°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

taux de pluviometrie

roudoudou27

bonjour
nous sommes depuis plusieurs mois a LAS TERRENAS  est je suis surprise par la quantité de pluie sur la péninsule, cela est exceptionnelle cette année ou habituelle a cette époque de l année
merci de vos réponses

Voir aussi

Vivre à Las Terrenas : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéLA RÉSIDENCE - Vivre légalement à l'année.Information Visalocation longue duréeDéroulement demande de permis de residence et interrogations
JDan

Bonjour
Je suis à Puerto Plata même si ce n'est pas LT, ici il pleut tout le temps mais je n'y suis que depuis Décembre 2014 donc...
Bonne journée

FF9119

nous aussi nous sommes a LT depuis juillet 2014 et effectivement il pleut énormément
mais bon il fallait bien s'en douter un peu quand on voit la vegetation verte au maximum  qui nous entoure il n'y a pas que du soleil!!!

Tinadecastillo

J'ai l'impression, mais rien pour le prouver qu'il a plu bien plus cette année que les 7 précédentes que j'ai passées ici.  En plus j'ai trouvé que tout était un peu décalé niveau saisons
Phil aura peut être des stats?

Emmapeel06

Nous avons quitté las terrenas aussi en raison de ce fort taux d'humidité et de son climat pluvieux et incertain, constaté, plus de 4 / 6 mois par an, cela fais beaucoup même si cela reste agréable quand même à la longue...et en effet la cote sud coté Caraïbe et pour ma part bien plus agréable à vivre et reste ensoleillé pratiquement tout au long de l'année

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Concernant la météo de Las Terrenas, et n'y habitant pas personnellement, je me réfère à la météo que m'indique ma tablette pour cette région.
Température maxi en moyenne  28,7 ° C
                      mini                        18,5
Température maxi relevée  33 en 2004
                      mini                14,5 en 2005
Pluie 7,06 cm
Soleil  8 h / jour
Pluie  8 jours
Température de la mer  26 °
Ceci étant une base de réflexion.
Cordialement

aurelie bf

cette pluie plus abondante que la normale n'était elle pas due aux conditions climatiques exceptionnelles de la cote est USA  de cet hiver qui aurait généré plus d'humidité ?
j'étais en Martinique en fin janvier et nous avons eu énormément de pluie et de gros nuages, alors que d'habitude c'est une période très ensoleillée et très peu pluvieuse.

phil san cristobal

La cote est des USA pluvieuse, en Californie il leur reste qu'une année de réserve d'eau dans leur nappes phréatiques, ils sont très mal.

El Niño, c'est lui qui influence le temps.
Par le passé son influence a été assez forte pour faire disparaitre des civilisations pré-colombiennes.
Au mois de mai je regarde ses probabilités de présence ou d'absence (La Niña) pour la probabilité de cyclones.
Il y a aussi le petit nouveau El Niño Modoki qui a fait son apparition qui est à prendre en considération.

Pour modéliser les crues de rivières, j'ai regardé l'historique de la pluviométrie, il y a des rapports de 1 à 4 suivant les années pour le même endroit. Si c'est pour calculer des crues, je prends le maximum, si on me demande la pluviométrie moyenne, je peux répondre mais avec une erreur de plus de 100%.

Si on demande aux personnes comment évolue le temps dans le sud ouest, on aura souvent la réponse que c'est à priori plus sec qu'avant, si je regarde le niveau du lac Enriquillo, il monte, trouvez l'erreur.

Parler de pluviométrie en zone tempérée c'est plus facile, le tropical c'est exubérant, la météo n'y échappe pas, je ne regarde pas trop les chiffres, je regarde la végétation, c'est plus vert dans les Vosges qu'en Alsace parce qu'il pleut plus, en RD c'est pareille.

Comparer la pluviométrie entre la France et la RD, pas possible, une bonne pluie tropicale c'est la même pluviométrie qu'une semaine de crachin breton ou londonien. Personnellement je préfère une heure de pluie tropicale avec une température agréable.

Jasques Brel chantait:
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu,
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu,
Avec un ciel si bas qu'il faut lui pardonner.
C'est pas les différents types de nuages à pluies qui manquent pour l'inspirer.

En RD c'est cumulus et cumulo-nimbus qui montent beaucoup plus haut (10-12km) qu'en Europe, donc c'est pluies intenses et rarement de longues durées, donc pas de canaux à tendance suicidaire.

La météo c'est précis en mer et dans les terres, la zone côtière (50-100km) c'est moins précis, pas de bol pour les iles.
Pour se faire une idée voir sur coté agriculture pour la pluviométrie, vous aurez les conditions météos par mois et par endroits en se rappelant qu'il peut avoir des écarts importants.

Sur une ile avec du relief, la côte au vent est plus humide que la côte sous le vent*.

Pour ceux qui se poseraient des questions coté éolien, la côte sud c'est pas la peine d'y penser, c'est 10m/s, en regardant les , on peut se faire une idée.

*A la Guadeloupe, le côte sous le vent (plus sec) c'est l'endroit en France où il y a le plus fort taux de RMI, la pluie n'a pas que des cotés négatifs.

roudoudou27

bonjour PHIL
au sujet du lac enriquillo ,cela m étonne que tu ne sache pourquoi son niveau est monté de plusieurs metres,,
l eau reste néanmoins salée
une faille tectonique passe juste sous le lac ce qui provoqua le seisme en HAITI le 12 janvier 2010
en bougeant la faille aurait ouvert un passage et laisse pénétrer l eau de l ocean tout proche
bonne journée

Aleg

Le lac Enriquillo, comme le lac Azuei en Haïti, sont plus bas que le niveau de la mer. On parlait de -40 m, je n’en suis pas sûr.
Il existe peut-être une ‘’faille tectonique’’ sous les lacs, mais je sais, pour emprunter assez souvent la route depuis Jimani/Malpasse vers Port au Prince, que les eaux des lacs ont commencé à monter en 2007/2008 avant le tremblement de terre de 2010.

phil san cristobal

Le lac Azuei son voisin voit aussi son niveau monter (5m), il se trouve 15m au dessus de la mer.
La salinité de l'eau du lac Enriquillo a été diminuée par 3 depuis qu'il a pris 11m, c'est l'eau douce qui est en cause, on connait son volume, son augmentation de volume ensuite c'est la preuve par trois.
L'Institut technologique de Saint-Domingue (INTEC) le suit depuis 2003 et c'est depuis 2004 qu'il monte.

Omanet a enfin installé des hydromètres dans la région, les premières mesures ont en surpris plus d'un, dans les montagnes il pleut plus que l'on pensait.

Si la faille coté ouest travail en translation, au niveau du lac c'est de la subduction, déjà qu'en translation j'y crois pas trop à un passage d'eau, avec de la subduction j'y crois encore moins et la mer est à 45km.
La pression lithostatique c'est 1 bar tout les 3m et l'eau c'est 1bar tout les 10,33m, je donne la terre gagnante, les failles ont tendance à se fermer.

On pourrait faire une tomographie du sol pour voir s'il y a un passage d'eau mais ce serait une perte de temps, ça coute pas cher, je m'en avait fait un pour 600€ environ.
Ca pourrait servir pour voir si le lac n'est pas alimenté par une ou des rivières souterraines, je ne connais pas la géologie du coin mais ça doit être calcaire c'est possible.