°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quelle lycée pour une entrée en 2nd?

La Martin Family

Bonjour
Dans l'hypothèse d'une °µÍø½ûÇø en 2021, ma fille entrera en 2nd cette année là.
Vaut il mieux la mettre dans un lycée Américain ou un lycée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ? Elle a un bon niveau d'anglais et ils 'améliorera encore d'ici là. L'idéal serait d'avoir des retours de parents ayant vécu cette expérience
Merci

Voir aussi

Écoles françaises aux États-UnisÉtudier aux États-UnisÉtudier à BostonÉtudier à AtlantaFamille avec 3 enfants s’installe En Floride
La Martin Family

Oups petite faute désolé: Quel lycée et non quelle  ;)

La Martin Family

La Martin Family a écrit:

Bonjour
Dans l'hypothèse d'une °µÍø½ûÇø en 2021, ma fille entrera en 2nd cette année là.
Vaut il mieux la mettre dans un lycée Américain ou un lycée Français? Elle a un bon niveau d'anglais et ils 'améliorera encore d'ici là. L'idéal serait d'avoir des retours de parents ayant vécu cette expérience
Merci

Désolé pour la faute dans le titre, impossible de modifier  :(

Objectif USA

Bonjour,

A mon avis tout dépend du type d'°µÍø½ûÇøriation :
- temporaire (mission prévue de 3 ans par exemple) : dans ce cas, ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ
- définitive (à priori au moins) : anglais.

L'acclimatation linguistique se fait en général en moins de 6 mois.

A noter que si vous visez les lycées ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, vous limitez de facto les zones géographiques car il n'y en a pas de partout.

Bonne suite.

Cordialement,

Sylvain

La Martin Family

Bonjour
J'ai eu ce matin le témoignage d'une ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe et elle est du même avis. C'est dans l'idée d'une °µÍø½ûÇø définitive (mais seul l'avenir le dira).
Comme elle a un bon niveau, nous nous orienterons (si le projet va u bout) vers un lycée américain.
Encore merci

La Martin Family

Sylvain
Je pense que j'ai eu longuement votre femme au téléphone la semaine dernière suite à la même question sur FB. Conversation très intéressante. On m'a donc aussi rassuré ce matin (il est important pour moi d'avoir l'avis de personnes différentes). Nous reviendrons vers elle si le projet continue d'évoluer positivement  ;)

Lake34786

Bonjour,

Sachez que lorsque votre fille entrera en 2nd en France qui est la première année du lycée, ici, cela équivaut à la seconde année de la high school.
Cela semble tout bête mais aux US, pour continuer ses études au delà du high school diploma, il faut avoir un bon GPA , spécialement lorsque l’on souhaite entrer à l’université.
Or ce GPA prends en compte les 4 années de la high school. Votre fille n’en ferra que 3. Mais sa première année, son GPA sera moyen car l’integration , même facile , ne lui permettra pas de briguer un GPA très haut . En moyenne, il sera en dessous de 3, la première année.
Donc,  en 10 eme grade laissez la prendre ses marques. Mais en 11eme et 12 eme grade , il faut qu’elle prenne des classes API , ceux sont des classes aux programmes plus advanced qui sont sanctionné par un examen en fin d’année et qui permettent si la note de 5 est obtenu d’avoir des points bonus sur le GPA qui est normalement de 4 maximum. Avec des API class réussi, le GPA peut aller jusqu’à 5. Et lorsque l’on a du retard sur son GPA a cause de l’°µÍø½ûÇøriation, c’est un très bon moyen pour ne pas être disqualifié pour rentrer dans les bonnes universités.

J’espère avoir été assez clair dans mes explications. C’est pas toujours simple de comprendre le système au début. N’hésitez pas à poser des questions.

J’ai connu cette situation il y a plus de 5 ans maintenant et c’est ma fille qui a trouvé elle même comment faire  car j’y connaissez rien et j’avoue j’étais perdue par ce système scolaire peu familier.
Sa première année, elle a eu 2.8 de GPA et a réussi à remonter son GPA a 4.5 à la sortie de sa high school grace aux API classes. Elle a réussi à intégrer l’université qu’elle voulait et maintenant, du haut de ses 18 ans, elle finit sa 3 eme année de son Bachelor et dois le graduer l’année prochain. De plus, les API classes donnent des crédits pour l'université, donc économie de temps et d’argent. Ma fille a gagné une année  d’université grâce à cela entre autres.   

Bonne préparation !

Lake

perplexe a raleigh

Bonjour
Nous avons eu a notre arrivee aux US ce cas de figure, sauf que notre fille entrait en 1ere et non pas en 2nde.
Nous  n'avons pas eu de choix car il n'y avait pas d'etablissement francais par chez nous.
Nous avons choisi une high school qui proposait le IB (international Baccalaureat) - il est vrai qu'elle parlait deja bien l'anglais. Le high school diploma que nous ne connaissions pas nous faisait un peu peur et ne permet pas aussi facilement de faire des etudes superieures en Europe selon moi.
A savoir aussi qu' il n'y a pas que l'obstacle de la langue - le systeme scolaire etant tres different.

Concernant le GPA (la moyenne sur les 4 annees de high school) et dans l'hypothese ou votre fille voudrait etudier aux US, ce n'est qu'un des criteres d'evaluation pour l'entree a l'universite, car il y aussi les standardized tests (SAT et ACT). Le fait de preparer le IB donne aussi des 'bonifications' dans la moyenne (un peu comme les classes AP).
Ce qui est certain c'est que ces decisions sont toujours delicates des que les enfants sont un peu plus ages....
Si le sujet vous interesse vous pouvez aller voir mon blog sur la scolarite aux US

Je travaille actuellement sur un article (les annees high school) que je vais bientot poster.
Bonne chance dans votre reflexion !
Yasmine

La Martin Family

Top merci!