Bonjour,
J'ai enseigne aux Etats-Unis pendant de nombreuses annees. Voici les informations que j'ai.
- Pour enseigner aux Etas-Unis, il faut etre "certifie", c'est-a-dire avoir un diplome d'enseignant (americain). Pour enseigner le francais, c'est un diplome qui couvre generalement toute la scolarite (K-12 = de la maternelle a la derniere annee de lycee). Il n'y a pas d'ecoles separees pour obtenir un diplome couvrant une tranche d'age specifique.
- Chaque etat a son processus, ses regles pour etre certifie. Generalement, il faut passer par une universite et suivre un cursus pour devenir enseignant. Cependant, certains etats offrent des filieres non-traditionnelles, generalement pour les gens qui changent de carriere, ou qui ont deja d'autres qualifications. Ca veut dire parfois une liste reduite de cours, parfois pas de cours, ca varie.
- Si vous etes certifie dans un etat, il faut verifier si un autre etat acceptera votre certification. Il vous faudra peut-etre repasser des examens ou reprendre des cours. Certains etats ont des accords d'equivalence mais pas tous. Passer d'un etat a l'autre n'est donc pas facile - pour vous dire, je suis certifiee en Louisiane, en Pennsylvanie, au New Jersey et en Caroline du Nord. Pour certains, j'ai du repasser des examens, pour d'autres, l'equivalence a marche...
- Ceci dit, pour enseigner le francais au niveau primaire, tous les etats n'offrent pas cette option. Je sais que la Louisiane et le New Jersey notamment ont rendu obligatoire l'apprentissage des langues a partir de la 4eme primaire. Il faut verifier parce que mes informations ne sont pas recentes.
- Sinon, c'est au cas par cas. Toutes les decisions de curriculum sont prises au niveau du district scolaire (dont la taille varie). Donc, si ce n'est pas obligatoire, les ecoles n'offrent pas necessairement des cours de langue au niveau primaire. Meme a l'interieur d'un district, toutes les ecoles n'offrent pas les memes cours. -- surtout le francais.
J'espere que vous suivez et avez une meilleure idee de la situation de l'enseignant ici.
CEPENDANT:
- tout ca, c'est pour les ecoles publiques. Les ecoles privees peuvent engager quelqu'un qui n'est pas certifie. Il faut juste suivre les regles du visa H1, c'est-a-dire qu'un employeur doit prouver qu'aucun Americain n'est aussi qualifie (version simplifiee).
- Voyez les ecoles bilingues, lycees francais, ecoles d'immersion, etc. C'est une longue recherche puisqu'il n'y a pas de site central, mais c'est a voir. Je ne sais pas quel est le status de ces ecoles en ce qui concerne l'emploi mais ca vaut la peine de les contacter.
- Finalement, je vous conseille aussi, et ce sera peut-etre le plus facile, de contacter le CODOFIL. Cette organisation engage des professeurs de francais etrangers (j'ai surtout rencontre des Belges, Francais et Quebecois, je ne suis pas sure des criteres) pour venir enseigner dans les ecoles primaires en Louisiane. Le visa est alors un visa J-1. Vous etes la pour une duree limitee.
N'hesitez pas a demander si vous avez plus de questions. Mes informations sont probablement loin d'etre completes et certaines seront probablement depassees mais c'est un point de depart, n'est-ce pas?
Bonne journee,
Anne-Sophie