GRADO DE PRIMARIA      
CM2    5TO GRADO DE PRIMARIA      
6EME    6TO GRADO DE PRIMARIA      
5EME    7MO GRADO DE PRIMARIA      
4EME    8VO GRADO DE PRIMARIA (Pruebas Nacionales)      
3EME( Brevet des collèges)    1RO NIVEL MEDIO      
SECONDE    2DO NIVEL MEDIO      
PREMIÈRE    3RO NIVEL MEDIO MODALIDAD GENERAL                                   MODALIDAD TECNICA ELECTRONICA MENCION DIGITAL                  MODALIDAD TECNICA CONTABILIDAD Y FINANZAS                         MODALIDAD TECNICA “TURISMO” MENCION ARTES CULINARIAS MODALIDAD TECNICA INFORMATICA

gjfnhezfbe

Merci beaucoup tina, tu auras deux boites de chocolats, j'ai interêt à m'organiser en avril moi je vous le dis !

Tinadecastillo

J'ai ouvert un nouveau post avec les équivalences pour les prochains qui se poseraient la question, et n'auraient pas l'idée d'aller chercher cela dans la rubrique jargon dominicain  ;)  ps Magicheese/Magic chocolate, c'est donc  toi qui distribue les oeufs de Paques cette année  :top:

gjfnhezfbe

100  euros pour 6 livres me paraît correct,  en effet un livre vaut facilement 1000  pesos. Si les livres sont pour toute une année scolaire ça va.

gjfnhezfbe

Merci beaucoup à tous encore une fois !
Oui je ne l'ai pas fais exprès Tina mais c'est cela, ça tombe pendant les fêtes de pâques pour le coup :top:

Merci brigitte pour la confirmation !

gjfnhezfbe

Bon ! Voilà ma propre contribution à ce topic que j'ai créer...

Allez ! A plus tard mes ami(es) du 21 century, je retourne dans l'espace ! PFuiiiii

lili32

Wahou merci beaucoup pour le vocabulaire Dominicain !!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai tout pris je vais tout lire !!!