La cote est des USA pluvieuse, en Californie il leur reste qu'une année de réserve d'eau dans leur nappes phréatiques, ils sont très mal.
El Niño, c'est lui qui influence le temps.
Par le passé son influence a été assez forte pour faire disparaitre des civilisations pré-colombiennes.
Au mois de mai je regarde ses probabilités de présence ou d'absence (La Niña) pour la probabilité de cyclones.
Il y a aussi le petit nouveau El Niño Modoki qui a fait son apparition qui est à prendre en considération.
Pour modéliser les crues de rivières, j'ai regardé l'historique de la pluviométrie, il y a des rapports de 1 à 4 suivant les années pour le même endroit. Si c'est pour calculer des crues, je prends le maximum, si on me demande la pluviométrie moyenne, je peux répondre mais avec une erreur de plus de 100%.
Si on demande aux personnes comment évolue le temps dans le sud ouest, on aura souvent la réponse que c'est à priori plus sec qu'avant, si je regarde le niveau du lac Enriquillo, il monte, trouvez l'erreur.
Parler de pluviométrie en zone tempérée c'est plus facile, le tropical c'est exubérant, la météo n'y échappe pas, je ne regarde pas trop les chiffres, je regarde la végétation, c'est plus vert dans les Vosges qu'en Alsace parce qu'il pleut plus, en RD c'est pareille.
Comparer la pluviométrie entre la France et la RD, pas possible, une bonne pluie tropicale c'est la même pluviométrie qu'une semaine de crachin breton ou londonien. Personnellement je préfère une heure de pluie tropicale avec une température agréable.
Jasques Brel chantait:
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu,
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu,
Avec un ciel si bas qu'il faut lui pardonner.
C'est pas les différents types de nuages à pluies qui manquent pour l'inspirer.
En RD c'est cumulus et cumulo-nimbus qui montent beaucoup plus haut (10-12km) qu'en Europe, donc c'est pluies intenses et rarement de longues durées, donc pas de canaux à tendance suicidaire.
La météo c'est précis en mer et dans les terres, la zone côtière (50-100km) c'est moins précis, pas de bol pour les iles.
Pour se faire une idée voir sur coté agriculture pour la pluviométrie, vous aurez les conditions météos par mois et par endroits en se rappelant qu'il peut avoir des écarts importants.
Sur une ile avec du relief, la côte au vent est plus humide que la côte sous le vent*.
Pour ceux qui se poseraient des questions coté éolien, la côte sud c'est pas la peine d'y penser, c'est 10m/s, en regardant les , on peut se faire une idée.
*A la Guadeloupe, le côte sous le vent (plus sec) c'est l'endroit en France où il y a le plus fort taux de RMI, la pluie n'a pas que des cotés négatifs.